Lampe de bureauC’est un peu par surprise que le travail à domicile est entré dans les vies de plusieurs d’entre nous. Mais dans mon entourage, bien des gens y ont pris goût. Ça ne m’étonne pas: je travaille de chez moi depuis 1998 et j’ai bien du mal à imaginer retourner dans un “vrai” bureau un jour! Vous aussi, vous avez une personne chère qui prévoit travailler de son bureau à domicile le plus longtemps possible? Voici quelques suggestions de cadeaux qui pourraient la rendre encore plus difficile à sortir de sa tanière!

Offrir de l’équipement de bureau à une personne qui travaille à domicile

Vous pensez peut-être qu’une personne qui travaille de chez elle depuis plus d’un an dispose de tout l’équipement imaginaire. Vous pourriez être surpris…

Même si je télétravaille depuis des décennies, je ne possède une vraie lampe de bureau que depuis l’an dernier. Ce qui distingue celle-ci des lampes de chevet avec lesquelles je me débrouillais auparavant? Un éclairage à DEL ajustable en intensité et en température. (Je choisis un éclairage plus “chaud”, rougeâtre, le soir; cela m’aide à m’endormir.) Des ports USB pour recharger mon téléphone et mes écouteurs. Même des prises d’alimentation secteur.

Si votre budget vous le permet, un second moniteur constitue aussi un outil de travail précieux. Surtout pour quelqu’un qui travaille avec un ordinateur portable. Non seulement l’espace d’affichage est-il très utile lorsque l’on doit manipuler plusieurs documents à la fois, mais il est plus facile de maintenir une bonne posture lorsque l’on regarde un écran de pleine grandeur. Rappelez-vous: le haut de votre moniteur devrait être à la hauteur de vos yeux. Est-ce le cas de l’écran de votre portable?

Un support pour ordinateur portable peut aussi aider les télétravailleurs à garder une bonne posture à peu de frais. Le mien élève le haut de l’écran de mon portable d’une quinzaine de centimètres. Il en existe de toutes sortes de tailles.

Caméra webDe l’équipement de communication en cadeau pour les télétravailleurs et télétravailleuses

La caméra intégrée d’un ordinateur portable, qui faisait l’affaire pour parler à Grand-Maman quelques minutes par semaine, n’est peut-être plus à la hauteur lorsque l’on passe ses journées sur Teams ou sur Zoom. Une bonne caméra web de haute résolution projette une image plus professionnelle. On peut aussi l’orienter vers un tableau, un document ou une deuxième personne en cas de besoin.

Un raisonnement similaire s’applique au microphone. J’enseigne plusieurs heures par semaine sur Zoom. Mes étudiants et étudiantes m’ont plusieurs fois remercié d’avoir choisi un micro de haut de gamme, qui rend l’écoute plus agréable et facilite la concentration. J’ai aussi choisi un modèle doté d’un bras rétractable, dont je peux ajuster la position à volonté… et qui n’occupe pas de place sur mon bureau puisqu’il est suspendu à son bras.

Enfin, puisque bien peu d’espaces domestiques ont été pensés en fonction du travail, l’éclairage ambiant peut laisser à désirer. Comme je donne parfois des cours en soirée, j’ai acheté un petit anneau lumineux qui entoure la caméra de mon portable. Il existe des produits similaires de toutes les tailles, avec ou sans trépieds. Les personnes qui passent beaucoup de temps en vidéoconférence vous remercieront de leur en offrir un en cadeau… et leurs collègues vont en seront reconnaissants aussi!

Machine à crème glacéeDes cadeaux pour la cuisine des personnes en télétravail

Dans la plupart des cas, qui dit “télétravail” dit aussi “manger et boire à la maison”. Le rituel du café du matin change lorsque l’on ne s’arrête plus remplir sa tasse sur la route du boulot. L’accès aux restos et aux foires alimentaires, le midi, s’évapore, à moins d’habiter à proximité des centres commerciaux.

Mais tout ça se remplace.

Pour convaincre les personnes en télétravail de sortir du lit, rien ne vaut une bonne machine à café. Espresso, filtre, à piston, à infusion: il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas les moulins à grains de café, les mousseurs à lait et les théières!

À l’heure du lunch, ma conjointe et moi préparons de l’eau gazéifiée maison quasiment à tous les jours. Une petite touche de luxe qui aide à digérer et donne du raffinement aux repas préparés à la maison.

Parlant de repas à la maison: une presse à paninis domestique produira des sandwiches savoureux qui n’auront rien à envier au petit comptoir du coin de la rue. J’ai aussi une machine à pain depuis de nombreuses années. La préparation ne prend que quelques minutes en début de journée, la maison sent le bon pain chaud tout l’avant-midi et j’ai du pain frais à l’heure du lunch. Et pour une petite gâterie en fin d’après-midi, j’ai une arme secrète: ma sorbetière. Croyez-moi: vous n’avez pas pleinement vécu tant que vous n’avez pas goûté à une crème glacée maison aux amandes et au chocolat… Et la personne à qui vous offrirez la machine en question vous accueillera sûrement à bras ouverts lorsque vous vous pointerez chez elle pour goûter à sa dernière création!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here