Bureau à deux écrans et supports pour moniteurs.Le télétravail fait dorénavant partie du quotidien de plusieurs d’entre nous. C’est mon cas… Et depuis plus longtemps que pour la plupart des gens. En effet, je travaille de chez moi de façon quasi-exclusive depuis 1999 et par intermittence depuis 1992. J’ai donc bien du mal à imaginer retourner travailler dans un « vrai » bureau un jour. Cependant, le télétravail implique des changements à nos modes de vie, dont certains peuvent avoir des effets pervers. Comment s’assurer de mieux vivre en travaillant à la maison? Voici quelques suggestions de cadeaux techno pour les personnes qui aiment leurs bureaux à domicile et qui souhaitent quitter leurs tanières le moins souvent possible!

Ce coussin chauffant de Conair masse les parties du corps endolories.
Ce coussin chauffant de Conair masse les parties du corps endolories.

Il est important de bien prendre soin de soi lorsque l’on travaille à domicile

Il existe toutes sortes de vilains stéréotypes au sujet des télétravailleurs et des télétravailleuses. On dit qu’ils s’habillent mal. Qu’ils se négligent. Qu’ils sont moins productifs et qu’ils ont toujours le nez dans le réfrigérateur. Vous avez sûrement déjà entendu quelques-uns de ces commentaires. Peut-être même de la part de votre patron, lorsqu’il tentait de vous convaincre de revenir au bureau à temps plein!

J’avoue que ces stéréotypes reflètent des tentations qui peuvent être très puissantes. Des tentations auxquelles on peut parfois se permettre de céder, d’ailleurs: je ne porte que des shorts d’exercice, 12 mois par année, quand je n’ai pas besoin de sortir, et cela ne fait de mal à personne. Mais rien ne nous oblige à laisser tomber toutes nos bonnes habitudes. Des cadeaux de soins personnels pourront aider vos proches à se sentir mieux dans leurs corps en travaillant à domicile. Un bon rasoir. Des crèmes pour les mains qui sèchent l’hiver. Un fer à friser. Peut-être même un bain de pieds pour relaxer à l’heure du lunch?

Par ailleurs, les statistiques démontrent que le travail à domicile rime souvent avec des journées de travail plus longues. Si vous passez plus de temps devant votre ordinateur parce que vous en passez moins dans le trafic, vous risquez de développer des douleurs musculaires et articulaires. Un bon coussin chauffant électrique, comme le Body Benefits de Conair, pourrait vous soulager en massant vos muscles endoloris. Et ça, ça n’a pas de prix.

Un support pour ordinateur portable peut aussi aider les télétravailleurs à garder une bonne posture à peu de frais. Le mien élève le haut de l’écran de mon portable d’une quinzaine de centimètres. Il en existe de toutes sortes de tailles.

Bracelet d'activité Inspire 3 de Fitbit.
Bracelet d’activité Inspire 3 de Fitbit.

Surveiller sa santé lorsque l’on travaille à domicile

Il y a au moins un véritable danger qui guette les télétravailleurs: la sédentarité. Lorsque je dois me rendre au campus de l’Université pour donner un cours, mes déplacements entre mon domicile, le pavillon et les différents arrêts de transport en commun requièrent environ 4000 pas. Mine de rien, il s’agit de près de la moitié des 10 000 pas par jour que l’on associe généralement à une bonne santé. Et ce, sans avoir besoin de prendre la décision d’aller au gym. Par contre, lorsque je n’ai qu’à me traîner d’une pièce à l’autre de mon appartement…

Contrez les effets pervers du télétravail en offrant des cadeaux liés à la santé et à la mise en forme. Des équipements de yoga. Des poids. Un appareil d’entraînement cardio. Un émetteur de bruit blanc pour faciliter le sommeil. Une lampe de luminothérapie pour se réveiller tout en douceur. Mais surtout un bracelet intelligent ou une montre intelligente qui rappellera au télétravailleur de bouger et qui surveillera son état de santé. Le moniteur d’activité Inspire 3 de Fitbit, par exemple, surveille la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, la qualité du sommeil et la température corporelle de la personne qui le porte. Il mesure aussi le stress, le moment idéal pour s’entraîner et l’intensité de vos activités. Et on n’a besoin de le recharger qu’une fois à tous les sept à dix jours.

Écouteurs boutons Redemption ANC 2 de House of Marley dans leur boîtier de recharge.
Écouteurs boutons Redemption ANC 2 de House of Marley dans leur boîtier de recharge.

De bons écouteurs boutons aident les télétravailleurs à se concentrer

Travailler chez soi, c’est une chose. Partager un espace de travail avec un ou plusieurs membres de sa famille, c’en est une autre. Depuis 2020, ma conjointe travaille à la maison elle aussi. Nous vivons en condo et n’avons qu’une seule pièce à consacrer au boulot. Son emploi exige qu’elle passe plusieurs heures par jour en téléconférence… À un mètre de mes oreilles. Après des décennies de télétravail en solitaire, cela a représenté toute une adaptation!

Pour que tout le monde puisse bien se concentrer sur son travail sans déranger et sans être dérangé, il faut de bons écouteurs. Les écouteurs boutons ont généralement l’avantage d’offrir une atténuation passive du bruit ambiant, parce qu’ils bouchent le canal auditif. Plusieurs modèles récents ajoutent la suppression active des bruits; leur performance s’est beaucoup améliorée par rapport aux années précédentes. Choisissez un modèle confortable et dont l’autonomie vous permet de les porter toute la journée. Vous ne le regretterez pas. Ceux que j’utilise le plus souvent, par les temps qui courent, sont les ANC 2 Redemption de House of Marley. J’ai fait la critique de ces écouteurs sur ce blogue il y a quelques mois. Ils offrent un très bon rapport qualité-prix et leur boîtier de recharge étend leur autonomie à environ une semaine.

Un moniteur externe, comme ce modèle d'Acer, augmente la productivité et peut-être aussi le confort au travail.
Un moniteur externe, comme ce modèle d’Acer, augmente la productivité et peut-être aussi le confort au travail.

Des cadeaux techno pour le bureau de télétravail

Même si je télétravaille depuis des décennies, je ne possède une vraie lampe de bureau que depuis peu. Ce qui la distingue des lampes de chevet avec lesquelles je me débrouillais auparavant? Des ports USB pour recharger mon téléphone et mes écouteurs. Un éclairage à DEL ajustable en intensité et en température. (Je choisis un éclairage plus « chaud », rougeâtre, le soir; cela m’aide à m’endormir.) Même des prises d’alimentation secteur.

Si votre budget vous le permet, un second moniteur constitue aussi un outil de travail précieux. Surtout pour quelqu’un qui travaille avec un ordinateur portable. Non seulement l’espace d’affichage est-il très utile lorsque l’on doit manipuler plusieurs documents à la fois, mais en plus un écran de pleine grandeur peut nous aider à éviter les maux de tête et de nuque. Rappelez-vous: le haut de votre moniteur devrait être à la hauteur de vos yeux. Est-ce le cas de l’écran de votre portable?

Enfin, la caméra intégrée d’un ordinateur portable, qui faisait l’affaire pour parler à Grand-Maman quelques minutes par semaine, n’est peut-être plus à la hauteur lorsque l’on passe ses journées sur Teams ou sur Zoom. Une bonne caméra web de haute résolution projette une image plus professionnelle. On peut aussi l’orienter vers un tableau, un document ou une deuxième personne en cas de besoin. Un raisonnement similaire s’applique au microphone. Lorsque j’enseignais sur Zoom, mes étudiants et étudiantes m’ont plusieurs fois remercié d’avoir choisi un micro de haut de gamme, qui rend l’écoute plus agréable et facilite la concentration. J’ai aussi choisi un modèle doté d’un bras rétractable, dont je peux ajuster la position à volonté… et qui n’occupe pas de place sur mon bureau puisqu’il est suspendu à son bras.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here