Écouteurs Redemption ANC 2 avec leur boîtier de recharge.
Écouteurs Redemption ANC 2 avec leur boîtier de recharge.

Je me méfie généralement des écouteurs boutons de petite taille. Je les trouve inconfortables, instables dans l’oreille, acoustiquement médiocres, d’une autonomie insuffisante, ou encore tout cela à la fois. Mais grâce aux écouteurs boutons 100% sans fil Redemption ANC 2 de House of Marley, je vais devoir changer d’avis.

J’ai récemment eu l’occasion de tester ces écouteurs et j’ai été charmé par leur performance, par leur fonctionnalité et par leur design. Voici mes impressions:

Caractéristiques techniques des écouteurs Redemption ANC 2 de House of Marley

Voici les principales caractéristiques techniques de ces écouteurs boutons 100% sans fil:

  • Gamme de fréquences: 20 Hz à 20 kHz
  • Suppression active du bruit ambiant (ANC)
  • Commandes tactiles programmables
  • Compatibilité avec les assistants personnels vocaux
  • Connectivité Bluetooth 5.0 avec rayon d’action de 20 mètres
  • Autonomie annoncée: 6 heures de lecture en mode ANC; 24 heures incluant les recharges à l’aide du boîtier
  • Temps de recharge: 15 minutes pour 2 heures de lecture, environ 4 heures pour une recharge complète des écouteurs et du boîtier
  • Compatible avec la norme de recharge sans fil Qi
  • Résistance à l’eau et à la sueur: IPX5
  • Poids des écouteurs: quelques grammes (50 grammes incluant le boîtier)

À noter que ces écouteurs sont fabriqués en bambou, en fibre de bois composite et en plastique recyclé. Une habitude chez House of Marley, qui se positionne comme une entreprise à la conscience écologique développée.

Premier contact avec les écouteurs Redemption ANC 2 de House of Marley

Ces écouteurs sont livrés avec l’équipement périphérique usuel: un boîtier de recharge, un court câble USB-A vers USB-C qui permet de recharger le boîtier, trois paires d’embouts en silicone interchangeables de tailles différentes.

Le design du boîtier et des écouteurs donne la part du lion à la couleur noire et au fini simili-bois habituel de House of Marley. Il existe aussi un modèle qui remplace le noir par la couleur crème. Les teintes vives (rouge, jaune et vert) que l’on observe sur certains autres produits de la même marque se font cependant discrètes. Tout au plus, peut-on en discerner des traces à l’intérieur des embouts interchangeables. Un petit secret pour le porteur, puisque personne d’autre ne pourra les voir!

Le jumelage avec un appareil Bluetooth est sans histoire, que l’on procède directement ou à l’aide de l’application Marley. La stabilité de la connexion Bluetooth est impeccable, officiellement jusqu’à 20 mètres de distance. (Je me suis contenté d’une douzaine de mètres pendant mon test.)

Attention: une mince pellicule transparente et pas visible pour deux sous recouvre les connecteurs de recharge des écouteurs. Retirez-la. Autrement, pas moyen de charger les batteries.

Quelques-unes des commandes tactiles programmables des écouteurs Redemption ANC 2.
Quelques-unes des commandes tactiles programmables des écouteurs Redemption ANC 2.

L’appli Marley est indispensable mais incomplète

Une fois que les écouteurs sont chargés, dépêchez-vous de mettre à jour leur micrologiciel. C’est indispensable: la version de base n’est pas très concluante. Trop de distorsions, entre autres choses.

L’opération requiert l’appli Marley, pour Android ou pour iOS. Cette appli est aussi nécessaire pour changer la configuration des commandes tactiles et pour ajuster l’égalisateur graphique des écouteurs. On peut aussi s’en servir pour activer le mode ambiant et le mode ANC, mais vous voudrez probablement le faire à l’aide de commandes tactiles.

Si on la compare avec celles d’autres écouteurs boutons similaires, l’appli Marley est relativement modeste. Pas moyen, par exemple, de s’en servir pour connaître l’état précis de la batterie. Ni pour sauvegarder plusieurs profils acoustiques. Quant à son design, il est rudimentaire: polices de caractères par défaut, graphismes approximatifs, etc. Mais l’essentiel est là.

Matériel livré avec les écouteurs Redemption ANC 2.
Matériel livré avec les écouteurs Redemption ANC 2.

L’ergonomie, une force des écouteurs Redemption ANC 2 de House of Marley

Utiliser les Redemption ANC 2 est un véritable plaisir. Ils s’insèrent confortablement dans les oreilles et y restent bien en place pendant des heures. Je m’en suis notamment servi pour regarder un film couché, pour écouter de la musique en marchant et pour faire du yoga, sans avoir besoin d’ajuster leur position une seule fois. Ce qui ne m’arrive pour ainsi dire jamais avec des écouteurs boutons!

La certification IPX5 signifie que ces écouteurs résistent à l’eau et à la sueur, jusqu’à concurrence d’un jet d’eau de faible intensité. On pourrait donc, techniquement, les porter dans la douche… Mais je ne prendrais pas ce risque.

Les commandes tactiles sont aussi très réussies, grâce à un design astucieux. La zone de reconnaissance tactile se situe à la surface extérieure du bâtonnet. Il n’y a donc aucun risque d’activer accidentellement votre assistant vocal en tentant d’ajuster la position de l’écouteur dans votre oreille. Chaque écouteur reconnaît quatre commandes tactiles programmables: touche simple, touche double, touche triple et touche longue, pour un total de huit commandes si l’on programme les deux écouteurs différemment. Et contrairement à certains produits concurrents, les écouteurs discernent très bien les touches doubles et triples.

Que faire avec les commandes tactiles? Les tâches usuelles: contrôler le volume, la lecture, l’assistant vocal et les modes ANC/ambiant. La configuration standard n’est cependant pas optimale; ajustez-la dans l’appli Marley.

Autre touche ergonomique intéressante qui permet d’économiser une commande programmable: enlever un écouteur suspend la lecture. (Remettez-le dans l’oreille pour la reprendre.) Il est aussi possible d’employer un seul écouteur à la fois, comme oreillette.

Les couleurs vives, typiques de House of Marley, se font discrètes dans les Redemption ANC 2.
Les couleurs vives, typiques de House of Marley, se font discrètes dans les Redemption ANC 2.

Une performance audio remarquable en mode ANC

Autre raison de télécharger l’appli: vous en servir pour activer le mode de suppression du bruit ambiant (ANC) et pour régler l’égalisateur numérique de fréquences au mode « Signature ». Et pour les laisser là jusqu’à la fin des temps.

Pourquoi? Parce que la performance acoustique des Redemption ANC 2 est infiniment supérieure ainsi. En effet, l’une des méthodes qu’ils utilisent pour cacher le bruit ambiant semble être le rehaussement des basses. En mode ANC avec Signature, ces écouteurs sonnent aussi bien que des produits deux fois plus chers. Autrement… ça se discute, mais j’ai trouvé le résultat beaucoup moins concluant:

  • Bobcaygeon, des Tragically Hip, casse la baraque. Mais si l’ANC est désactivé, ses basses disparaissent et l’on ne goûte plus toute la richesse musicale.
  • Canadian Idiot, de Weird Al Yankovic, vous donnera envie de danser avec l’ANC et de vous laver les oreilles autrement.
  • Bark at the Moon, d’Ozzy Osbourne, fait ressortir la virtuosité de Jake E. Lee à la guitare quelle que soit la configuration choisie, mais les autres instruments semblent trop tamisés sans ANC.
  • Mais évidemment, Redemption Song, de Bon Marley and the Wailers, est magnifique en toutes circonstances; on présume qu’il s’agit de l’une des pistes avec lesquelles les ingénieurs de House of Marley ont calibré les écouteurs.

Jusqu’à quel point le mode ANC nous isole-t-il vraiment du monde ambiant? Correctement, mais il y a des limites. Il s’agit tout de même d’écouteurs boutons, pas d’un casque d’écoute circumauriculaire. Pour un bureau pas trop bruyant ou pour un trajet en autobus, ça va. Pour passer l’aspirateur, c’est moins sûr.

Seul bémol: les applis qui jouent plusieurs courts fichiers audio, comme celle que j’utilise pour apprendre l’espagnol, connaissent beaucoup de coupures. Probablement la faute de l’appli ou de Bluetooth, mais agaçant.

La performance audio est optimale en mode de suppression du bruit (ANC) et en réglant l'égalisateur au mode Signature.
La performance audio est optimale en mode de suppression du bruit (ANC) et en réglant l’égalisateur au mode Signature.

Les Redemption ANC 2 offrent une autonomie plus que satisfaisante

House of Marley promet une autonomie de six heures en mode ANC et jusqu’à trois recharges complètes à l’aide du boîtier, pour un total de 24 heures.

J’ai effectivement obtenu presque six heures par charge, en utilisant les écouteurs pour une variété de tâches. Cependant, le boîtier ne m’a pas semblé aussi généreux que prévu. Gaspille-t-il sa charge lorsqu’il contient des écouteurs « pleins »? Serait-il préférable de laisser les écouteurs en veille, à l’extérieur du boîtier, quand ils n’ont pas besoin de lui? Peut-être. Quoi qu’il en soit, prévoyez recharger votre boîtier fréquemment, peut-être même à tous les jours.

Mon verdict final sur les Redemption ANC 2 de House of Marley

Les écouteurs boutons 100% sans fil Redemption ANC 2 de House of Marley combinent une ergonomie impeccable, un design attrayant, une performance acoustique supérieure et une autonomie très satisfaisante dans un produit de leur taille. Si votre budget vous permet d’envisager l’achat d’écouteurs de milieu/haut de gamme, n’hésitez pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here