Quitter une fois pour toutes le lit de bébé constitue l’une des étapes les plus marquantes de la vie de votre enfant – et de la vôtre!

Quand la taille ou le niveau d’activité d’un enfant dépasse ce qu’un lit de bébé peut accommoder en toute sécurité, il est temps de passer au lit pour bambins. Il s’agit d’une étape de transition confortable entre le lit pour bébé et le lit jumeau ordinaire. Surtout que, puisque le lit pour bambins utilise le même genre de matelas que le lit pour bébé, il reste assez petit pour que votre enfant s’y sente bien entouré.

Voici quelques options et caractéristiques que vous devriez considérer avant de faire l’achat d’un lit pour bambins.

toddler bed buying guide

Comment bien choisir un lit pour bambins

Si vous possédez déjà un lit pour bébé qui peut être converti en lit pour bambins, il peut être avantageux d’acheter des barrières de sécurité supplémentaires et de nouveaux draps plutôt que de changer tout votre mobilier. Mais si vous préférez repartir à neuf avec un nouveau lit, voici quelques questions auxquelles réfléchir avant de choisir le produit idéal pour votre enfant qui grandit si vite!

toddler bed buying guide

Quelle est la taille de l’enfant?

Un lit pour bambins est généralement approprié pour les enfants de un à trois ans, mais tous les enfants de cet âge n’ont pas grandi au même rythme. Avant de faire votre choix, assurez-vous de mesurer la taille et le poids de votre enfant. La plupart des lits pour bambins ne dépassent pas 132 cm (52 pouces) et ne peuvent accommoder que des enfants de 23 kg (50 livres) ou moins.

Quelle couleur de lit préférez-vous?

La beauté des lits pour bambins, c’est qu’il y en a de tous les styles et de toutes les couleurs. Vous pourrez donc en choisir un qui correspond à ses goûts. Un lit en forme de camion de pompiers ou de dinosaure sera parfait pour l’enfant qui aime combattre des incendies imaginaires ou rêver qu’il fait partie d’une horde de tyrannosaures. Un lit rose à l’effigie de Minnie Mouse, quant à lui, sera un excellent choix pour les fans de Disney.

toddler bed buying guide

Quels matériaux préférez-vous?

Il existe des lits pour bambins en bois naturel, en bois composite et en plastique. Le plastique constitue un excellent choix parce qu’il se nettoie facilement. Le bois naturel ou composite, lui, est durable et ajoute une touche de style à la chambre de l’enfant.

Quelle literie voulez-vous?

Puisque les lits pour bambins utilisent les mêmes matelas que les lits pour bébés, vous pouvez réutiliser les draps et les couvertures pour bébé que vous possédez déjà. Vous pouvez aussi souligner le passage de votre enfant à une nouvelle étape de sa vie en choisissant une literie pour tout-petits un peu plus grande.

Caractéristiques à rechercher dans un lit pour bambins

Quand vient le temps de choisir l’endroit où votre enfant dormira, la sécurité passe en premier. Voici quelques caractéristiques à rechercher dans un lit pour bambin, afin que vous et votre enfant dormiez tous deux sur vos deux oreilles.

Construction sécuritaire

safety railingLorsque vous mettez votre enfant au lit, vous voulez avoir l’esprit en paix. Pour cela, il faut que l’enfant soit bien en sécurité. Les lits pour bambins sont conçus pour protéger même les dormeurs les plus agités. Vous pouvez avoir confiance: votre enfant ne tombera pas du lit et ne se blessera pas.

Hauteur du lit

Lorsque vous choisissez un lit pour bambins, privilégiez les modèles relativement bas. De cette façon, même si votre petit intrépide réussit à se sauver ou qu’il tombe en bas du lit malgré les mesures de sécurité en place, il n’y aura pas de risque de blessure.

Barrières de sécurité

Les barrières de sécurité sont solidement attachées à la structure du lit et empêchent l’enfant de tomber de celui-ci. La plupart des lits pour bambins ont des barrières qui couvrent la moitié de la longueur du lit, ce qui est suffisant pour protéger l’enfant contre les chutes sans l’empêcher de descendre du lit au besoin.

Si vous souhaitez ajouter des barrières supplémentaires, ou si vous convertissez un lit pour bébé en lui ajoutant une barrière, il existe des options qui s’agencent avec n’importe quel décor.

Certification GREENGUARD

toddler bedLa pollution de l’air intérieur inquiète bien des parents. Une façon de limiter la présence de produits chimiques dans la chambre de votre enfant consiste à choisir un lit pour bambins certifié GREENGUARD. Les meubles certifiés GREENGUARD ont subi avec succès des tests scientifiques qui démontrent qu’ils obéissent à des standards d’émission des plus rigoureux.

Soutien supplémentaire pour lit de bambins

Certains modèles de lits pour bambins offrent une « patte » supplémentaire au milieu pour plus de stabilité. La plupart des lits utilisent aussi des lamelles de bois pour maintenir le matelas en place sans avoir besoin de recourir à un sommier.

Outils inclus dans la boîte

Les lits pour bambins sont livrés dans des boîtes et requièrent un certain assemblage avant que l’on puisse s’en servir. Pour simplifier la vie des parents, plusieurs modèles fournissent la quincaillerie nécessaire à l’assemblage: clés Allen, boulons, écrous, etc.

L’assemblage d’un lit pour bambins ne devrait pas nécessiter plus d’une heure. Il suffira ensuite d’ajouter le matelas et la literie, et votre enfant sera prêt à faire de beaux rêves dans son nouveau lit.

toddler beds - minnie mouse modern kids bed

La prochaine étape

Choisir un nouveau lit est simple et rapide quand on magasine en ligne chez Best Buy. Passez à l’action et choisissez votre lit pour bambins, votre matelas, votre literie pour tout-petits et (pourquoi pas?) un mobilier complet pour la chambre de votre enfant.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here