Il est essentiel de bien dormir pour votre santé et votre bien-être, et s’allonger sur un bon matelas qui convient à votre corps et à votre style de sommeil peut faire toute la différence. Les experts suggèrent de vérifier son matelas tous les sept ans pour s’assurer qu’il fournit toujours un soutien optimal et contribue à soulager la pression sur le corps plutôt que de causer de la douleur. Si votre matelas ne vous offre pas un sommeil réparateur, il est temps de le remplacer.

La variété de matelas est grande, allant de ceux à ressorts jusqu’à ceux avec mousse à mémoire en gel, et ils sont offerts en un tout aussi impressionnant choix de tailles, de niveaux de fermeté et de matériaux. Il est donc important d’en choisir un qui répondra à vos besoins de sommeil tout en assurant votre confort du coucher au lever.

Types de matelas

mattress buying guide - sealy innerspring mattress
Quatre principaux types de matelas s’offrent à vous, même s’il y en a d’autres comme les matelas gonflables, les matelas pour lits de bébé et même les lits d’eau.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont le type de matelas le plus courant. L’intérieur abrite un système de soutien en acier fait d’un ensemble de ressorts en métal ensachés et l’extérieur est constitué d’une couche de confort fabriquée de divers matériaux en mousses et en fibre. Habituellement, plus un matelas compte de ressorts et plus la qualité de conception et le calibre de ces ressorts sont élevés, meilleur sera le confort qu’il offrira. Puisque la disposition des ressorts peut également influencer la sensation que vous ressentirez sur le matelas, il est important de tester les différents modèles, car les matelas à ressorts ne sont pas tous créés égaux. (En fait, ils sont tous différents.) Les changements de position peuvent s’effectuer très facilement sur un matelas à ressorts. Cet aspect en fait le type de matelas parfait pour ceux qui ont tendance à bouger beaucoup et à changer de position pendant la nuit, ou pour les couples qui dorment de différentes façons et désirent un matelas capable d’accommoder tous leurs besoins. Ceci dit, un tel matelas peut offrir une très faible isolation des mouvements et d’autres options peuvent s’avérer plus adéquate si vous avez tendance à toujours dormir sur le dos ou sur le ventre, par exemple.

Matelas en mousse à mémoire

mattress buying guide - zinus memory foam mattressSi vous souffrez de maux au cou et au dos, un matelas en mousse à mémoire pourrait s’avérer la meilleure option pour vous. Il épouse la forme de votre corps et offre un bon soutien pendant que vous dormez. Comme il peut être un peu plus difficile de changer de position sur un matelas en mousse à mémoire que sur un matelas à ressorts, car on s’y « enfonce » dans une position confortable, ce type de matelas sera probablement le favori des personnes au sommeil profond et qui ne bougent pas beaucoup en dormant. Les matelas en mousse à mémoire sont aussi bons pour ceux qui ont froid la nuit, puisqu’ils ont tendance à vous garder au chaud et douillet. Ils sont généralement faits de matériaux comme de la mousse viscoélastique ou en latex. Quand vous sortez du lit, le matelas reprend sa forme originale, puis s’ajuste encore une fois aux contours de votre corps lorsque vous retournez vous y étendre.

Matelas en mousse à mémoire en gel

mattress buying guide - tuck deluxe gel memory foam mattressLa mousse à mémoire en gel est une solution de remplacement à la mousse à mémoire standard. Du gel est ajouté au matelas en mousse pour offrir une couche de soutien supplémentaire. Ces matelas offrent également une sensation différente de la mousse à mémoire traditionnelle. Les matelas en mousse à mémoire en gel peuvent être fabriqués au moyen de matériaux comme de l’extrait de thé vert et du charbon actif naturel, qui peut aider à absorber l’humidité et éliminer les odeurs. Ils sont excellents pour ceux qui transpirent beaucoup dans leur sommeil. Le matériau offre une résistance contre les parties les plus lourdes de votre corps pour obtenir un meilleur soutien où vous en avez besoin ainsi qu’une circulation d’air améliorée. Contrairement à la mousse à mémoire, qui est excellente pour les dormeurs frileux, la capacité à mieux dissiper la chaleur du corps de la mousse à mémoire en gel est idéale pour ceux qui ont toujours chaud et qui souhaitent un peu plus de fraîcheur pendant la nuit. Parallèlement à la mousse à mémoire, la mousse à mémoire en gel épouse tellement bien les formes de votre corps que vous trouverez peut-être plus difficile de bouger sur un tel matelas que sur un matelas à ressorts. Les matelas en mousse à mémoire en gel sont habituellement très robustes et durables.

Matelas en mousse de latex

mattress buying guide - DHP single latex foam mattressComme le nom l’indique, un matelas en mousse de latex est fait de latex plutôt que de mousse à mémoire. Ce type de matelas est offert dans une variété de tailles, y compris les petits formats conçus pour des lits superposés ou escamotables, ou même ceux destinés au camping ou pour profiter d’activités semblables. Fabriqué de matériaux naturels, y compris des matériaux à base de plante ou de pétrole, un matelas en latex est une solution de remplacement hypoallergénique. Cela signifie qu’il constitue un matelas de choix pour les personnes très allergiques à différents matériaux synthétiques. Il offre un assez bon soutien, mais vous devrez vérifier la fermeté et le rembourrage pour vérifier s’il convient à la façon dont vous dormez.

Différents types de fermeté de matelas

mattress buying guide - hamuq pocket coil innerspring mattressLe type de matelas à lui seul ne détermine pas nécessairement la fermeté du matelas et il en est de même pour le type de soutien. En fait, le support qu’offre un matelas est différent de sa fermeté.

Il est important de noter que la fermeté parfaite est une question d’opinion et varie selon les désirs de chaque personne, alors il est recommandé d’essayer un matelas avant de décider s’il vous convient. Cela dit, mieux connaître les niveaux de fermeté peut être un bon point de départ pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.

Matelas moelleux

Un matelas moelleux est une bonne option pour ceux qui dorment sur le côté, car il épouse les formes du corps et peut soulager une certaine pression lorsque vous êtes placé de cette façon. Il est aussi bon pour les personnes au sommeil léger. Toutefois, un matelas moelleux ne fournira probablement pas un soutien suffisant pour ceux qui en ont vraiment besoin au niveau du cou et du dos pendant leur sommeil. Si vous dormez sur le ventre ou le dos, vous aurez besoin d’un matelas plus ferme.

Matelas ferme

Si vous dormez plus souvent sur le ventre ou si vous avez tendance à dormir assez profondément, un matelas ferme est un bon choix, puisqu’il aide à soulager la pression sur le bas du dos.

mattress buying guide - corliving twin mattress

Les matelas de ce type pourraient vous sembler très durs lorsque vous vous y allongez et il est possible qu’ils conviennent mieux aux hommes ou aux personnes plus lourdes, car ils offrent un peu plus de soutien. Certains préfèrent simplement un matelas très ferme, alors tout dépend des préférences personnelles, l’important est de se réveiller rafraîchi et sans douleur le matin.

Matelas moyennement ferme

Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il s’agit du type le plus populaire, situé quelque part au milieu avec un matelas moyennement ferme qui fonctionnera aussi bien pour ceux qui dorment sur le dos que sur le ventre. Ils ne sont pas mous au point de s’enfoncer de quelques centimètres chaque fois que vous vous étendez, mais ils ne sont pas excessivement fermes. Ils donnent l’impression d’un bon soutien avec moins de couches de confort.

Tailles de matelas

Bien sûr, la taille du matelas de votre choix sera directement déterminée par la taille du cadre de lit que vous avez ou planifiez acheter. Voici un aperçu des principales tailles.

Très grand matelas

mattress buying guide - serta sertapedic king sized mattressUn très grand matelas, qui convient à un très grand lit, mesure habituellement environ 76 x 80 po et est idéal dans les pièces assez grandes pour l’accueillir, comme une chambre à coucher principale. Il y a assez d’espace pour que deux personnes y dorment en tout confort, même en s’étirant, ou encore pour accueillir un bébé ou un enfant au milieu si nécessaire sans se sentir à l’étroit. Si une personne tend à bouger beaucoup ou à changer de position fréquemment, un très grand lit mérite d’être pris en considération pour que chaque personne profite d’un sommeil sans dérangement.

Grand matelas

Mesurant 60 x 80 po et convenant à un grand lit, un grand matelas est une excellente option pour les couples dont la chambre n’est pas suffisamment grande pour accueillir un très grand lit. Deux personnes peuvent s’y allonger confortablement, même avec un jeune enfant ou un bébé, mais il offre un peu moins d’espace qu’un très grand matelas.

Matelas double/pleine grandeur

Convenant à ce qu’on appelle un lit double ou pleine grandeur, cette taille de matelas est parfaite pour une ou deux personnes.mattress buying guide - signature sleep memoir memory foam mattress Vous pourriez en choisir un pour la chambre de votre enfant ou pour une chambre d’amis, mais pour les petites maisons avec de très petites pièces, un lit de taille double ou pleine grandeur peut être suffisant pour deux personnes. Soyez cependant averti que le sommeil pourrait devenir pénible si ces personnes bougent beaucoup. Un double peut aussi être acceptable lorsque deux enfants partagent le même lit.

Matelas de lit simple standard ou très grand

Parfait comme premier lit pour les jeunes enfants, un très grand lit simple mesure 39 x 80 po, alors qu’un lit simple standard mesure 39 x 75 po. Ne vous attendez pas à pouvoir coucher plus d’un enfant ou plus d’un adulte dans un tel lit, car ils s’y sentiraient comme des sardines en conserve et l’un d’eux risquerait de tomber sur le sol en pleine nuit!

Quoi chercher lorsque vous sélectionnez un matelas

Songez à ces facteurs importants avant de choisir le matelas parfait.

Le type de matelas et comment vous dormez

Lorsqu’il est temps de choisir un type de matelas, pensez à la façon dont la ou les personnes qui s’y allongeront ont tendance à dormir. Aimez-vous sauter au lit et dormir au frais ou avez-vous hâte de vous glisser sous une couette chaude et douillette? mattress buying guide - pocketcoil innerspring mattressDormez-vous sur le ventre ou sur le dos, ou bougez-vous constamment et désirez pouvoir le faire en tout confort? Si vous souffrez de maux au cou ou dans le dos, la fermeté appropriée et le bon type de matelas peuvent faire toute la différence pour une bonne nuit de sommeil.

Lorsqu’un lit doit accueillir plus d’une personne, vous devrez trouver un juste milieu. Par exemple, si les deux dorment sur le dos ou sur le côté mais qu’une personne est beaucoup plus lourde que l’autre, un matelas légèrement plus ferme épousera mieux le corps de la personne plus lourde sans être trop dur pour la plus légère.

Plus important encore, après vos recherchent sur les types de matelas et de fermeté, allez tous les essayer. Étendez-vous sur un matelas, que ce soit en magasin ou chez un ami, et voyez comment vous vous sentez. Assurez-vous d’y rester pendant au moins quelques minutes. Non seulement vous constaterez la fermeté du matelas dès que vous vous y allongerez, mais aussi comment il épousera les formes de votre corps à mesure que vous vous mettez plus à l’aise. Bougez, placez-vous dans différentes positions et portez attention à votre niveau de confort et aux points de pression.

Les matériaux du matelas

mattress buying guide - aloe vera mattress materialMême si le matelas sera recouvert d’un drap, vous devez tout de même penser aux matériaux utilisés. Gardez à l’esprit la sensibilité de votre peau ou une allergie à un certain type de matériau. L’option la plus sécuritaire est de rechercher un matelas hypoallergénique.

Vous pouvez aussi chercher des matelas faits de matériaux biologiques ou qui sont antimicrobiens, par exemple.

Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, avez tendance à avoir chaud ou bien vivez dans une maison où la climatisation n’est pas aussi forte à l’étage des chambres à coucher durant les chauds mois d’été, recherchez un matelas qui est fait de fibres qui laissent passer l’air et qui possède une technologie repoussant l’humidité.

Accessoires pour matelas

Une fois le bon matelas choisi, pensez à des accessoires pratiques, comme un protège-matelas ou un surmatelas qui peut le protéger en cas de dégâts accidentels ou si un jeune enfant mouille le lit. Les protège-matelas peuvent également aider à protéger le matelas contre des choses comme les punaises de lit et peuvent réguler la température.mattress buying guide - mattress protector

Bien sûr, vous aurez également besoin d’un ensemble de draps, y compris un drap-housse pour couvrir le matelas ou le protège-matelas, ainsi qu’un bon ensemble d’oreillers. Et ne lésinez pas sur les oreillers : il est aussi essentiel de trouver le bon oreiller pour bien dormir.

Enfin, vous pourriez souhaiter placer un sommier sous le matelas si le cadre de lit est bas et que vous voulez positionner le lit beaucoup plus haut.

Passez à l’étape suivante

Découvrez beaucoup de matelas offerts en une variété de types, formes, tailles, niveaux de fermeté et matériaux, en plus de la literie qui les accompagne, sur le site Web de Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here