AirSense iBaby

Tout le monde souhaite ce qu’il y a de mieux pour sa petite famille ! C’est pourquoi beaucoup ont recours à des objets de la vie courante pour améliorer leurs conditions de vie et les purificateurs d’air en font partie.

J’ai testé le purificateur d’air et moniteur AirSense pendant quelques semaines. À vrai dire, ce test tombait à point : depuis un changement de propriétaire, il y a de nombreux travaux réalisés dans les aires communes de mon immeuble. Et bien souvent, les rénovations sont synonymes de poussières et d’éléments volatils néfastes. Étant donné que je travaille principalement à la maison, cela m’a été utile pour vérifier la pureté de l’air durant cette période mouvementée.

Le purificateur d’air intelligent AirSense : de quoi s’agit-il ?

Le purificateur vient dans une boîte contenant : le AirSense, un sac protecteur, un adaptateur ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

AirSense iBaby

Bien plus qu’un simple purificateur d’air, le AirSense est un objet aux multiples fonctions. Grâce à cet appareil, on peut être alerté en tout temps s’il y a un changement dans l’air (les particules volatiles, les variations de température et d’humidité). Il sert également de moniteur pour bébé et de haut-parleur pour la musique. Malheureusement, il ne fera pas la vaisselle à votre place !

Sur le site de BestBuy, le AirSense est offert en deux couleurs : brun foncé et brun pâle. La version que j’ai est le moniteur brun pâle. Le revêtement en imitation de bois possède un look classique, de sorte que peu importe la pièce où il est installé, personne ne se doutera qu’il s’agit aussi d’un habituel moniteur pour bébé.

 

Purificateur d'air intelligent AirSense - Brun foncé

Ce petit appareil mesure les VOC ou en français, les COV, les composés organiques volatils. Ce sont des composés qui se propagent dans l’air, qu’ils soient de nature anthropique ou naturelle. Depuis quelques années, des études démontrent leur effet néfaste sur la santé. Les enfants et personnes souffrant de problèmes respiratoires y sont particulièrement sensibles.

Comment mettre le purificateur AirSense en marche ?

Pour faire fonctionner le purificateur d’air intelligent AirSense, il faut absolument télécharger une application gratuite et disponible pour les téléphones intelligents iOS et Android.

La procédure est relativement simple. Le téléphone doit être connecté au wifi de la maison. En appuyant sur le bouton « power » du purificateur, la couleur rose devrait apparaître. Après un court instant, le moniteur se met à clignoter en bleu : c’est alors le moment de vous connecter via votre appareil intelligent. Si la lumière devient orange, c’est que quelque chose cloche. Vous devrez recommencer ces étapes.

AirSense iBaby

À noter : faites attention avec les caractères spéciaux et les accents lorsque vous identifiez le lieu où vous placerez votre appareil. Au départ, j’ai eu du mal à faire fonctionner le purificateur, car j’avais choisi « Bureau à la maison ». J’ai fini par utiliser « Living room ».

AirSense iBaby

Comment utiliser le purificateur AirSense ?

La lumière du purificateur d’air peut être ouverte ou éteinte, au choix. Durant le jour, quand je travaille à la maison, je la garde généralement allumée, de manière à analyser les changements de l’air en direct.

Lorsque l’application indique que les COV sont de l’ordre de 0-25 (couleur verte), l’air est bon, à 25-50, la qualité de l’air est médiocre (couleur jaune), à 50-75 (couleur orange), on vous conseille de faire attention et entre 75-100, la qualité de l’air est nettement mauvaise. En activant la fonction « clean » sur l’application, on met alors en marche le purificateur qui libère des ions et élimine les allergènes.

AirSense iBaby

Au début de mon utilisation du purificateur AirSense, j’ai noté à plusieurs reprises que la couleur passait de l’orange au rouge. Avec le recul, je me rends compte que cela coïncidait probablement avec la période durant laquelle il y avait ce vieux tapis poussiéreux dans le corridor commun de mon immeuble. Lorsqu’il a été remplacé par un plancher en bois, les émanations semblent s’être subitement contrôlées. Coïncidence ?AirSense iBaby

En plus du taux de COV, le moniteur mesure également le degré d’humidité de la pièce. Un bon taux d’humidité se situe habituellement entre 30 et 60 %.

Il est possible de recevoir des alertes, qu’il s’agisse du taux de COV, de la température ambiante ou encore de l’humidité. En ce qui me concerne, je n’ai jamais reçu d’alerte pour le taux d’humidité, alors je suis bien heureuse de ne pas avoir besoin d’un humidificateur ! Au début de mon utilisation de l’application, j’avais laissé les notifications en mode « on ». Par moments, si j’étais hors de la maison ou même dans la pièce en question, en train de travailler, et qu’il y avait des alertes répétées pour le COV, je recevais tellement de notifications que j’ai décidé de mettre cette fonction à « off ». Après avoir entendu mon téléphone vibrer à répétition alors que j’étais attablée bien tranquillement au salon de thé, ma décision s’est prise rapidement.

AirSense iBaby

Autres usages du purificateur AirSense

Cet appareil ne sert pas qu’à analyser et à purifier l’air ! Il s’utilise également comme moniteur pour bébé. Installez-le dans la chambre à coucher du tout-petit et à l’aide de la fonction « Listen » sur l’application, vous pouvez tendre l’oreille à tout moment et savoir s’il pleure. De plus, en actionnant la fonction « Talk », vous pouvez le réconforter à distance avec des mots doux !

De plus, le AirSense sert de haut-parleur. Oui, vous avez bien lu! Dans l’application, il y a quelques exemples de berceuses pour enfants, mais vous pouvez télécharger toutes vos chansons préférées et vous servir du AirSense pour faire jouer de la musique d’ambiance dans la pièce de votre choix. Et semble-t-il qu’on puisse même l’utiliser comme haut-parleur pour un appel mains libres!

En terminant…

Pour tout ce que le AirSense a à offrir, le prix est raisonnable, mais j’ai noté quelques points négatifs dont je vous fais part avant de terminer. Dans un premier temps, j’utilisais l’application conçue pour téléphones Android et elle a présenté plusieurs petits bogues tout au long de mon évaluation. Et sous Android, il est impossible de télécharger une version française de l’application. En outre, cet objet multifonctionnel ne me paraît peut-être pas suffisamment robuste. À mon humble avis de gaffeuse professionnelle, une petite étourderie et il pourrait bien tomber et se casser.

Pourquoi se procurer cet appareil ?

Si vous vous sentez concernés par le taux de composés organiques volatils dans votre résidence ou que vous souhaitez éliminer les impuretés en suspension dans l’air, ce purificateur fera amplement le travail. De plus, puisqu’il est doté de fonctions multiples, il vous sera utile de bien des manières à la maison ou au bureau. En terminant, il faut également dire qu’il ne requiert aucun nettoyage et ne nécessite aucun changement de filtre ! Un énorme plus, à mon avis !

Visitez BestBuy.ca pour y dénicher le purificateur AirSense et d’autres purificateurs d’air pour la maison!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here