C’est officiel! Nous sommes maintenant arrivés au mois de décembre. Il reste maintenant moins d’un mois avant Noël. Avez-vous hâte? Personnellement, j’ai très hâte au réveillon, cette année. On dirait que depuis que j’ai des enfants, j’ai redécouvert la magie du temps des fêtes. Mais aujourd’hui, je ne vous parle pas d’un « jouet » pour les enfants. Non, il s’agit plutôt de l’aspirateur robot Roborock. C’est un excellent cadeau à faire à votre conjoint ou à vous-même.
Le Roborock lave le plancher et aspire la poussière
Les aspirateurs robots existent depuis des années. Ce genre d’appareil permet de nettoyer ou de laver nos planchers automatiquement. Le Roborock se distingue de la concurrence, car il est capable d’aspirer la poussière et les petites particules sur le plancher ET de le laver. En effet, il est muni de différentes brosses et d’une vadrouille.
Pour l’avoir testé (vous pouvez lire ma critique ici), ce petit robot fonctionne très bien. Si vous l’utilisez toutes les semaines, vous n’aurez pratiquement plus besoin de sortir votre balai, votre aspirateur ou encore votre vadrouille. Vous économiserez du temps et de l’énergie, et pourrez vous concentrer sur des activités plus agréables.
Un robot vraiment intelligent
Comme les aspirateurs robots de dernière génération, il est doté de sa propre application. En plus d’ordonner au robot de commencer le nettoyage, l’application vous permet de planifier facilement un horaire. Par exemple, vous pourrez demander au Roborock de nettoyer votre maison tous les mercredis à 9h, alors que vous êtes au travail. Le robot sortira de sa station d’accueil, nettoiera vos planchers et retournera à sa station d’accueil pour se recharger, sans que vous n’ayez rien d’autre à faire. Le soir, quand vous reviendrez, vos planchers seront propres, comme si la femme de ménage était passée.
L’application permet également de savoir dans les détails les zones qui ont été nettoyées. En effet, l’application montre un plan de votre maison montrant chaque endroit que le robot à visité. Vous pourrez alors facilement savoir si votre robot a oublié des zones. Cependant, compte tenu de l’intelligence de ce robot, c’est peu probable qu’il n’en oublie.
Comme avec les autres aspirateurs robots, il faut seulement prendre la peine d’enlever les objets par terre avant de commencer le nettoyage. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, cela signifie que vous devrez enlever tous les jouets, toutous et doudous qui trainent par terre. Si vous les laissez, le Roborock les évitera (ses différents capteurs lui permettent de contourner la plupart des obstacles), mais vous ne serez peut-être pas satisfait du résultat final.
Un robot facile à utiliser
Même si vous n’êtes pas adepte des nouvelles technologies, vous pourrez facilement utiliser ce robot. Sur le dessus du robot, vous retrouvez quelques boutons vous permettant de démarrer instantanément l’appareil ou de l’envoyer sur sa station d’accueil. L’application pour sa part est simple à utiliser.
Il faut juste s’assurer de bien entretenir son robot en nettoyant régulièrement ses brosses et certaines autres parties. Dans ce cas-ci, l’application vous indique quand vous devrez nettoyer et changer chacune des pièces de votre Roborock.