juicing.jpgDepuis que je suis haut comme trois pommes, j’adore les jus. J’aime tellement ça que si on me donnait le choix entre un jus d’orange et une bière ou un verre de vin, je choisirais sans réfléchir le jus. 

Jusqu’à tout récemment, je me contentais d’acheter du jus embouteillé dans les magasins à grande surface. Je faisais attention de choisir un jus frais et dans lequel il n’y avait pas de sucre ajouté. La tâche n’était pas toujours facile, mais je trouvais toujours une ou deux bouteilles qui me satisfaisaient. Par contre, comme dans beaucoup de choses, la qualité a un prix et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de choisir un bon jus. 

Pour avoir plus de liberté, mieux savoir ce que je bois et économiser à long terme, j’ai récemment décidé de faire le grand pas. En effet, je me suis équipé d’un extracteur à jus. Il s’agit de l’un des meilleurs achats que j’ai faits dans les derniers mois! Maintenant, tous les jours, je commence ma journée par un bon verre de jus. C’est bon et, en plus, ça me permet de consommer des choses bonnes pour la santé.

Si comme moi vous pensez vous procurer un tel appareil, je vous suggère d’abord de lire ma chronique qui, je l’espère, vous aidera à mieux choisir la machine à jus idéale pour vos besoins. 

Trois types de machines à jus

Grosso modo, il existe sur le marché trois types de machines à jus. Je vous propose de les regarder une par une. 

1- Extracteur de jus de type « masticateur lent »

Fonctionnement

Masticateur.jpgCe type d’appareil fonctionne à l’aide d’une seule « vrille » qui écrase et comprime les aliments. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne prend que quelques secondes de plus que les autres machines pour faire le jus. Par contre, l’attente en vaut largement la peine comme nous le verrons. 

Bénéfices 

– Les aliments qui passent par le processus sont moins chauds, ce qui aide à retenir les nutriments. 

– Étant donné qu’il y a moins d’air qui entre dans le processus de fabrication, vous verrez moins de mousse dans votre jus, ce qui accroitra sa durée de vie. Vous pourrez, par exemple, l’entreposer plus longtemps.

– Le jus contiendra plus de fibres. Comme on le sait, les fibres offrent de nombreux avantages. En plus de réguler le transit intestinal, ils agissent souvent comme coupe-faim. Vous pourrez aussi faire du jus à base d’herbe de blé. 

– Étant donné qu’il n’y a pas de lame, la machine fait moins de bruits. Elle risque aussi d’être plus facile à laver. 

Modèle recommandé : Extracteur de jus masticateur lent de Kuvings (NJE3540U) 

2- Extracteur de jus haute vitesse ou centrifugeuse 

Fonctionnement

Centrifugeuse.jpgUne centrifugeuse met en lambeaux les aliments puis sépare le liquide de la pulpe, et ce, pendant que le tout tourne à haute vitesse. Comme son nom l’indique, ce type d’appareil est un peu plus rapide. 

Bénéfices

– Si vous recevez beaucoup de gens chez vous et que vous voulez leur offrir une boisson rafraîchissante et bonne pour la santé, cette machine est idéale pour vous. Elle permet en un temps trois mouvements de faire une grande quantité de jus. 

– En fonction des machines, vous pourrez mettre le fruit en entier, sans avoir besoin de l’éplucher. 

– Si vous n’aimez pas comme moi les pulpes, une centrifugeuse peut faire du jus sans pulpes. Cependant, attendez-vous à avoir moins de fibres. 

– Étant donné que ce type de machine utilise des lames, vous pourrez vous procurer des lames spécialisées selon le type de jus que vous souhaitez faire. Habituellement, ces lames vont au lave-vaisselle. En revanche, faites attention pour ne pas vous couper. Aussi, une centrifugeuse est plus bruyante qu’un extracteur à jus lent lorsqu’il est en marche. 

– Ce type d’appareil permet de faire des jus de légumes. Par contre, il y a plus d’air qui entre dans le processus. Donc, il est recommandé de boire le jus sur-le-champ. 

Modèle recommandé : Extracteur de jus de Breville (BJE510XL)

3- Une centrifugeuse pour les aliments entiers

Fonctionnement 

Melangeur.jpgCe type d’appareil utilise un mélangeur pour fabriquer des jus de fruits et de légumes. Les aliments circulent au tour de la lame pivotante à la base de la machine. Plus la machine fonctionne longtemps et plus le mélange sera « pur ».

Bénéfices

– Des trois types de modèles présentés, il s’agit du plus rapide. Cependant, aucun compromis n’est fait sur les fibres. Étant donné que le liquide et la pulpe ne sont pas séparés, vous aurez une boisson avec une teneur élevée en fibres et en pulpes. 

– Étant donné que rien n’est séparé, les aliments que vous y insérez demandent un minimum de préparation. Il faut, par exemple, enlever les graines et les tiges, sauf si vous aimez le jus de tiges!

– Ce type d’appareil offre également un meilleur rendement. Vous aurez plus de jus avec la même quantité d’ingrédients. 

– Tout comme la centrifugeuse, ici vous devrez consommer sans attendre votre jus. Vous pourrez faire du jus avec des épinards, mais pas avec de l’herbe de blé. 

– Étant donné qu’il n’y a qu’un contenant, le lavage est plus facile.

Modèle recommandé : Mélangeur moulé sous pression de Breville (BRE800BLXL)

            Il existe plusieurs types de machines à jus disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here