10407011_7.jpg

Si vous avez un réfrigérateur standard, vous avez probablement deux tiroirs de fruits et de légumes dans le bas de celui-ci. Comme la majorité des gens, vous mettez sûrement vos fruits d’un côté et vos légumes de l’autre. Mais est-ce la meilleure façon de faire? Et est-ce que la petite molette qui permet de régler l’humidité sert vraiment à quelque chose? Dans ce billet de blogue, je vous propose de répondre à ces questions!

Les tiroirs d’humidité 

10371959_5.jpg

Tout d’abord, il faut comprendre que de plus en plus de réfrigérateurs sont livrés avec des tiroirs de fruits et de légumes. Si les modèles anciens et d’entrée de gamme n’offrent pas de contrôle de l’humidité, plusieurs modèles, souvent un peu plus coûteux, sont livrés avec cette fonction.

C’est notamment le cas de ce réfrigérateur 30 po de Frigidaire et de ce réfrigérateur avec éclairage DEL de Whirlpool. Ces modèles sont standard, c’est-à-dire qu’ils ont le congélateur dans le haut.

En revanche, d’autres réfrigérateurs, comme les modèles à portes françaises, offrent des bacs supplémentaires. Il y a toujours les deux bacs de fruits et de légumes avec contrôle de l’humidité, mais on y retrouve aussi souvent un troisième bac polyvalent situé juste en bas de ces deux tiroirs et qui permet de stocker toutes sortes d’aliments comme de la charcuterie, des fromages et certains fruits et légumes. La plupart des marques proposent aujourd’hui des modèles de ce genre. Par exemple, du côté de LG, on retrouve le modèle LFXS24623S et chez Whirlpool le WRF532SNBM.

Ces bacs, toutefois, ne proposent pas de contrôle de l’humidité. Il faut souvent appuyer sur un bouton pour choisir le bon mode. Je ne m’attarderai pas à ces tiroirs dans cet article, car il n’y a rien de plus à dire sur ces derniers.

Un tiroir pour les fruits et un pour les légumes… vraiment?

 

Si vous ne voulez pas vous compliquez la vie, vous pouvez mettre dans un tiroir vos fruits et dans un autre vos légumes. Il y a des subtilités que nous allons voir, mais, grosso modo, c’est une façon très correcte de conserver ses aliments.

Cependant, il y a un autre élément que l’on devrait prioriser : l’humidité. Les fruits et les légumes réagissent différemment à l’humidité. Il y a même des différences entre les légumes et les fruits. On va voir ça plus bas.

Une technologie vraiment simple… mais efficace!

Peu importe le modèle de réfrigérateur, vous avez presque 100 % des chances de retrouver les bacs dans le bas. Pourquoi? Parce que c’est là que l’humidité est la plus élevée.

Habituellement, chaque bac est doté d’une molette ou d’un dispositif similaire permettant de régler l’humidité à basse (« low ») ou à élevée (« high »). On n’aurait pas pu avoir le même genre de contrôle si les bacs se trouvaient, par exemple, en haut de l’électroménager.

En fait, cette « technologie » n’a rien de sorcier. Quand le curseur est positionné à « low », il ouvre une petite porte, ce qui permet à l’humidité de s’échapper, tandis que lorsqu’il est mis à « high », c’est le contraire qui se produit. La porte est fermée et l’humidité ne peut s’évaporer et reste à l’intérieur du tiroir.

Le tiroir avec l’humidité basse

Certains aliments, surtout des fruits comme des pommes ou des pêches, émettent un gaz d’éthylène. En rangeant ces aliments dans le tiroir dont l’humidité est basse, vous permettez à ce gaz de s’échapper, ce qui a comme effet de prolonger la durée de vie des aliments, car ils auront moins de chance de pourrir prématurément à cause du gaz.

apple-1350523_640.jpg

Vous pourrez mettre ces aliments dans ce tiroir :

  • Des pommes
  • Des bananes bien mures et du plantain
  • Des avocats
  • Du cantaloup
  • Du melon miel (mais pas du melon d’eau)
  • Des figues
  • Des kiwis
  • Des fruits tropicaux (mangue, papaye, etc.)
  • Des poires
  • Des fruits à noyau (des abricots, des nectarines, des pêches, etc.)
  • La plupart des autres fruits sauf indication contraire

Le tiroir avec l’humidité élevée

Pour se conserver plus longtemps, certains aliments, surtout les légumes, ont besoin d’un taux d’humidité élevé. C’est notamment le cas des laitues et des autres légumes à feuilles. Stockées dans un environnement où l’humidité est élevée, leurs feuilles restent croquantes plus longtemps.

appetite-1239430_640.jpg

Vous pourrez mettre ces aliments dans ce tiroir :

  • Des bananes vertes
  • Des fraises
  • Du melon d’eau
  • Des légumes à feuilles (comme la laitue et les épinards)
  • Des fines herbes
  • Des poivrons
  • Du brocoli
  • Des concombres
  • Du chou-fleur

Des exceptions

Attention! Il y a certains aliments, comme des légumes, que vous ne devriez pas mettre dans le réfrigérateur, mais plutôt dans le garde-manger ou sur le comptoir. En les rangeant dans le frigo, ils ont tendance à perdre leur saveur et leur éclat, se ratatinent et pourrissent plus vite.

Voici quelques aliments qui ne vont pas au réfrigérateur :

  • Les pommes de terre
  • L’ail
  • Les oignons
  • Les tomates

La quantité à mettre

Si vous ne remplissez pas assez vos bacs, vous ne bénéficierez pas de tous les avantages des contrôles de l’humidité. Vos aliments stockés dans ces tiroirs se conserveront moins longtemps. En fait, vous devriez au moins remplir vos bacs à moitié et préférablement au deux tiers.

D’autres conseils en vrac

  • Si vous avez un aliment qui est moisi ou pourri, enlevez-le rapidement du tiroir où il fera pourrir les autres.
  • Ne lavez pas vos fruits avant, sauf exception. Ils pourriront plus vite.
  • Faites une rotation dans vos fruits et légumes. Si vous achetez, par exemple, des nouvelles pommes, assurez-vous que les anciennes – celles que vous avez déjà dans votre réfrigérateur – se retrouvent dessus. Comme ça, vous aurez moins de risques de perdre des aliments.
  • Avant de faire l’épicerie, quand vos tiroirs sont vides, profitez-en pour les laver. Vous chasserez les bactéries et éviterez de contaminer vos aliments.
  • Sans faire par exprès, on peut accrocher les curseurs et donc dérégler les contrôles de l’humidité. Pensez à les vérifier régulièrement.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, ça peut prendre la peine de prendre 30 secondes pour régler correctement les contrôles d’humidité de ces bacs. Vous pourrez prolonger la durée de vie de vos aliments de quelques jours à quelques semaines. Au final, vous jetterez moins de nourriture, aurez une facture d’épicerie plus basse et mangerez des aliments plus croquant, juteux et savoureux. Bref, il n’y a que des avantages à savoir utiliser ses tiroirs de fruits et de légumes!

Magasinez les réfrigérateurs chez Best Buy.

Source images : Pixabay ; Pixabay

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

3 COMMENTS

  1. Ça faisait longtemps que je cherchais des réponses à ses questions là. Je ne savais jamais dans quel tiroir mettre les légumes pour les conserver longtemps et comment et pourquoi régler le taux d’humidité.
    Un grand merci !

Comments are closed.