Les électroménagers intelligents sont de plus en plus nombreux à envahir nos cuisines et nos buanderies. On n’a qu’à penser au réfrigérateur Family Hub de Samsung ou encore aux laveuses et sécheuses intelligentes de LG. Malheureusement, beaucoup de gens qui font l’acquisition de tels appareils n’utilisent pas toutes leurs fonctions intelligentes. Les raisons sont nombreuses : le manuel d’instructions leur fait peur en raison de sa taille, ils manquent de temps ou ils pensent qu’il est difficile d’apprendre ces nouvelles fonctions. Cependant, il est plus facile qu’on le croit d’apprendre à utiliser correctement ses électroménagers intelligents. Voici quelques trucs pour en faire plus avec vos appareils.

1- Lisez le manuel d’instructions

Oui, je sais, un manuel d’instructions de plusieurs dizaines de pages peut faire peur. Par contre, ce document est vraiment votre point de départ pour connaitre toutes les fonctionnalités de votre nouvel électroménager intelligent.

Si vous êtes un novice ou que vous avez peu de temps, commencez à vous documenter sur une seule fonction à la fois – celle qui vous intéresse le plus. Puis, lorsque vous aurez apprivoisé un peu plus votre nouveau produit, regardez les autres fonctionnalités. Qui sait? Vous apprendrez peut-être à les utiliser sans même regarder dans le manuel d’instructions.

Source : Pexels

2- Connectez votre appareil au Wi-Fi

La plupart des appareils intelligents ont besoin d’une connexion à internet pour faire fonctionner leurs différentes caractéristiques et se mettre à jour. Pour ces raisons, je vous recommande vivement de connecter votre appareil à votre réseau domestique.

Avec une connexion à internet, un réfrigérateur comme le Family Hub de Samsung peut  vous permettre notamment d’écouter de la musique provenant de services de musique en ligne ou même de commander de l’épicerie!

3- Téléchargez l’application compatible

La plupart des électroménagers intelligents ont des applications compatibles pour téléphones intelligents et tablettes. Ces applications sont un peu le centre de contrôle de ces appareils. Il est donc important de les télécharger.

Par exemple, en cas de pépin technique, votre électroménager peut vous envoyer certaines informations via votre téléphone intelligent. Dans le cas de laveuses et de sécheuses intelligentes, certains modèles vous permettent même de télécharger de nouveaux cycles de lavage.

4- Visitez le site du fabricant

Si vous avez de la difficulté à comprendre certaines fonctionnalités de votre appareil intelligent, vous pourrez aller faire un tour sur le site du fabricant. Certains manufacturiers offrent en effet de la documentation supplémentaire pour mieux comprendre le fonctionnement de leurs appareils.

5- Regardez des tutoriels vidéo

Vous détestez la lecture? Vous n’arrivez pas à comprendre certaines fonctions? Allez faire un tour sur les sites de partage de vidéo. Vous y découvrirez une foule de tutoriels en vidéo vous montrant comment bien vous servir des différentes fonctions de votre appareil.

6- Prenez un abonnement pour la maison de la Geek Squad

Un abonnement à la Geek Squad pourrait être une bonne idée, si vous ne savez pas par où commencer. Vous obtiendrez des rabais sur l’installation de vos nouveaux électroménagers. Vous pourrez également contacter un agent par téléphone ou internet si vous avez des problèmes avec votre maison intelligente.

Un électroménager intelligent n’est utile que si on l’utilise pleinement

Comme vous le voyez, il existe plusieurs méthodes pour vous aider à tirer profit pleinement de vos électroménagers intelligents. C’est vrai que la période d’apprentissage peut faire peur à certaines personnes, mais elle ne devrait pas être négligée. Après tout, pour pouvoir bien utiliser son réfrigérateur, sa cuisinière, sa laveuse, sa sécheuse ou son lave-vaisselle intelligents, il faut partir sur des bases solides.

Magasinez les électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here