Vous rêvez de préparer à la maison des cafés aussi bons que ceux du bistro du coin? C’est maintenant possible avec la machine espresso automatique Oracle Touch Luxe de Breville (offerte en truffe noire et en argenté), un appareil fantastique que j’ai pu tester dans les dernières semaines.

Un design moderne

En sortant l’Oracle Touch Luxe de Breville de sa boite, j’ai tout de suite su que j’avais affaire à une machine haut de gamme. En l’installant sur le comptoir de ma cuisine, elle s’est facilement agencée à mon décor.

Sur le devant de l’appareil, on retrouve d’abord l’écran tactile, réactif et de grande taille, qui vous servira de panneau de commande pour préparer tous vos cafés.

Il y a aussi, comme dans les machines à espresso de restaurants, la sortie de mouture (à gauche), le groupe d’infusion chauffée de 58 mm avec élément encastré (au centre) et la  buse vapeur froide (à droite).

Le dessous de l’appareil comprend le plateau d’égouttage amovible servant à recueillir les gouttes de café et la mouture. En enlevant le plateau, vous avez accès à un tiroir de rangement, très pratique pour ranger vos accessoires. Vous y retrouvez également un pied pivotant rétractable. En le tournant, la machine n’est plus « collée » sur le comptoir, ce qui facilite son déplacement.

Le dessus de l’appareil comprend, pour sa part, un plateau chauffe-tasse très utile, une porte permettant de remplir le réservoir et le moulin meule conique avec trémie à grain amovible de 225 g. C’est dans ce moulin que vous devrez mettre vos grains de café.

Dans ma cuisine, lorsque le moulin était en place, la machine ne pouvait pas se placer sous mes armoires supérieures ; elle était trop haute! Heureusement, le moulin s’enlève facilement, ce qui m’a permis de l’installer quand même à cet endroit.

Finalement, l’arrière de l’appareil comprend le réservoir d’eau de 2,5 litres. Lors de la première utilisation, vous devrez le manipuler pour y mettre un filtre (le filtre permet d’avoir l’eau la plus pure possible). Par contre, une fois en place, vous n’aurez pas à le manipuler souvent, sauf pour le nettoyer et changer le filtre. Comme je viens de le dire, le remplissage se fait par le haut de l’appareil.

Un appareil complexe, mais simple à utiliser

Utiliser une machine à espresso professionnelle peut être intimidant, en particulier pour les débutants. Heureusement, l’Oracle Touch Luxe de Breville vous prend par la main dès le début. Une fois que vous aurez nettoyé et installé toutes les pièces, selon les directives inscrites dans le manuel d’instructions, vous serez prêt à préparer votre premier café!

Tout d’abord, vous devrez remplir le moulin à café de grains de café et le réservoir d’eau. Le moulin et le réservoirs sont assez grand pour vous permettre de préparer une bonne dizaine de cafés doubles.

Ensuite, vous pourrez ouvrir l’appareil en appuyant sur le bouton situé à gauche de l’écran tactile. L’écran tactile s’ouvrira et vous pourrez choisir votre café en déplaçant votre doigt vers la droite ou la gauche, comme avec un téléphone ou une tablette.

De base, vous aurez le choix entre plusieurs types de café : espresso, americano, latte, flat white, cappucino et lait chaud. Vous avez envie de préparer votre propre café? C’est aussi possible de le faire! En allant dans les réglages, vous pourrez créer votre propre boisson (jusqu’à huit) en choisissant les réglages du café, de l’eau et du lait.

Une fois votre café choisi, vous arriverez au panneau de préparation. Quel que soit le type de café choisi, cet écran a toujours le même aspect. Il y a trois cercles, chacun correspondant à une fonction précise de la machine.

La mouture

Le cercle de gauche correspond à la mouture. Il faut savoir que l’Oracle Touch moud, dose et tasse automatiquement la quantité requise de café, à chaque fois. Par contre, vous pouvez tout de même choisir la taille de la mouture avec le cadran se trouvant à gauche de l’appareil. Celui-ci offre 45 réglages. Plus le chiffre est petit et plus la mouture sera fine, et plus le chiffre est grand et plus la mouture sera grosse.

Breville offre un grand nombre de réglages pour vous permettre de trouver la meilleure taille de mouture en fonction de vos grains. Les grains n’étant pas tous identiques, cette fonction permet un peu plus de flexibilité. De base, toutefois, le fabricant recommande de commencer avec la taille de 30. Si vous voyez ensuite que votre extraction n’est pas parfaite, vous pourrez jouer avec ces paramètres. Dans mon cas, la taille de 29-30 fonctionnait très bien.

Une fois la taille choisie, vous devez insérer l’un ou l’autre des paniers filtres (1 ou 2 tasses) dans le porte-filtre de 58 mm et faire entrer celui-ci dans la sortie de mouture. Pour verrouiller le porte-filtre, vous devrez le tourner vers la droite. La machine offre peu de résistance, et il est facile d’insérer et de retirer le porte-filtre.

Une fois le porte-filtre en place, vous devez appuyer sur le cercle de gauche de l’écran tactile. La machine va alors s’activer. Après quelques secondes, vous pourrez retirer le porte-filtre rempli de café moulu. Ce sera le temps d’infuser votre café!

L’infusion

Infuser votre café est aussi simple que de le moudre. Toutefois, vous devrez attendre environ de 3 à 5 minutes avant que la machine soit suffisamment chaude. Si vous êtes pressé le matin, il faudra donc penser à allumer votre machine en vous levant ou à la programmer (elle offre une fonction de programmation).

Vous devrez insérer votre porte-filtre dans le groupe d’infusion à l’aide de la même procédure. Avec ma machine, j’ai cependant dû exercer une plus grande force pour bien sécuriser le porte-filtre dans l’appareil.

Vous remarquerez que le dessous du porte-filtre comprend deux petits tuyaux de part et d’autre. Ceux-ci vous permettent de préparer une ou deux tasses à la fois. Sur votre écran de contrôle, vous pouvez d’ailleurs facilement choisir si vous voulez une ou deux tasses.

Vous voulez que votre tasse soit bien chaude avant d’y verser votre café? La machine peut la remplir d’eau chaude. Il suffit d’appuyer sur le bouton eau chaude, sous le cercle du milieu pour voir l’eau chaude coulé au centre, près du groupe d’infusion.

Une fois l’infusion terminée, un processus ne prenant que quelques secondes, ce sera le temps de faire mousser votre lait.

Le moussage du lait

Le moussage du lait est reconnu pour être l’une des étapes les plus difficiles lors de la conception du café. Il faut savoir savamment doser la quantité de vapeur et le temps de moussage. Avec l’Oracle Touch, faire mousser du lait n’a jamais été aussi facile.

Une fois que vous aurez versé votre lait dans le beau pichet en acier inoxydable fourni, il suffit de le déposer sous la buse vapeur. Vous n’aurez plus alors qu’à appuyer sur le cercle de droite de l’écran de contrôle pour voir la vapeur sortir. L’appareil détecte automatiquement la température du lait et arrêtera seulement lorsqu’elle sera atteinte.

À ma grande surprise, j’ai réussi à tous les coups à faire mousser mon lait comme un vrai barista. La mousse était onctueuse et je n’avais plus qu’à la déposer dans ma tasse.

Vous avez besoin d’un peu plus de flexibilité? En tirant légèrement la buse vers vous, vous activez le mode automatique. Vous pouvez ainsi faire mousser votre lait comme vous le voulez. Une petite poignée évite les brûlures aux doigts. Mais honnêtement, je n’ai jamais eu besoin d’utiliser le mode automatique.

Une fois que vous aurez fini de faire mousser votre lait, vous n’avez qu’à rabaisser la buse vapeur. Vous verrez ensuite de la vapeur être expulsée pendant quelques secondes. Ce processus est normal et permet d’éviter que du lait bouche le trou.

Un café onctueux et délicieux, à tous les coups

J’ai essayé de concocter plusieurs sortes de café pendant mon essai et, chaque fois, je me suis régalé. En plus de sentir bon, mes cafés avaient une belle couleur, une texture parfaite et, surtout, un goût franchement délicieux.

Je ne suis pas le genre de personne à visiter souvent les bistros, mais je peux dire que le café que j’ai préparé avec l’Oracle Touch n’avait rien à leur envier. Sérieusement, j’ai adoré mon expérience.

Le nettoyage

Pour vous assurer une longue durée de vie, vous devrez effectuer régulièrement le nettoyage et le détartrage de la machine. Les étapes sont bien expliquées dans le manuel d’instructions et vous avez plusieurs outils inclus dans l’emballage.

Il faut cependant préciser que le nettoyage sera plus long que celui d’une cafetière ordinaire. Si vous n’êtes pas le genre de personne à nettoyer souvent vos appareils, l’Oracle Touch n’est peut-être pas la meilleure machine pour vous.

Comme une voiture de luxe, il faut en prendre soin pour pouvoir s’en servir pendant longtemps!

Verdict

L’Oracle Touch regroupe le meilleur des deux mondes. Même si elle est simple à utiliser, elle ne fait aucun compromis sur la qualité du café produit. En fait, vous aurez possiblement l’un des meilleurs cafés que vous pourrez vous préparer à la maison. Avec l’Oracle Touch, vous ne sentirez plus le besoin d’aller au bistro.

L’Oracle Touche est disponible en truffe noire et en argenté.

+ Une machine simple à utiliser
+ Un café délicieux, à chaque fois
+ Une mousse parfaite sans effort

– Un entretien assez long
– Un appareil plutôt gros

Magasinez les cafetières et machines à espresso chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here