Mes enfants sont encore à l’âge où presque la moitié de leur repas se retrouve par terre… Pour nettoyer le plancher, mes outils de prédilection sont le balai pour les gros morceaux, l’aspirateur pour la poussière et la vadrouille pour le reste. Ouf! Juste à y penser, je suis épuisé! Heureusement, depuis quelques années, les fabricants sont de plus en plus nombreux à offrir des produits qui peuvent aspirer et nettoyer les planchers en même temps. C’est notamment le cas de l’aspirateur sec/humide CrossWave de Bissell, un produit que j’ai eu la chance d’essayer dans les derniers jours.

Un aspirateur vertical évolué

Le CrossWave de Bissell ressemble à s’y méprendre à un aspirateur vertical ordinaire. Par contre, contrairement aux autres aspirateurs verticaux, il ne fait pas juste aspirer la poussière : il nettoie aussi le plancher. Il peut même faire les deux en même temps, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps. En fait, nettoyer vos planchers peut vous prendre jusqu’à 50 % moins de temps, car vous vous servez d’un seul appareil.

Dans l’emballage, vous retrouvez, en plus de l’aspirateur, deux rouleaux à brosse. Le premier est le rouleau à brosse multi-surface. Si vous avez du plancher flottant, du plancher de bois franc ou de la céramique, c’est celui-ci que vous utiliserez. La deuxième brosse a été conçue spécifiquement pour nettoyer le tapis. Ses poils sont moins nombreux, plus longs et plus espacés que ceux de la brosse multi-surface.

Dans la boite, il y a aussi un plateau de rangement. Il s’agit d’un plateau de plastique d’un pied carré environ qui accueille votre aspirateur lorsque vous ne vous en servez pas. Il empêche également l’aspirateur de faire gondoler vos planchers si jamais sa base est mouillée ou humide.

Un aspirateur compétent

Le CrossWave peut être utilisé uniquement comme un aspirateur, sans la fonction de nettoyage de plancher. Sur le dessus du manche, vous retrouvez deux boutons. Il suffit d’appuyer sur l’un de ces boutons pour activer l’appareil (sans la fonction de nettoyage). Le premier bouton est dédié aux surfaces dures, alors que le second est conçu pour les moquettes. Évidemment, il faut vous assurer d’avoir la brosse correspondant au bon mode.

Le changement de brosse est aisé. Pour changer la brosse, il suffit de retirer la protection de plastique sur le dessus de la brosse, de tirer la brosse, de remettre la nouvelle brosse en place et, finalement, d’enclencher de nouveau la protection de plastique. En tout, comptez une vingtaine de secondes pour accomplir la tâche.

Comme aspirateur, le CrossWave fait bien son travail. À l’instar des aspirateurs verticaux traditionnels, il est capable d’aspirer facilement la plupart des déchets. Il a un petit peu plus de difficulté avec les plus gros déchets, comme les biscuits.

Il se manipule plutôt bien. Il est même un peu plus léger que les autres aspirateurs verticaux. Toutefois, il partage le même défaut que ces derniers : il a de la difficulté à atteindre les racoins et les espaces restreints. Il ne comporte pas non plus de brosse détachable pour nettoyer les divans et les autres surfaces semblables.

De l’eau et une solution de nettoyage

Le CrossWave est capable de nettoyer les planchers aussi efficacement qu’une vadrouille. Pour y parvenir, il utilise un liquide composé d’une solution de nettoyage et d’eau. Dans l’emballage, vous retrouverez un petit contenant de cette solution. Vous en aurez assez pour plus ou moins cinq nettoyages complets de votre maison.

L’eau et la solution se versent dans un récipient situé à l’arrière de l’appareil. Le récipient vous indique clairement combien d’eau et de solution mettre pour un petit nettoyage et un grand nettoyage. Le grand nettoyage requiert une plus grande quantité de solution et d’eau, mais permet de nettoyer une plus grande surface sans devoir remplir de nouveau le contenant.

Pour activer le nettoyage, vous devez en premier appuyer sur l’un des deux boutons situés sur le dessus de l’appareil (les mêmes deux boutons mentionnés plus haut) pour mettre l’aspirateur en marche. Ensuite, vous devez tenir une dizaine de secondes la gâchette située en dessous de la poignée pour que l’appareil se mette à asperger le liquide de nettoyage. Tant que vous tenez la gâchette enfoncée, du liquide va continuer de sortir.

Nettoyez des céréales et du lait en une seule étape

Concrètement, vous serez capable d’aspirer et de nettoyer en même temps des dégâts comme des céréales et du lait ou encore un œuf qui aurait éclaté en mille morceaux. En fonction du type de déchets à nettoyer, vous devrez passer une dizaine de fois ou moins au même endroit pour tout nettoyer.

À ce propos, le CrossWave est très efficace. Quand il a terminé de nettoyer un endroit, il ne laisse aucune marque ni surface collante. Tout est très propre, comme si on avait passé l’aspirateur et la vadrouille séparément. Même les taches tenaces, comme du lait ou de la sauce séchée depuis plusieurs jours, ne lui résiste pas.

En fait, bien souvent, je trouve qu’il fait un meilleur travail que ces deux produits. En plus, il nous fait économiser du temps. La seule lacune du CrossWave en matière de nettoyage concerne la saleté incrustée dans le coulis situé entre les dalles de céramiques. Même après avoir passé plusieurs fois, il avait de la difficulté à les faire partir.

Un entretien long, mais nécessaire

À mon avis, le seul véritable défaut du CrossWave concerne l’entretien. Après chaque utilisation, vous devrez nettoyer entre autres la brosse, le récipient à déchet et le filtre, et les laisser sécher environ 24 heures à l’air libre.

Vous pouvez, bien sûr, omettre de nettoyer chaque fois l’appareil. Vous risquez cependant de l’endommager et de diminuer ses capacités de nettoyage. Par exemple, si vous avez nettoyé un dégât de lait, celui-ci peut sécher sur votre brosse et cailler dans le récipient. Si vous êtes une semaine ou deux sans vous en servir, ça risque de ne pas sentir la rose là-dedans…

En même temps, l’entretien prend peut-être un gros cinq minutes. C’est peu, si on pense que passer l’aspirateur et la vadrouille séparément prend beaucoup plus de temps.

Verdict du CrossWave de Bissell

Efficace, facile à utiliser et polyvalent, le CrossWave de Bissell s’adresse à tous ceux et celles qui détestent nettoyer leur plancher. Il permet de sauver énormément de temps, sans faire de compromis sur la qualité du nettoyage. Le seul véritable défaut concerne l’entretien, lequel est un peu plus long que la moyenne dans le domaine.

Ce que j’ai aimé  

  • Un appareil qui fait réellement économiser du temps
  • Facile à manipuler
  • Lave et aspire en même temps
  • N’a pas peur des gros dégâts

Ce que j’ai moins aimé

  • Un entretien plus long qu’un aspirateur traditionnel
  • Difficile d’atteindre les petites surfaces

Magasinez les aspirateurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here