S’il est temps pour vous d’acheter une nouvelle cuisinière, vous avez sûrement remarqué qu’il y a beaucoup de choix sur le marché. Voulez-vous une cuisinière au gaz ou électrique ? Avec une surface de cuisson à induction ou des éléments en spirale ? De combien de fours avez-vous besoin ou plutôt, de quel type de four avez-vous besoin ?

Que vous cuisiniez pour votre famille ou que vous soyez un boulanger professionnel doué pour confectionner des gâteaux, choisir une bonne cuisinière, une surface de cuisson ou un four encastré est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à faire à la maison.

Types d’appareils de cuisson

what kind of ranges can you buy?
Quel type de cuisinières voulez-vous acheter ? Les termes cuisinière, surface de cuisson, cuisinière et four sont tous utilisés pour décrire l’appareil dont vous vous servez pour cuire les aliments, mais il existe d’importantes différences entre ces termes.

Cuisinière autonome

Une cuisinière autonome est une unité de cuisson tout-en-un qui se glisse dans un espace conçu à cette fin dans votre cuisine. Elle comprend un four pour la cuisson, une cuisinière et elle est offerte dans une grande variété de styles.

Cuisinière bi énergie

Une cuisinière bi énergie ressemble à une cuisinière à gaz standard, mais elle fonctionne également à l’aide d’un système de ventilation pour faire circuler la chaleur dans les deux sens. Elle comporte aussi un troisième élément chauffant afin de cuire les aliments encore plus rapidement.

Four encastré électrique

Un four encastré électrique ne vient pas avec une surface de cuisson ou une cuisinière typique. Par contre, il peut être installé dans les armoires votre cuisine ou dans un autre endroit désigné à cette fin. Les fours encastrés sont parfaits pour ceux qui adorent cuisiner, car vous pouvez avoir un four double ou même un combo four mural/micro-ondes.

Surface de cuisson

Comme son nom l’indique, une surface de cuisson est tout simplement une surface qui permet de cuire les aliments ou une surface qui se pose sur votre comptoir. Les surfaces de cuisson sont offertes en trois versions : électrique, à induction ou au gaz.

Quelques questions à se poser lorsqu’on magasine une cuisinière

lg electric range

Il existe de nombreux types de cuisinières et de fours. Par conséquent, avant de commencer votre magasinage, vous vous poserez sans doute quelques questions.

Quel type de cuisinière ou de four conviendrait le mieux à ma cuisine ?

La taille et la forme de votre cuisine influenceront évidemment le type de cuisinière, four ou surface de cuisson que vous allez acheter. Si vous avez déjà un emplacement désigné pour votre cuisinière et que vous optez simplement pour un meilleur modèle ou que vous remplacez un modèle qui ne fonctionne plus, vous pouvez vous en tenir à une autre cuisinière du genre.

Si vous êtes en train de construire une nouvelle maison ou de rénover votre domicile et que vous cherchez quelque chose de complètement neuf, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir à votre guise un four encastré, un combo four mural et surface de cuisson ou tout simplement une superbe cuisinière neuve.

 

Disposez-vous d’un branchement au gaz ?

range buying guide

Les cuisinières au gaz font partie des plus populaires actuellement, mais attention : elles ne sont pas pour tout le monde. En effet, toutes les cuisines ne disposent pas d’un raccordement au gaz. Par ailleurs, certaines personnes ne souhaitent pas embaucher un installateur pour effectuer ce type de branchement s’il n’existe pas déjà.

Si vous êtes en train de construire une nouvelle maison ou si vous rénovez votre maison existante, il s’agit du moment idéal pour demander à un entrepreneur d’installer une conduite de gaz pour brancher une cuisinière au gaz.

Quel type de cuisinier êtes-vous ?

Aimez-vous faire d’énormes repas de famille ou êtes-vous plutôt le type de personne à réchauffer un repas avant de le servir ? Si vous confectionnez des repas dignes d’un chef ou si vous aimez cuisiner plusieurs plats en même temps, vous préférerez peut-être une cuisinière plus large munie de deux fourneaux distincts ou encore un four encastré.

Voulez-vous la fonction autonettoyante ?

Les cuisinières s’utilisent aisément… jusqu’à ce que vienne le moment de les nettoyer. À moins que vous n’ayez une cuisinière autonettoyante, vous passerez beaucoup de temps à nettoyer l’intérieur de votre four.

Avec une cuisinière ou un four autonettoyant, tout ce que vous avez à faire est d’allumer le cycle de nettoyage, d’attendre un court instant et d’éliminer la poussière résiduelle. Certaines des cuisinières les plus récentes peuvent s’autonettoyer en n’utilisant que de l’eau et en 20 minutes top chrono.

Les surfaces de cuisson et les cuisinières dotées d’un fini lisses sont également faciles à entretenir. Vous n’aurez pas à retirer les brûleurs. Si vous renversez un aliment, utilisez simplement un chiffon doux et nettoyez la surface.

 

Caractéristiques des cuisinières, surfaces de cuisson et fours encastrés

En matière de cuisinières, surfaces de cuisson et fours encastrés, les tout derniers modèles possèdent des caractéristiques uniques qui rendent la cuisson facile et conviviale.

 

Fours doublesdual ovens

Si vous avez déjà organisé un grand repas durant le temps des fêtes et que vous avez reçu beaucoup de gens, vous auriez probablement souhaité avoir plus qu’un seul four. Les fours doubles sont de plus en plus courants chez les cuisiniers et les pâtissiers habiles de leurs mains.

Lorsque vous avez deux fours, vous pouvez préparer des plats différents à des températures différentes. Si vous choisissez une cuisinière munie de deux fours, il existe des options où l’un des fours est plus petit que l’autre. De plus, les deux fours en question peuvent être à convection ou seul un des deux fours peut l’être.

Brûleurs-réchauds ou brûleurs en pont

Selon le type de cuisinière ou de surface de cuisson que vous choisissez, vous pouvez choisir entre des brûleurs-réchauds et des brûleurs en pont. Ils permettent d’utiliser des plats de cuisson de différentes tailles, notamment des marmites rectangulaires ou des plaques de cuisson.

Voyant d’alerte de surface chaude

hot lights range

Un voyant d’alerte de surface chaude s’allume lorsque le brûleur est ouvert et le voyant reste allumé aussi longtemps qu’il le faut, même lorsque le brûleur est éteint et que la surface refroidit.

Ébullition rapide

Certains modèles de cuisinière ou de surfaces de cuisson ont un mode « ébullition rapide » et peuvent produire plus de 3 000 watts de puissance pour amener votre eau à ébullition rapidement.

Écrans tactiles

Que vous souhaitiez régler la température de votre four ou programmer une heure de démarrage en différé, un écran tactile vous simplifiera la tâche.

Démarrage en différé

Si vous avez besoin de flexibilité lorsque vous cuisinez, vous apprécierez les fonctions de cuisson en différé offertes pour certains fours encastrés et cuisinières. Vous pouvez mettre vos aliments dans le four, appuyer sur le bouton Démarrage différé, et le four ne s’allumera qu’en fonction de l’heure programmée.

Connexions Wi-Fi

wi-fi ranges

Avec une cuisinière dotée d’une connexion Wi-Fi, vous pouvez exécuter différentes fonctions directement depuis votre appareil intelligent. Certains modèles vous permettent de vous connecter à un assistant vocal et de lui demander verbalement d’activer le four ou de l’éteindre, tandis que d’autres types de fours peuvent être utilisés avec une application pour allumer le four, régler des minuteries ou télécharger des programmes pour votre appareil.

Convection

Un four à convection est un four avec un ou plusieurs ventilateurs intégrés. Ces ventilateurs font circuler de l’air chaud dans chaque coin du four afin d’assurer une répartition uniforme de la chaleur. Les fours à convection ont également tendance à réduire votre temps de cuisson.

Combo four encastré et micro-ondes

Si vous voulez tirer le maximum d’un emplacement compact pour placer votre micro-ondes et un four encastré, vous pouvez choisir une combinaison four encastré et micro-ondes, qui vous permettra de réaliser des économies d’espace.

Si vous êtes intéressé par une nouvelle cuisinière

 

slide in range

En fonction de votre cuisine et de vos préférences en matière de cuisson, vous avez décidé de ramener une nouvelle cuisinière à la maison… Vous aurez certainement beaucoup de plaisir à en choisir une nouvelle. Il y a beaucoup d’excellents choix, avec des options pour tous les types de cuisiniers et tous les types de cuisines.

Cuisinière autonome ou à glissière

La cuisinière autonome est la plus commune. Son dosseret repose contre le mur ou le carrelage et c’est sur ce dosseret que se trouvent les commandes des brûleurs et du four.

Si vous préférez une apparence minimaliste et que vous ne voulez pas cacher votre joli dosseret, une cuisinière à glissière pourrait vous intéresser. Les cuisinières à glissière ont une apparence uniforme et toutes les commandes se trouvent à l’avant.

Surfaces de cuisson lisses

Les cuisinières autonomes et à glissière sont offertes avec des surfaces de cuisson lisses. Il s’agit d’un excellent choix, car elles sont faciles à nettoyer, offrent une surface chauffante uniforme et les capteurs intégrés vous permettent de savoir si le brûleur est encore trop chaud. La chaleur est distribuée uniformément, peu importe ce que vous cuisinez et le voyant s’allume lorsque la cuisinière est trop chaude pour être touchée.

Cuisinière à induction

La cuisinière à induction ressemble à une cuisinière standard munie d’une surface de cuisson lisse, mais un élément se situe juste sous la surface et crée un champ magnétique. Lorsque vous placez votre casserole sur l’élément magnétique, les vibrations sont converties en chaleur.

Les gens choisissent les cuisinières à induction parce qu’elles sont plus efficaces que les cuisinières électriques ou au gaz. Pour utiliser la cuisson par induction, vous allez toutefois devoir remplacer votre batterie de cuisine et opter pour des casseroles en fonte ou en certains types d’acier inoxydable.

 

electric coil rangeÉléments en spirale

 

Les cuisinières autonomes peuvent aussi être dotées d’éléments chauffants en spirale. Ces types de cuisinières sont idéales lorsqu’on veut un choix simple. Elles possèdent des commandes auxquelles vous êtes déjà familiers et fonctionnent en alimentant les éléments de manière électrique.

Cuisinières au gaz

 

Les cuisinières au gaz autonomes et à glissière deviennent peu à peu l’un des choix les plus populaires. Elles disposent généralement de 4 ou 5 brûleurs scellés avec divers BTU pour amener rapidement les liquides à ébullition.

Selon la marque et le modèle que vous choisissez, les cuisinières au gaz comportent de nombreuses caractéristiques novatrices. Certaines caractéristiques incluent des brûleurs pouvant devenir super-chauds pour une cuisson constante et uniforme, des grils amovibles pour les grillades et un cinquième brûleur pour plus de flexibilité lorsque vous cuisinez.

 

Choisir une surface de cuisson

induction

Si vous décidez de ne pas opter pour une cuisinière complète parce que vous n’avez pas suffisamment d’espace ou si vous voulez un espace supplémentaire pour vos armoires, une surface de cuisson est un excellent choix pour vos besoins. Elles sont parfaites pour les petites maisons, les appartements et les petites cuisines. Elles se déclinent en quatre types : surface lisse, surface lisse à induction et plan de cuisson au gaz.

cooktop Les surfaces de cuisson à surface lisse et à induction fonctionnent exactement comme une cuisinière à surface lisse ou électrique, à la différence que cette surface de cuisson peut rester sur votre comptoir et ne pas occuper toute la place que prendrait normalement une cuisinière.

Une surface de cuisson à induction  cuit tous vos aliments parfaitement parce que vos casseroles deviennent la source de chaleur. Le résultat ? La surface de cuisson qui ne chauffera que la surface en contact avec la casserole ou le plat — tout le reste autour demeure froid. La nourriture cuit très vite de cette façon.

Les surfaces de cuisson au gaz fonctionnent de la même manière que les cuisinières au gaz et elles sont idéales pour tout, des liquides bouillants aux aliments brûlants. En effet, avec ce type de cuisson, vous avez un contrôle précis de la source de chaleur.

Choisir un four encastré

Les cuisinières et les fours encastrés sont regroupés en quelques principaux types, notamment électriques et à convection. Les fours électriques ont des éléments chauffants électriques, comme on le voit dans les fours standards et chauffent les aliments d’en haut et d’en bas.

Convection et convection vraie

Les fours à convection viennent en deux types : convection et convection vraie. Un four à convection possède deux éléments chauffants. Il y a un élément de cuisson au bas du four et un élément de gril au-dessus. Ce type de four vient avec un ventilateur sur la surface arrière, qui déplace l’air du bas vers l’intérieur du four afin que les aliments cuisent rapidement et uniformément.

Le four à convection vraie possède quant à lui un troisième élément, pour une cuisson des aliments encore plus uniforme que la simple ventilation par convection. L’élément chauffant se situe près du ventilateur sur la paroi arrière, et la nourriture est chaude sur le côté, le haut et le bas. Cela signifie que si vous avez quelques rangées de biscuits à cuire au même moment, ils seront tous cuits de manière uniforme, car la chaleur les atteint sous tous les angles.

Four à cuisson rapide

Vous pouvez parfois noter le terme « four à cuisson rapide » lors de l’achat de certains types de fours encastrés et vous demander ce que cela signifie. Un four à vitesse rapide est plus petit et peut cuire plus rapidement qu’un four encastré standard.

Four encastré électrique

Si vous choisissez un four encastré électrique, vous verrez qu’il existe des modèles avec des fours simples ou doubles qui vous donnent plus d’espace pour rôtir et cuire les aliments.

Accessoires pour cuisinière

Évidemment, votre nouvelle cuisinière, surface de cuisson ou votre nouveau four encastré sera l’élément principal de votre cuisine. Vous voudrez sans doute envisager quelques ajouts pour améliorer votre expérience culinaire.

Hotte

range hood

Une hotte assure une ventilation adéquate lorsque vous cuisinez. Vous pouvez trouver des hottes de cuisine avec des lumières intégrées qui vous permettent d’obtenir un éclairage supplémentaire, tandis que d’autres ont plusieurs vitesses de ventilation pour éliminer même les odeurs de cuisson les plus fortes.

Tiroirs chauffants

Le tiroir chauffant se trouve sous votre four encastré ou est existe en option dans certaines cuisinières. Vous pouvez utiliser un tiroir chauffant pour garder votre repas au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à le manger, mais de nombreux tiroirs-réchaud possèdent des caractéristiques uniques telles que permettre au pain de lever, le chauffage de plusieurs repas à la fois ou des options pour réchauffer les serviettes de table.

Passez à l’étape suivante

 

Best Buy propose un grand choix de cuisinières, de surfaces de cuisson et de fours encastrés de toutes les grandes marques. Optez pour l’appareil idéal pour votre cuisine.