ranges buying guide

Peu d’électroménagers sont aussi indispensables qu’une cuisinière — particulièrement si vous adorez cuisiner ! Votre cuisinière doit donc être fiable et correspondre à vos besoins quotidiens en cuisson tout en répondant aux exigences de votre cuisine en matière de dimensions, en complémentant le décor général de la pièce, en se conformant aux connexions déjà présentes dans votre maison (gaz ou électricité), et en répondant à tout autre désir ou attente que vous pourriez avoir à l’endroit de votre compagnon de cuisine idéal.

L’information qui suit vous est fournie à titre de guide pour vous aider à choisir la cuisinière ou le four qui offrira la polyvalence nécessaire pour répondre à tous vos besoins en cuisson. C’est l’heure de faire sortir le chef en vous !

Détails importants à prendre en compte à l’achat de votre cuisinière

 cuisinière

Lorsque vous vous préparez à acheter un four, vous devez d’abord songer à l’emplacement de la prise de courant (ou de l’entrée de gaz). Si vous achetez une maison déjà construite, particulièrement si vous achetez un condo, vous n’aurez à peu près aucun choix en la matière. Si vous construisez votre résidence, cependant, vous aurez la possibilité de choisir dès le départ l’emplacement précis et idéal de votre future cuisinière (en plus du type d’alimentation).

Également, assurez-vous toujours de mesurer avec exactitude les dimensions de l’emplacement où ira s’imbriquer votre cuisinière. Connaître précisément la quantité d’espace que vous avez vous permettra de choisir un modèle qui s’adaptera parfaitement à l’emplacement que vous lui avez réservé. Si vous vous trompez, même légèrement, dans vos mesures, vous pourriez vous retrouver avec une cuisinière soit beaucoup trop petite ou beaucoup trop grande.

Les cuisinières autonomes

 cuisinière au gaz

Si votre cuisine est équipée d’une alimentation en gaz, il existe une grande variété de cuisinières au gaz pour répondre à vos besoins. Vous pouvez choisir parmi les modèles de base pour une cuisinière qui vous permet de cuire et de réchauffer vos aliments en toute simplicité, ou vous pouvez opter pour un modèle plus avancé offrant des fonctionnalités comme les brûleurs pour mijoter ou à haute température. Les modèles les plus avancés vous offriront naturellement davantage de diversité, vous permettant de cuisiner une variété de plats en même temps, au même endroit, et avec la plus grande facilité.

Brûleurs pour mijoter et à haute température

Cuisinez comme un pro en faisant cuire plusieurs mets simultanément — de l’entrée au dessert.

Contrôle précis de la chaleur

Contrôlez facilement la chaleur sous votre casserole en ajustant simplement la flamme au niveau désiré.

Brûleurs scellés et surfaces de cuisson relevées

Une fonctionnalité pratique qui facilite le nettoyage en limitant la tâche à un simple essuyage de la surface.

Grilles à verrouillage

Faites facilement passer les casseroles lourdes et surchargées d’un brûleur à l’autre sans avoir à lever le petit doigt ni à renverser une seule goutte.

Allumage sans veilleuse

Profitez de la facilité de l’allumage sans veilleuse. Certains modèles offrent même le rallumage automatique afin d’éliminer les interruptions de cuisson, si votre flamme devait s’éteindre par exemple.

Cuisinière électrique vs à gaz

 cuisinière electrique

Certaines cuisines offrent la commodité avec une prise intégrée pour cuisinière électrique. Si c’est le cas de votre cuisine, tout un monde de choix et de sélections s’offre à vous, qu’il s’agisse de modèles à serpentins ou à chaleur radiante. D’un côté comme de l’autre, il existe une foule de modèles à parcourir, et le choix est entièrement vôtre !

Ronds à serpentins

Les ronds à serpentins offrent une méthode de cuisson simple et efficace. Ils utilisent un élément en forme de spirale qui convertit l’électricité en chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée directement à votre casserole pour la cuisson des aliments.

Une chaleur constante

La constance de l’apport de chaleur permet une cuisson uniforme, et les ronds à serpentins sont reconnus pour leur constance. Si vous cuisez souvent sur les ronds, les ronds à serpentins peuvent être le choix idéal pour vous.

Économique et remplaçable

Les ronds à serpentins sont faciles à trouver, peu dispendieux, et un jeu d’enfant à remplacer par vous-même. Si l’un de vos ronds devait cesser de fonctionner, vous pourriez le remplacer par un nouveau en l’espace de quelques secondes à peine.

Chauffage rapide

Puisque la chaleur provient directement de l’élément, les ronds à serpentins chauffent très rapidement. Ils sont généralement plus rapides à cet égard que les éléments des surfaces de cuisson lisses.

Surfaces de cuisson lisses

smooth cooktop

Les surfaces de cuisson lisses offrent un concept innovateur qui fonctionne grâce à la présence d’un élément situé en dessous d’une plaque de verre en céramique. À mesure que l’élément se réchauffe, des radiations infrarouges ultra-chaudes sont produites. Ces radiations passent ensuite au travers de la plaque de verre pour finalement aller chauffer les casseroles disposées sur la surface de cuisson. C’est cette chaleur qui cuira vos aliments.

Facile à nettoyer

Grâce à leur surface entièrement lisse (puisque les éléments sont cachés sous le verre en céramique), les surfaces de cuisson lisses sont généralement très faciles à nettoyer. Sans brûleurs et éléments à contourner ou à retirer, il vous suffit de frotter et d’essuyer jusqu’à ce que tout reluise.

Éléments extensibles

Certains modèles possèdent l’avantage d’offrir deux éléments dans un même rond, ce qui vous permet de choisir la taille du rond qui s’adapte le mieux à la casserole que vous utilisez. En plus d’être pratique pour permettre une distribution uniforme de la chaleur dans la casserole que vous aurez choisie, cela aide également à réduire le gaspillage énergétique puisque vous n’aurez jamais à utiliser un rond plus large que la casserole que vous y déposerez.

Éléments doubles

Les éléments doubles sont le choix idéal pour les ustensiles de cuisson aux formes inégales. Si vous possédez, par exemple, des casseroles extravolumineuses, les éléments doubles permettront d’obtenir un chauffage adéquat de toute la surface de cuisson, et ainsi de cuire uniformément les aliments à l’intérieur. Ceci vous assure de meilleures chances de succès, peu importe le repas que vous préparez.

Voyants lumineux de sécurité

Prévenez et les accidents et les brûlures avec cette fonctionnalité essentielle qui vous avertit que la surface de cuisson est encore chaude, ce qui peut souvent être le cas longtemps après que vous ayez éteint la cuisinière.

Fours à convection

ovens

Les fours à convection tirent avantage de leur habileté à cuire la nourriture plus rapidement et plus uniformément que les fours conventionnels. Ils y parviennent en faisant circuler l’air chaud à l’intérieur du four au moyen d’une série de ventilateurs stratégiquement positionnés, quoique certains modèles peuvent ne posséder qu’un seul ventilateur. En déplaçant l’air à l’intérieur du four, les fours à convection réduisent, et même éliminent, les zones plus chaudes qui pourraient provoquer une cuisson inégale des aliments, ou même brûler la nourriture par endroit. Ceci résulte en de meilleures performances de cuisson en général, et en des résultats exceptionnels pour tous vos plats cuits ou rôtis au four.

Surface de cuisson à induction

induction

Les surfaces de cuisson à induction sont reconnues pour leur habileté à combiner le réchauffement instantané des brûleurs au gaz et la précision dans la répartition de la chaleur de la cuisinière électrique. Ce tour de magie relève du magnétisme. Un élément de cuivre, situé sous la surface de cuisson, génère un champ électromagnétique qui chauffe la casserole lors du transfert d’énergie depuis la surface de cuisson. Il suffit de déposer la casserole pour que l’énergie soit transférée et que la cuisson démarre.

La cuisson par induction est populaire à cause de la vitesse à laquelle elle opère, de son contrôle précis de la température, et parce qu’elle est très écoénergétique. De plus, puisque la seule section de la cuisinière à se réchauffer est celle qui est en contact direct avec la casserole, les résidus et débordements de nourriture ne risquent pas de cuire et croûter sur place. Cela permet un nettoyage à la fois rapide et facile, et cela réduit également les risques de brûlure et d’incendie.

Une chose qu’il est très important de considérer au sujet de la cuisson par induction, cependant, est que vous devez posséder des ustensiles de cuisson magnétiques, autrement il vous sera impossible de cuisiner quoi que ce soit. Seuls les ustensiles conçus pour la cuisson par induction sont en mesure de transformer l’énergie électromagnétique de votre surface de cuisson en chaleur, ce qui rend vos casseroles et marmites conventionnelles tout à fait inutiles pour ce genre de cuisinière.

Autonettoyage

L’un des grands avantages de plusieurs fours modernes est leur capacité d’autonettoyage. Nettoyer votre propre four n’est jamais très amusant, toujours fastidieux, et implique généralement l’usage de produits nettoyants aux émanations insupportables. Qui veut subir cela ? Comparez cela à un four utilisant la puissance nettoyante de la vapeur, et vous déciderez sans doute de laisser tomber les produits chimiques et les odeurs agressantes pour de bon.

Cuisinière autonome, glissière ou encastrable

freestanding range

Une fois déterminé le type de four que vous désirez, votre choix suivant consiste à choisir entre une cuisinière autonome, glissière ou encastrable. Chacune de ces options possède ses propres avantages et désavantages, mais ultimement, ce sont vos goûts et styles personnels qui vous dicteront sans doute celle qui vous convient le mieux.

Autonome

Ce type de cuisinière possède un fini sur tous ses côtés et un dosseret là où se trouvent les boutons de commande. Le plus grand avantage de la cuisinière autonome est qu’elle peut être placée à peu près n’importe où, tant et aussi longtemps que les options de branchements demeurent accessibles. Très traditionnel, ce type de cuisinière convient à tout le monde, et plus particulièrement ceux ayant un faible pour les styles plus conventionnels.

Glissière encastrable

Les cuisinières glissières encastrables ont la particularité d’avoir des panneaux latéraux non finis, ce qui en fait un choix idéal pour une installation entre les armoires. Elles ne possèdent aussi généralement pas de dosseret pour le panneau de contrôle. À la place, les boutons sont situés sur le devant du four. Bien qu’elles possèdent une allure à fois moderne et stylisée, ces cuisinières sont limitées quant à leur positionnement et ne peuvent être placées n’importe où dans votre cuisine.

Encastrable

Les fours encastrables possèdent l’un des designs les plus attrayants et discrets actuellement sur le marché. Ils sont spécifiquement conçus pour être placés à l’intérieur de votre mur, là où ils ne prennent virtuellement aucune place. Bien que semblables aux modèles glissière, les fours encastrables nécessitent leur propre espace désigné pour procéder à l’installation. De cette manière, ils évitent de prendre trop d’espace de plancher. Également, avec ce type de four, une surface de cuisson sera généralement installée séparément sur votre comptoir de cuisine, ce qui signifie que deux cuisiniers peuvent mettre la main à la pâte en même temps sans constamment se marcher sur les pieds.

Fonctionnalités haut de gamme

 cuisinière

Votre principal objectif de cuisine est d’offrir à votre famille des repas simples et nutritifs sur une base régulière, alors une cuisinière de base, électrique ou à gaz, est sans doute tout ce dont vous avez besoin. Cependant, si vous désirez parfois explorer des recettes plus sophistiquées, ou préparer des mets plus complexes, vous voudrez sans doute une cuisinière qui offre quelques fonctionnalités utiles de plus. Si c’est votre cas, songez à regarder pour une cuisinière possédant une ou plusieurs des fonctionnalités haut de gamme suivantes :

Grande capacité

Les fours grande capacité sont certainement très populaires aujourd’hui. Si vous devez cuisiner pour une famille nombreuse, plusieurs des cuisinières offertes aujourd’hui offrent jusqu’à 6 pieds cubes d’espace de cuisson interne, et jusqu’à trois grilles de cuisson séparées. En fait, certains modèles haut de gamme offrent plus que 6 pieds cubes d’espace, ce qui est idéal pour les occasions où vous devez cuisiner un repas particulièrement volumineux. Que vous possédiez une famille très nombreuse à nourrir ou que vous aimiez simplement organiser des fêtes rassemblant un grand nombre d’invités, un four à grande capacité peut être une option avantageuse pour vous.

Tiroirs chauffe-plat ou espace de réchaud

Lorsqu’on prépare des repas volumineux, à plusieurs services, ou contenant une grande variété de mets, certains aliments seront assurément prêts avant d’autres. Dans ce cas, il est toujours pratique d’avoir un tiroir chauffe-plat ou un espace de réchaud à cet effet pour garder le tout au chaud jusqu’à ce que le repas soit prêt à servir. De cette manière, vous n’aurez jamais à vous en faire avec l’ordre de préparation de vos aliments et tout sera servi frais et chaud au même moment.

Fours muraux et surfaces de cuisson

Si vous désirez offrir à votre cuisine l’élégance d’un four encastré, une panoplie de fours muraux et de surfaces de cuisson s’offrent à vous. Non seulement ces appareils de cuisson sont-ils économes en matière d’espace, mais ils fournissent également une touche de style et de modernité qui agrémentera n’importe quelle cuisine, peu importe sa taille ou sa disposition.

Four double

Les fours offrant un double espace de cuisson vous permettent de cuire simultanément plusieurs éléments d’un repas nécessitant deux températures entièrement différentes. Par exemple, vous pourriez vouloir faire cuire un rôti dans un des espaces, et un gâteau dans l’autre. Lors des occasions particulièrement occupées en ce qui a trait à la cuisine, comme pendant les fêtes, cette fonctionnalité peut vous faire sauver énormément de temps. Si vous possédez l’espace pour un four grande capacité et que vous êtes un cuisinier très productif, un four double peut s’avérer un investissement très intéressant. Lorsque vous préparez un repas modeste, vous pouvez aussi utiliser la plus petite des deux cavités de cuisson. Elle se réchauffera plus rapidement et utilisera moins d’énergie que la grande.

Passez à l’étape suivante

 cuisinière au gaz

Choisir la cuisinière idéale pour votre cuisine demeure une décision très personnelle et très importante. Il s’agit d’un appareil avec lequel vous passerez une quantité considérable de temps, et il doit donc vous plaire autant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Pour faire un choix éclairé, il vous suffit donc de posséder quelques connaissances de base et d’avoir accès à une très grande sélection de produits.

Côté connaissances, nous espérons que les informations présentées plus haut vous aideront à prendre une décision qui vous satisfera à 100 %. Côté sélection, Best Buy offre une très grande variété de fours et de cuisinières. Avec informations incluses dans ce guide et une connaissance précise de vos besoins, il ne vous reste qu’à prendre le temps de chercher le produit qui répondra à vos attentes.

Vous pouvez être certains que Best Buy possède la cuisinière parfaite pour chaque demeure, chaque cuisine, chaque chef et chaque goût. Magasinez donc votre cuisinière avec confiance dès aujourd’hui, et vous serez rapidement en mesure de trouver votre parfait compagnon de cuisine.