BBY_Spring_Clean.jpg

Le printemps est arrivé, et qui dit printemps dit soleil, joli gazon vert, et magnifiques fleurs qui s’ouvrent un peu partout. Bien des gens voient le printemps comme une période de renouveau, et l’occasion idéale pour un nouveau départ dans beaucoup d’aspects de leur vie et pour laisser derrière soi une lassitude attribuable à la rigueur de l’hiver.

Comment entamer le printemps du bon pied? Je pense que tout le monde devrait commencer par dire adieu aux moutons de poussière qui se sont accumulés dans la maison pendant l’hiver, et en profiter pour faire un bon ménage de printemps.

Je sais, ce n’est pas une tâche bien excitante, et elle peut paraître accaparante, surtout si on veut la faire d’une seule traite. Cela dit, une fois que vous l’aurez accomplie, votre logement sera plus joli, plus lumineux et mieux organisé. Si vous êtes prêt à amorcer votre ménage de printemps, je vais vous simplifier la vie en vous présentant le présent guide de survie par étape qui vous permettra de vous attaquer autant à vos planchers qu’à vos fenêtres, et ce, en un temps record.

spring-cleaning-French.jpgChoisissez l’ampleur de votre ménage de printemps

Quand je pense à un ménage de printemps, je l’imagine du plancher au plafond. C’est parce que je me fie à un plan de ménage de printemps que ma grand-mère m’a donné et, même si certaines années j’ai senti que je manquerais de temps, je m’efforce malgré tout de nettoyer en profondeur mes planchers en bois dur et en tuiles, mes murs, mes couvre-fenêtres et mes fenêtres tous les ans.

Même si vous ne souhaitez pas tout nettoyer du plancher au plafond, il vous faut dresser un bon plan avant de vous atteler à la tâche. Voulez-vous laver vos murs? Nettoyer en profondeur vos plinthes? Une fois que vous avez un plan de match, vous pouvez décider ce que vous allez faire et combien de temps vous devez prévoir pour chacune de vos tâches.

La liste de ma grand-mère est un peu trop longue pour que je vous en fasse part ici, mais si vous voulez un bon plan, en voici un qui inclut tous les conseils de base : 

 dyson.jpg

Les outils idéaux pour le ménage de printemps

À l’instar d’un mécanicien ou d’un plombier qui ont besoin d’outils pour faire leur travail, il vous faudra de bons électroménagers pour réussir votre ménage de printemps.

Commençons par le plancher. J’aime bien les aspirateurs pour planchers durs, mais ils ne suffisent pas à la tâche chez moi étant donné que j’ai aussi des tapis dans ma maison. Plutôt que de faire mon ménage avec un balai et un aspirateur, je me sers d’un aspirateur vertical qui peut passer sur les surfaces dures comme sur les tapis sans aucun problème. L’aspirateur vertical DC66 de Dyson peut passer sur toutes les surfaces dans votre maison, et sa tête rotative lui permet de se rendre dans les recoins difficiles d’accès pour aspirer les moutons de poussière qui y ont élu domicile depuis belle lurette. Il est aussi offert avec un tube-rallonge qui retire la poussière des stores ou des coins supérieurs dans les pièces de votre logement.

Une fois qu’il ne reste plus de poussière ni de débris sur le plancher, vous aurez besoin d’un outil pour le faire briller. Pour des planchers en bois dur, un outil comme l’aspirateur pour plancher dur FloorMate Deluxe de Hoover s’avère un choix sensé. Celui-ci est doté de brosses qui tournent dans le sens antihoraire afin de laver et de nettoyer en profondeur les planchers en bois dur, en plus de bien les faire briller.

Je vous recommande aussi de garder des serviettes de nettoyage, quelques effaceurs magiques M. Net, une vieille brosse à dents et une chaudière d’eau savonneuse tiède à portée de la main. Vous pourrez vous en servir pour laver vos murs, récurer vos plinthes et dépoussiérer l’ensemble de votre logement.

 weiman.jpg

Pour un ménage de printemps encore mieux réussi

Lorsqu’on entame un grand ménage de printemps, il vaut mieux ne négliger aucun endroit dans son logement. C’est pourquoi j’adore me procurer des produits d’entretien conçus spécialement pour les recoins les plus difficiles à nettoyer dans ma maison.

J’aime bien nettoyer mes électroménagers de cuisine en acier inoxydable au complet, et venir à bout des taches récalcitrantes. Je m’efforce ensuite de faire briller mes comptoirs en granite avec des produits nettoyants spéciaux, et j’utilise un ensemble de nettoyage pour surface de cuisson de Weiman’s pour me débarrasser des saletés accumulées sur ma cuisinière à surface lisse. Après tout cet entretien, ma cuisine a vraiment une apparence beaucoup plus propre.

 wemo.jpg

Que la lumière soit!

Si vous avez déjà lu les recommandations de Martha Stewart pour le grand ménage de printemps, vous savez probablement qu’elle prend le temps d’épousseter ou de remplacer toutes les ampoules dans son logement. Vous pouvez retirer votre ampoule pour l’épousseter, ou encore utiliser un chiffon sec pour enlever la poussière d’une ampoule encore en place. Assurez-vous simplement qu’elle a bien été éteinte pendant un certain temps pour éviter qu’elle soit trop chaude.

Vous pouvez aussi décider de remplacer toutes vos ampoules au début du printemps. Si vous prévoyez le faire, profitez-en pour jeter un coup d’œil aux toutes nouvelles ampoules intelligentes. Des ampoules intelligentes comme les ampoules DEL intelligentes WeMo de Belkin vous permettent d’allumer, d’éteindre et de modifier l’intensité de l’éclairage à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. De cette façon, vous économiserez de l’énergie et serez capable d’éteindre la lumière ou de l’allumer, où que vous soyez.

bed.jpgChanger les draps

Est-ce que tout le monde a des draps pour l’hiver, et d’autres, pour le printemps? Pour ma part, j’ai pris cette habitude à l’université, et je trouve que ça change vraiment l’ambiance de ma chambre. Le printemps est synonyme de lumière, donc optez pour des draps comme ceux-ci, retirez la couverture de flanelle de votre duvet, et préparez-vous en vue des nuits de canicule d’été.

Les oreillers

Pour ma part, un grand ménage de printemps n’est pas terminé tant que je n’ai pas remplacé mes oreillers. En raison des acariens et des allergènes, on devrait toujours remplacer ses oreillers aux six mois, donc pourquoi ne pas le faire au printemps et à l’hiver? Si vous voulez éviter d’avoir à remplacer vos oreillers, vous pouvez les mettre dans la laveuse.

furniture.jpgRevoir la disposition des meubles

Personnellement, je trouve que la disposition des meubles est une des étapes les plus négligées d’un bon ménage de printemps. En déplaçant vos canapés, vos lits, vos tables et vos chaises efficacement, vous pourrez plus facilement nettoyer le plancher sous ces meubles, mais n’allez pas croire qu’il s’agit là du seul avantage à le faire. En plaçant votre canapé contre un autre mur ou en déplaçant votre lit, c’est toute la perspective sur votre chambre qui change, ce qui peut contribuer à vous mettre dans un état d’esprit optimiste.

Chaque année, j’ai hâte de commencer mon grand ménage de printemps, car pour moi cela signifie que l’hiver a enfin laissé la place au printemps. Effectivement, ça prend beaucoup d’efforts pour faire le ménage de tout un logement, mais c’est maintenant beaucoup plus facile grâce aux électroménagers que je me suis procurés au fil des ans pour me simplifier la vie.

Ouvrez les fenêtres, faites briller vos portes, et servez-vous de ce guide de survie au grand nettoyage de printemps afin d’entamer cette saison du bon pied!

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here