Four à convection

 

La cuisinière fait des siennes et vous avez besoin d’évaluer vos options d’achats ? Si vous êtes tenté de faire l’acquisition d’un four à convection, cet aperçu détaillé vous aidera à y voir plus clair.

 

Qu’est-ce qu’un four à convection

Le four à convection fonctionne avec un ou plusieurs ventilateurs, permettant de faire circuler l’air chaud à l’intérieur. En quoi cette fonction diffère-t-elle des fours électriques traditionnels ? En faisant circuler l’air chaud de manière uniforme, la cuisson des aliments s’en trouve accélérée, la chaleur est mieux distribuée et vous obtenez ainsi de meilleurs résultats. Les fours conventionnels, quant à eux, sont généralement munis d’un seul élément chauffant ne permettant pas toujours une cuisson aussi constante et précise.

Four à convection

On distingue les fours à convection réguliers dotés de deux éléments chauffants des fours à convection « véritables » (également appelés fours à convection européens) puisque ces derniers contiennent habituellement un troisième élément chauffant, se trouvant près du ventilateur à l’arrière du four. La chaleur circule donc encore mieux.

 

Avec un four à convection, vos plats seront cuits à la perfection !

Comment fonctionne le four à convection

Les ventilateurs intégrés au four à convection font circuler l’air chaud à l’intérieur du four, de manière à propulser cette chaleur tout autour des aliments. Grâce au procédé appelé « échanges thermiques » qui signifie le transfert de chaleur de l’air chaud à la nourriture, les aliments cuisent plus rapidement. Par conséquent, la chaleur est constante puisque l’air la fait circuler de manière continuelle et ne varie pas, même si le plat est placé sur la grille du haut ou sur celle du bas.

Four à convection

Contrairement au four traditionnel qui cuit les aliments de manière plus « humide » en produisant de la vapeur, la cuisson à convection est plus sèche.

 

Les avantages d’un four à convection

L’efficacité inégalée des fours à convection ne fait aucun doute ! Les aliments cuisent plus rapidement et avec une température moins élevée que le four conventionnel. On estime à 25 % le temps économisé par rapport aux fours conventionnels. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire préchauffer ce type de four. Un avantage de taille, surtout lorsqu’on est affamé !

 

Four à convectionDe pair avec une utilisation plus rapide vient l’économe d’énergie. En effet, puisque vous pouvez concocter des plats en moins de temps et avec un four moins chaud, à la longue, votre facture d’électricité pourrait diminuer sensiblement.

Les fours à convection cuisent la nourriture de façon plus uniforme et permettent à vos plats de conserver plus d’éléments nutritifs, puisque l’air circule tout autour des aliments.

Par ailleurs, il existe des fours à convection qui vous permettent également de cuire vos aliments de manière traditionnelle. Certains possèdent de nombreux réglages qui pourront vous faciliter la tâche, surtout lorsque vous commencez à apprendre le fonctionnement de la cuisson à convection.

Les désavantages d’un four à convection

Très chers, les fours à convection ? Eh oui. Il vous faudra débourser une somme plus grande Four à convectionqu’à l’achat d’un four conventionnel. À noter : les fours à convection « véritables » (ou européens) sont encore plus chers que les « simples » fours à convection. Puisqu’il s’agit d’un investissement important pour votre cuisine, assurez-vous d’être bien informé. Par ailleurs, puisque ces types de fours comportent plusieurs composantes, les réparations peuvent également être plus coûteuses.

De plus, puisque les fours à convection possèdent des ventilateurs, dans certains cas, le bruit qu’ils émettent incommode les utilisateurs.

Finalement, sachez qu’il existe certains aliments qu’il est préférable de cuire de manière conventionnelle plutôt que sur le réglage à convection. Pour certains pains et gâteaux, il se pourrait que l’extérieur cuise plus rapidement que l’intérieur et qu’ils deviennent trop secs ou que leur texture ne soit pas du tout appétissante.

 

Quelques conseils d’utilisation du four à convection

À moins d’utiliser une recette spécifiquement conçue pour une cuisson par convection, il est primordial de réduire la température du four d’environ 15 °C (25 °F). Cette règle est d’autant plus vraie pour les grosses pièces de viande telles que les rôtis, la dinde farcie, etc. Ainsi, vos morceaux de viande risqueront moins de dessécher et de rétrécir. Si vous êtes incertain de la température à privilégier, il existe des sites qui permettent de convertir la chaleur de cuisson pour l’adapter au four à convection. Les guides d’information fournis lors de l’achat du four contiennent aussi une mine de conseils utiles.

D’ailleurs, les fours à convection sont parfaits pour faire rôtir les volailles, notamment ! Ils produisent une croûte bien dorée et croustillante, tandis que chair est délicieusement tendre.

Four à convection

Vous devriez éviter d’ouvrir la porte du four trop souvent pour minimiser les pertes de chaleur. Utilisez plutôt la lumière du four afin de jeter un coup d’œil à vos aliments pendant la cuisson. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un modèle qui possède un hublot suffisamment grand pour observer les aliments.

Puisqu’il est important de que l’air circule aisément à l’intérieur du four, il ne faut jamais recouvrir les grilles de papier d’aluminium. De plus, la plupart des fabricants suggèrent de laisser de 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces) d’espace de chaque côté du four lorsque vous y déposez un plat.

En outre, les plats de cuisson peu profonds sont ceux qui conviennent le mieux à la cuisson par convection. L’air chaud atteindra la nourriture plus rapidement.

Et comme si les fours à convection n’étaient pas suffisamment pratiques, voici un autre atout qui plaira à de nombreux cuisiniers en herbe ou expérimentés : vous pouvez concocter plusieurs plats en même temps ! En effet, il est possible de faire cuire quelques plats simultanément sur les différentes grilles du four sans que la cuisson en soit altérée. Vous économiserez ainsi de précieuses minutes.

Four à convection

Devriez-vous faire l’acquisition d’un four à convection ?

Que vous souhaitiez acquérir un four à convection avec des éléments électriques ou des brûleurs au gaz, que vous préfériez un modèle encastré, avec surface de cuisson en vitrocéramique ou non, avec commandes tactiles, que vous recherchiez plutôt un four double ou un four mural, nombreuses sont vos options !

Il vous faudra sans doute apprivoiser la cuisson à convection, mais une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous économiserez du temps et de l’argent !

Plusieurs compagnies offrent des fours à convection en tout genre : Samsung, LG, Maytag, Breville, Whirpool, KitchenAid, Frigidaire, Bosch, pour n’en nommer que quelques-unes.

Jetez un coup d’œil à la vaste sélection de cuisinières, surfaces de cuisson et hottes sur BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here