Il y a encore quelques années, les électroménagers n’étaient pas des appareils hautement technologiques. Certes, ils disposaient de nombreuses fonctions, mais ils n’étaient pas « intelligents ». Avec l’arrivée de la domotique, nous assistons à une petite révolution dans ce domaine. Maintenant, il existe des réfrigérateurs, des lave-vaisselles, des cuisinières, des laveuses et même des sécheuses intelligentes. Mais quelles sont ses fameuses fonctions qui les rendent intelligentes?

Les réfrigérateurs

Les réfrigérateurs intelligents peuvent maintenant se connecter à votre réseau W-Fi. C’est notamment le cas de la gamme Family Hub de Samsung. Ces réfrigérateurs disposent d’un grand écran sur le devant. C’est presque comme si vous aviez une tablette collée sur votre frigo. Cet écran peut afficher des mémos, le calendrier et des recettes, vous permettre de commander de la nourriture en ligne ou même faire jouer de la musique.

Whirlpool travaille aussi sur des réfrigérateurs intelligents. Ceux-ci sont dotés de fonctionnalités intéressantes. Par exemple, il y a une fonction que vous pouvez activer lorsque vous nettoyez l’intérieur de votre appareil. Dans ce cas, le réfrigérateur arrête de refroidir inutilement les aliments pour économiser de l’énergie et coupe l’alarme de la porte. Vous avez du poulet à faire mariner? Demandez à votre réfrigérateur le temps recommandé et il va programmer la minuterie!

Bref, avec des réfrigérateurs intelligents vous pouvez en faire plus sans avoir forcément besoin de recourir à d’autres outils, comme des minuteries ou des livres de recettes.

Les lave-vaisselles

Vous avez oublié de partir votre lave-vaisselle avant d’aller au travail? Si vous avez un lave-vaisselle intelligent, comme certains modèles de Whirlpool et GE, vous pourrez probablement le commander à distance.

En effet, avec une application dédiée, vous pouvez programmer votre lave-vaisselle et même programmer des cycles personnalisés. Par exemple, vous pouvez indiquer à votre lave-vaisselle que vous avez des plats de plastique.

Votre application peut même vous envoyer une notification dans le cas où votre lave-vaisselle aurait une fuite.

En résumé, avec un lave-vaisselle intelligent, laver la vaisselle devient un peu moins ennuyant.

Les cuisinières

Les contrôles vocaux sont aussi intégrés dans de plus en plus d’électroménagers, comme certaines cuisinières intelligentes. En effet, sans même toucher à votre cuisinière, vous pouvez lui demander de s’allumer et d’atteindre une température de, par exemple, 350°F.

Si vous êtes en route vers la maison et que vous voulez que le four soit préchauffé à votre arrivée, vous pouvez également le contrôler à distance à l’aide d’une application.

Vous avez plutôt oublié de fermer votre four en partant de la maison? Certains modèles compatibles avec l’application Nest peuvent vous avertir quand ce genre de situation se produit. Vous pouvez même l’éteindre en étant à l’extérieur de la maison.

Finalement, une cuisinière intelligente peut véritablement vous faire économiser du temps lors de la préparation de repas. Vous aimerez ces fonctionnalités, surtout les soirs de semaine où tout va trop vite.

Les laveuses

Les laveuses intelligentes peuvent vraiment vous aider dans vos corvées. La plupart des marques, comme Samsung et LG, propose des applications permettant de contrôler à distance votre machine à laver. Vous pouvez, par exemple, commencer un cycle en étant au bureau.

Vous pouvez également recevoir des notifications chaque fois qu’un cycle est terminé. Les détenteurs d’Apple Watch et de certaines laveuses Whirlpool peuvent même recevoir des notifications sur leur montre connectée.

Vous manquez de détergent? Certaines applications vous permettent d’en commander automatiquement quand vos réserves commencées à diminuer.

Bref, avec une laveuse intelligente, vous n’oublierez plus jamais votre brassée au fond de votre laveuse.

Les sécheuses

Les sécheuses connectées sont dotées principalement des mêmes fonctions connectées que leurs sœurs, les laveuses. Une fonction que je trouve intéressante dans certaines sécheuses de GE est la possibilité de prolonger, avec l’application dédiée, le cycle de culbutage. Pratique si on n’est pas encore rentrée à la maison et qu’on ne désire pas que notre linge soit froissé.

Magasinez les électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here