Des électroménagers pour un repas des fêtes réussi

Avec toutes les avancées technologiques que nous connaissons, il existe désormais de nombreux électroménagers qui permettent de se simplifier la tâche en cuisine lorsqu’on reçoit à la maison pour le temps des fêtes. Vous avez hâte de recevoir vos proches en grand, mais vous êtes anxieux à l’idée de toute la préparation et toute l’organisation que ça nécessite? Ne vous laissez pas décourager! Dans cet article, vous découvrirez des électroménagers indispensables pour un souper des fêtes réussi.

Un autocuiseur de grande capacité

Si vous cuisinez pour toute la famille, il faudra impérativement travailler avec des appareils polyvalents de grande capacité. Un autocuiseur de grand format est donc tout indiqué pour concocter un bon plat réconfortant pour tout le monde. Que ce soit pour y préparer de la viande, du ragoût ou encore du riz aux légumes en guise d’accompagnement, l’autocuiseur (comme un Instant Pot) sera votre plus grand allié en cuisine.

Un Instant Pot à grande capacité

Lorsqu’on reçoit à la maison, il y a beaucoup de choses à faire, mais on veut aussi profiter de la soirée avec nos invités. Cela n’est pas toujours évident en tant qu’hôte et hôtesse, puisque les allers-retours en cuisine sont fréquents pour aller vérifier la cuisson. Après tout, on ne voudrait surtout pas faire brûler ou faire coller ces recettes préparées avec amour! L’autocuiseur permet de cuire les aliments à la perfection (sans surveillance nécessaire de votre part), de cesser la cuisson une fois que c’est prêt, et de maintenir au chaud si vous devez servir les invités plus tard que prévu. Assurez-vous simplement de choisir un autocuiseur qui est assez grand. Personnellement, j’opterais pour un grand format de 8 pintes (7,5 L). D’ailleurs, il ne vous sera pas qu’utile lors des réceptions du temps des fêtes. En effet, vous pourrez l’utiliser tout au long de l’année pour préparer des plats à l’avance et les congeler pour les lunchs de la semaine.

Une cuisinière à double four

Peut-être est-il venu le temps pour vous de changer votre cuisinière à la maison? Si vous y songiez déjà, c’est un bon moment pour passer à l’action! Que ce soit parce que vous venez de déménager et que vous devez rafraîchir la cuisine, ou encore parce que vous souhaitez recevoir en grand pour les fêtes, une cuisinière à double four vous permettra d’y faire cuire deux plats en même temps, à des températures différentes. Vous pourrez enfin faire griller un plat pendant qu’un autre est en train de rôtir à basse température. De plus, ce type de cuisinière est souvent doté de six brûleurs, ce qui est idéal si vous savez que vous devrez utiliser de multiples casseroles lors du jour J. Parce qu’il faut se le dire, on manque souvent de place lors de l’organisation de grands soupers comme celui du temps des fêtes: une soupe qui mijote sur un brûleur, une sauce qui épaissit sur un second brûleur, de l’eau qui boue sur un troisième, etc. C’est chose du passé avec les nouvelles cuisinières innovantes!

Une cuisinière à double four

Quand je repense à toutes les fois où j’ai voulu maximiser mon temps en cuisine… j’ai souvent mis deux plats différents en même temps dans le four de ma cuisinière traditionnelle, sachant très bien qu’ils nécessitaient des températures de cuisson différentes. Le résultat est immanquablement une cuisson décevante, qui n’est jamais optimale. Pour recevoir des invités à la maison, vous voudrez vous approcher autant que possible d’une cuisson parfaite, sans pour autant monopoliser le double de votre temps. Et pour y parvenir, vous devrez soit échanger votre cuisinière traditionnelle pour une cuisinière à double four, ou encore, faire installer un four mural électrique double.

Un congélateur-coffre

Un congélateur coffre

Si vous avez de l’espace pour un congélateur-coffre à la maison, n’attendez plus pour en installer un. Un congélateur-coffre vous fera réaliser une tonne d’économies, puisque vous pourrez enfin acheter en gros et congeler pour plus tard. C’est donc un investissement qui s’avère définitivement rentable à long terme. De nombreux formats sont disponibles en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins, allant de 3,5 pi³ jusqu’à 25 pi³.

Un congélateur-coffre est également très pratique pour y congeler de plus grandes pièces de viande, ou encore de gros desserts extravagants pour les fêtes. Outre le fait que ce type de congélateur soit très pratique pour ceux qui aiment recevoir à la maison, il est aussi un incontournable si vous souhaitez préparer davantage de repas à l’avance pour les lunchs. Vous pourrez ainsi congeler ce que vous aurez concocté en portions individuelles, prêtes à manger.

Un réfrigérateur de bar

Un réfrigérateur de bar

Un réfrigérateur de bar est l’idéal pour avoir des boissons fraîches à portée de la main, même au sous-sol. En effet, ce petit réfrigérateur s’installe facilement dans une salle familiale ou au sous-sol près de la table de billard. Vous pourrez donc vous éviter de nombreux allers-retours en cuisine si vous avez déjà des boissons froides dans la pièce où vous recevez vos invités.

Ensemble de préparation à cocktails

Puis, pour complémenter votre réfrigérateur de bar, n’oubliez pas de vous procurer un ensemble d’ustensiles de préparation à cocktails. Impressionnez vos invités avec vos talents en mixologie, ou encore, amusez-vous à essayer de nouvelles recettes de cocktails et faites-en une soirée dégustation. Fous rires et plaisir assurés!

Une machine à cocktail professionnelle

Si vous ne voulez vraiment pas vous casser la tête pour la préparation de cocktails (et de mocktails), considérez plutôt une machine à cocktail professionnelle. Il suffit d’y ajouter l’alcool de votre choix et d’y insérer une capsule de cocktail pour que la machine s’occupe de tout! Vous pourrez même sélectionner si vous voulez un cocktail léger en alcool ou plus costaud! C’est parfait pour accommoder les goûts de tous vos invités, et pour obtenir un résultat optimal à tous les coups.

Une machine à cocktail professionnelle

Un mélangeur de comptoir

Un autre essentiel qui vous facilitera la tâche en cuisine lorsque vous recevez des invités est un mélangeur de comptoir. Vous pourrez l’utiliser pour la préparation de cocktails, mais aussi pour y concocter de délicieux potages, des trempettes crémeuses, ou même des desserts décadents. Avant d’arrêter votre choix, considérez bien toutes vos options pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Procurez-vous un mélangeur puissant, assez fort pour concasser de la glace. Aussi, certains mélangeurs permettent de faire chauffer les aliments en même temps de les mélanger, ce qui peut optimiser la texture de vos préparations pour les rendre encore plus lisses et savoureuses. Finalement, puisqu’on parle de préparer un repas pour plusieurs invités, assurez-vous que le mélangeur que vous choisirez est de grande capacité.

Un mélangeur de comptoir

Soyez un hôte irréprochable 

Certaines personnes ont un don pour recevoir à la maison et que tout se passe comme sur des roulettes, alors que d’autres (comme moi!) ont besoin d’un petit coup de pouce. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour une soirée à la maison réussie, laissez-vous aider par un ou plusieurs de ces électroménagers. Alors que ce soit pour vous procurer un autocuiseur de grand format, une cuisinière à double four, un congélateur-coffre, un réfrigérateur de bar, une machine à cocktail professionnelle ou un mélangeur sur socle, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Et vous, quels sont vos incontournables pour recevoir des invités à la maison?

Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360

2 COMMENTS

    • Bonjour Serge! Quelle bonne idée, c’est vrai que les enfants raffolent des smoothies et c’est une bonne manière d’intégrer plus de fruits dans leur alimentation 🙂

      Une belle journée à vous!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here