205 Classic de BlueairDepuis sa naissance, ma plus jeune a des problèmes respiratoires. Récemment, nous avons dû donner nos deux chats en adoption. Il semble que leurs poils longs irritaient les bronches de ma fille. Pour être certain qu’il ne reste plus de traces de squames d’animaux dans l’air, j’ai eu envie d’essayer le purificateur d’air 205 Classic de Blueair.

Un purificateur d’air? Pourquoi?

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air 205 Classic de Blueair a été conçu pour purifier l’air de la maison. Concrètement, son filtre est capable d’éliminer jusqu’à 99,97 % des particules d’air dans la maison. Ça inclut la poussière, le pollen, les poils d’animaux, les moisissures et les particules.

205 Classic de Blueair

Il est possible également de se procurer un filtre Smokestop pour éliminer encore plus de polluants comme les acariens détriticoles, les bactéries, les COV, la fumée de cigarette, les produits chimiques et les odeurs de cuisine.

Bref, ce genre d’appareil est particulièrement pratique dans les maisons où vivent des animaux, des fumeurs, des asmathiques ou des gens victimes d’allergies, ou encore des logements qui ne possèdent ni hotte de poêle ni échangeur d’air.

Le fonctionnement

L’appareil est très facile à utiliser. La première étape, après l’avoir sorti de la boite, est de le brancher à une prise de courant. Vous ne devriez pas toutefois vous trouver trop loin d’une prise électrique, car le câble est plutôt court.

Une fois le produit branché, vous pouvez commencer à l’utiliser si le filtre est déjà dans l’appareil.

Sur le dessus du purificateur d’air 205 Classic de Blueair, vous retrouverez un panneau avec trois boutons.

205 Classic de Blueair

Le premier bouton à partir de la gauche vous renseigne sur le réseau Wi-Fi. Je ne l’ai pas encore dit, mais ce purificateur d’air est capable de se connecter à votre réseau sans-fil domestique. J’y reviendrai plus loin.

Le deuxième bouton, celui du milieu, sert à contrôler la vitesse du ventilateur. Vous avez quatre vitesses : la vitesse 0 (le ventilateur est éteint), la vitesse 1 (le débit minimal), la vitesse 2 (le débit moyen) et la vitesse 3 (le débit maximal). Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton pour passer à la vitesse suivante. Une nouvelle barre bleue s’ajoutera à l’intérieur du bouton pour vous renseigner sur la vitesse actuelle.

Finalement, le bouton de droite vous indique quand il faut remplacer le filtre. Quand le bouton est bleu, ça signifie que le filtre est encore bon. Au contraire, quand le filtre est orange, ça veut dire qu’il est maintenant temps d’ajouter un autre filtre.

Le bruit

On vient de le voir, le purificateur d’air 205 Classic de Blueair est doté de quatre vitesses de fonctionnement. À la vitesse 0, l’appareil ne fonctionne théoriquement pas. Il n’émet donc pas de bruit. Pour que la machine commence vraiment à purifier l’air, il faut au moins la mettre au débit minimal.

Dans ce mode, l’appareil émet peu de bruit. C’est comparable au bruit d’un ventilateur à vitesse minimale et moins bruyant que la plupart des hottes de cuisine fonctionnant à basse vitesse. Le mode 1 est pratique pour une maison qui possède déjà un échangeur d’air ou lorsqu’on souhaite faire fonctionner l’appareil la nuit.

205 Classic de Blueair

Le débit moyen est le meilleur des deux mondes. Il « aspire » plus de particules, mais émet plus de bruit. Cependant, le bruit, à ce niveau, est encore assez acceptable. Je ne regarderais peut-être pas la télévision avec ce mode activé juste à côté de moi, mais je pourrais probablement vaquer à d’autres occupations, comme faire à souper ou faire le ménage.

Enfin, le débit maximal est le mode le plus efficace, mais aussi le plus bruyant. C’est comparable au bruit d’une hotte qui fonctionne à vitesse élevée. Je me servirai de ce mode lorsque je suis absent ou si je me trouve loin du purificateur d’air.

Le contrôle via l’application

Contrairement à bien des purificateurs d’air, le purificateur d’air 205 Classic de Blueair peut être contrôlé avec son téléphone intelligent via une application gratuite.

La configuration de l’application et la liaison entre l’application et l’appareil est très simple. Tout d’abord, vous devez tenir le bouton Wi-Fi de l’appareil pendant quelques secondes. Il se mettra alors à clignoter. Ensuite, vous entrez dans l’application et vous inscrivez le nom de votre réseau ainsi que votre mot de passe. Après une minute ou deux, vous pourrez commencer à vous servir de votre cellulaire comme une manette de purificateur d’air.

205 Classic de Blueair

L’application ne permet pas seulement d’allumer l’appareil et de choisir son débit d’air. Vous pouvez aussi ajuster la luminosité des DEL (les petites lumières sur les boutons), activer ou non le mode enfant (dans le mode enfant, on ne peut pas appuyer sur les boutons de l’appareil), régler le mode nuit (le mode nuit permet de sélectionner une plage horaire durant laquelle la vitesse du ventilateur fonctionne à un niveau défini par l’utilisateur et d’ajuster le niveau des DEL) et le mode association qui permet d’ajouter un Blueair Aware, une sorte de détecteur d’air. Finalement, l’application vous indique le nombre de jours restants pour le filtre.

Même si elle est assez simple, j’ai trouvé l’application très efficace et, surtout, vraiment réactive. Quand on donne une commande au purificateur d’air avec l’application, ça prend peut-être une seconde ou moins pour que l’appareil l’exécute.

L’entretien

L’entretien du purificateur d’air 205 Classic de Blueair n’est pas très compliqué. Vous devrez changer après quelques mois le filtre (mon application me disait après 176 jours). Malheureusement, le filtre n’est pas lavable. Il faut s’en procurer un nouveau, ce qui augmente les coûts d’utilisation à long terme. Vous en trouverez d’ailleurs chez Best Buy.

205 Classic de Blueair

Le filtre se trouve à l’arrière de l’appareil. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir la porte noire grillagée. On peut ensuite simplement retirer le filtre.

Quand on enlève le filtre, il faut nettoyer le compartiment du filtre en passant un petit coup d’aspirateur. Quand c’est fait, on remet le nouveau filtre, on ferme la porte, on appuie sur le bouton filtre de l’appareil pour réinitialiser le compteur de filtres et le tour est joué.

L’air est-il vraiment meilleur?

Le purificateur d’air 205 Classic de Blueair a été assez efficace pour supprimer les particules dans l’air de mon condo. Je ne sais pas si c’était juste psychologique, mais j’avais l’impression d’un peu mieux respirer après quelques jours d’utilisation.

Mon verdict du purificateur d’air 205 Classic de Blueair

Efficace et facile à configurer et à utiliser, le purificateur d’air 205 Classic de Blueair est un appareil indispensable pour tous ceux et celles qui aimeraient améliorer la qualité de l’air de leur résidence sans se casser la tête.

 

Ce que j’ai aimé

  • Simple à utiliser
  • Compatible avec un téléphone intelligent
  • Le filtre se retire et se remet facilement…

Ce que j’ai moins aimé

  • …mais n’est pas lavable. Il faut s’en procurer un nouveau après quelques mois.

Magasinez d’autres purificateurs d’air chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here