Préparation de la boîte à lunch

Préparer les boîtes à lunch pour nos enfants n’est pas toujours évident. De nombreux parents considèrent même qu’il s’agit d’une corvée, et s’y prennent au dernier moment pour les préparer. Si vous êtes de ceux-ci, continuez votre lecture pour savoir comment vous simplifier la tâche en utilisant un ou plusieurs petits appareils de cuisine. Que ce soit pour le camp de jour ou pour l’école, faire les lunchs revient semaine après semaine, alors mieux vaut s’outiller et s’organiser pour être plus efficace et réduire les petits irritants du quotidien.

1) Une friteuse à air chaud

Pour concocter de bons repas chauds, rien de tel que la friteuse à air! Vos enfants raffoleront des croquettes de poulet cuites à la friteuse à air, car elles seront aussi croustillantes qu’au restaurant. Préparez-les en quelques minutes le matin, puis placez-les dans un contenant hermétique à isolation thermique pour conserver cette texture jusqu’à l’heure du lunch et pour éviter la file d’attente au micro-ondes.

Une friteuse à air chaud

La friteuse à air est aussi une méthode de cuisson intéressante pour y faire cuire des légumes. Qui sait, peut-être est-ce la solution pour que vos enfants soient plus enclins à en intégrer davantage dans leur alimentation. Quoi qu’il en soit, ça vaut le coup d’essayer!

2) Un four grille-pain

Il faut se le dire, cet été, il fait très chaud au Québec! Il est donc préférable de ne pas trop utiliser le four de votre cuisinière, car cet électroménager dégage énormément de chaleur. Procurez-vous plutôt un petit four grille-pain.Un four grille-pain

Ultra polyvalent, ce type de four est parfait pour y faire cuire la viande, la volaille et les poissons, de même que des légumes et des biscuits faits maison. Vous l’aurez compris, il est donc possible de préparer le repas et le dessert à l’aide d’un seul et même petit appareil. Pour encore plus d’efficacité, choisissez-en un à 2 ou 3 étages pour être en mesure d’y cuire plusieurs éléments différents en même temps.

D’ailleurs, si vous cherchez un repas sûr de plaire pour la boîte à lunch de vos enfants, le four grille-pain est l’idéal pour la préparation de petites pizzas faites maison. Vous pouvez même demander à votre enfant de mettre la main à la pâte pour qu’il garnisse sa pizza avec ses ingrédients préférés. Avant de la placer dans un plat pour qu’il puisse l’apporter à l’école ou au camp de jour, n’oubliez pas de la couper en pointes.

3) Un mélangeur de comptoir

Le mélangeur de comptoir n’a plus besoin de présentation – tout le monde sait ce que c’est. Cependant, nous avons tendance à oublier qu’il est possible d’y faire plus que de simples frappés aux fruits. En effet, un mélangeur de qualité permet d’y concocter toutes sortes de plats, comme des potages aux légumes, de la pâte à crêpe, et même de la pâte à biscuit.Un mélangeur de comptoir

Si vous êtes pressés et que vous optez pour un smoothie en guise de repas, assurez-vous d’y inclure une source de protéine (comme du yogourt grec ou du blanc d’oeuf liquide pasteurisé) et une source de bons gras (comme du beurre d’amande ou du beurre d’arachide naturel) pour un repas complet. À côté, ajoutez aussi des crudités pour que votre enfant ait au moins une portion de légumes au dîner.

4) Un presse-sandwichs

De tous les appareils de cuisine présentés dans cet article, le presse-sandwichs (également appelé presse à paninis) est sans aucun doute l’option que je préfère! Facile à comprendre, vous n’avez qu’à le brancher et à régler la température pour l’utiliser. C’est une façon rapide de transformer un simple sandwich en un véritable panini digne d’un bistro (ou encore pour y préparer un délicieux grilled cheese).Un presse-sandwichs

Si les sandwichs sont bien appréciés pour la boîte à lunch et qu’ils reviennent souvent au menu, il est pertinent d’y apporter une touche de variété tout au long de la semaine. Pour ce faire, penser à varier le type de pain utilisé: tortilla de grains entiers, pain de boulangerie, bagel, pita, pain kaiser, etc. Garnissez-le aussi avec différents ingrédients, comme du poulet grillé, du thon en conserve, du boeuf de noix de ronde, du tofu mariné, des légumes croquants, du fromage savoureux… Les possibilités sont infinies avec les sandwichs, alors laissez libre cours à votre créativité et réinventez un classique pour une assiette colorée et riche en nutriments.

5) Une mijoteuse

Vous manquez souvent de temps pour cuisiner? La mijoteuse est l’appareil de cuisine par excellence pour préparer les repas en semaine. En effet, vous n’avez qu’à y ajouter les ingrédients et à laisser le tout cuire à feu doux pendant que vous partez au bureau. Elle permet de concocter des plats réconfortants en grande quantité, de sorte à en avoir non seulement pour le souper, mais aussi le lunch du lendemain.Une mijoteuse

Pratique pour préparer les repas à l’avance, profitez des weekends pluvieux pour concocter vos mijotés préférés. Ensuite, vous n’aurez qu’à congeler le tout en portion individuelle de sorte à toujours avoir un lunch sain et nutritif à portée de la main en cas d’imprévus.

Une boîte à lunch qui fera des jaloux

Toutes les raisons sont bonnes pour préparer vous-mêmes les repas de la boîte à lunch de vos enfants plutôt que d’opter pour les plats congelés du commerce. Premièrement, c’est la meilleure façon de fournir une alimentation saine et variée à vos enfants, car vous savez quels ingrédients se trouvent dans vos recettes. Les plats surgelés ne sont pas très nutritifs, et ne soutiendront probablement pas vos enfants pour tout l’après-midi.

En préparant les repas à la maison, il est facile d’incorporer des glucides riches en fibres, de la protéine maigre, des légumes et des bons gras pour leur procurer toute l’énergie dont ils ont besoin. Vous pourrez aussi concocter des desserts nutritifs à valeur ajoutée! Vous aiderez ainsi vos enfants à adopter de saines habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge.La préparation de la boîte à lunch

Et c’est sans compter toutes les économies que vous ferez! Tout ce qui est préparé à l’avance coûte nécessairement plus cher, mais puisque vous aurez les petits appareils de cuisine nécessaires à la maison, vous en aurez plus pour votre argent. Alors que ce soit pour vous procurer une friteuse à air chaud, un petit four grille-pain, un mélangeur de comptoir, un presse-sandwichs ou encore une mijoteuse, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360