La température à l’extérieur se fait de plus en plus douce, et plusieurs d’entre nous n’auront peut-être pas le courage d’affronter le froid pour aller faire des grillades sur le barbecue dans les mois qui viennent. Suis-je la seule à penser que pendant l’automne, cuisiner devient une activité plutôt qu’une corvée? Le simple fait de concocter un bon potage à la courge, un mijoté ou une tarte aux pommes me rend tellement heureuse! Dans cet article, vous découvrirez cinq petits appareils ménagers pour préparer des repas et des desserts qui réchauffent et font du bien à l’âme.
1- Une mijoteuse
L’appareil ménager par excellence pour l’automne et le retour à la routine est sans contredit la mijoteuse. Non seulement ce petit électroménager vous permettra de gagner du temps, il permet également de cuisiner les plats les plus réconfortants qui soit! Vous avez une longue semaine de travail devant vous? Vous devez aider votre enfant à étudier tous les soirs? Lorsqu’on est occupé et fatigué, les repas de la semaine sont souvent les premiers à en souffrir. Pour y pallier, procurez-vous une mijoteuse. Il s’agit d’un petit appareil abordable qui ne nécessite que peu de surveillance de votre part, pour que vous puissiez aller travailler et vous occuper de votre famille pendant que le repas mijote doucement.
Si vous vous sentez nostalgique, demandez à votre maman (ou à votre grand-maman) ses meilleures recettes à la mijoteuse. En les cuisinant, vous retrouverez les odeurs de votre jeunesse et revivrez ainsi de beaux souvenirs d’enfance. Une journée pluvieuse est prévue ce weekend? C’est le moment parfait pour vous y mettre! Pour une ambiance nostalgique encore plus réussie, faites jouer de la musique qui vous rappelle cette période bien précise de votre enfance (encore mieux si vous avez de vieux disques vinyle).
2- Une friteuse à air chaud
Je ne sais pas si c’est parce que la friture me rappelle mon enfance, mais il faut admettre que les aliments frits ont un petit quelque chose de réconfortant. En fait, l’odeur de la friture me rappelle les festivals et les fêtes foraines auxquels mes parents m’amenaient quand j’étais petite. Cependant, trop de gras n’est pas nécessairement bon pour la santé. Je vous propose donc d’opter pour des recettes préparées à l’aide d’une friteuse à air chaud plutôt qu’avec une friteuse traditionnelle. Vous retrouverez ainsi le côté croustillant de ces plats que vous aimiez tant, mais en version améliorée, c’est-à-dire avec seulement une fraction de la quantité d’huile.
Je l’ai dit souvent sur ce blogue, mais la friteuse à air chaud est vraiment un appareil révolutionnaire. La plupart des gens que je connais en ont maintenant une à la maison, et ils ne pourraient plus s’en passer! Alors si vous n’avez toujours pas essayé ce type de friteuse, sachez que c’est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre santé et pour vos papilles gustatives.
3- Un mélangeur sur socle
Dans le domaine culinaire, rien ne fait plus penser à l’automne qu’un bon potage à la courge. Pour obtenir une texture lisse et onctueuse, l’idéal est de préparer son potage avec un mélangeur sur socle.
J’ai un penchant pour la gamme de Vitamix, à la fois pour la puissance et la polyvalence des produits offerts, mais n’importe quel mélangeur fera l’affaire. Si toutefois vous voulez préparer des potages dignes d’un grand restaurant, assurez-vous de choisir un mélangeur qui soit doté d’un élément chauffant. De plus, vous éviterez l’étape de faire cuire les légumes au préalable (et de faire la vaisselle qui s’ensuit), puisque vous pourrez préparer votre potage de A à Z à même le mélangeur.
4- Un mélangeur à immersion
Le mélangeur à immersion est le petit appareil ménager par excellence pour une préparation alimentaire simple et efficace. Facile à utiliser, il permet de concocter toutes sortes de recettes à même la casserole, le bol ou le verre dans lequel vous placez vos ingrédients (moins de vaisselle à faire, on aime ça!).
Le mélangeur à immersion sert surtout à mixer, fouetter et hacher de petites quantités d’aliments (par exemple pour faire une trempette), mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour faire un potage réconfortant. Il sera un peu plus long d’obtenir une purée bien lisse en comparaison avec un mélangeur sur socle, mais si c’est tout ce dont vous disposez à la maison, ça fait très bien l’affaire. Quand vous aurez terminé, il n’y a qu’à rincer le bras et les lames du mélangeur, puis à le ranger dans le tiroir. Simple comme tout!
5- Un batteur sur socle et ses accessoires
Le batteur sur socle est un indispensable pour les adeptes de tartes aux pommes et de gâteaux aux épices à la citrouille. Ce type de desserts rend cette saison colorée encore plus magique, et que dire de l’odeur qui se dégage du four… miam! Selon moi, aucune odeur ne peut rendre sa maison plus accueillante et chaleureuse. Pendant que votre création est en train de lever au four, emmitouflez-vous devant votre film ou série télévisée d’automne préférée, et profitez du moment pour relaxer.
Pour obtenir la pâte à tarte parfaite, vous aurez besoin d’un accessoire en particulier: le batteur plat. Utilisé pour les mélanges lourds, il permet de maintenir la structure du mélange pour produire la texture feuilletée qu’on apprécie tant dans la pâte à tarte, les biscuits et les scones. Quant au crochet pétrisseur, il permet plutôt de préparer de bonnes brioches à la cannelle en pétrissant la pâte et en la repoussant des parois du bol. Si vous avez déjà un batteur sur socle à la maison, n’hésitez pas à explorer la gamme d’accessoires pour batteur sur socle pour accroître encore plus vos talents en pâtisserie.
À vos tabliers!
Cet automne, profitez des journées pluvieuses pour rester bien au chaud à la maison à cuisiner de bons petits plats, seul ou en famille. Avez-vous déjà tous les petits appareils ménagers nécessaires? Que ce soit pour vous procurer une mijoteuse, une friteuse à air chaud, un mélangeur sur socle, un mélangeur à immersion, ou encore un batteur sur socle et ses accessoires, rendez-vous sur le site web de Best Buy.
j ai besoin de nouveaux appareils merci quel beau concours
Comments are closed.