Friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima CosaLes friteuses à air chaud sont de fantastiques petits électroménagers. Ils vous permettent de préparer une foule de plat sans avoir à utiliser une grande quantité d’huile, comme les friteuses traditionnelles. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs testé un modèle intéressant pour les familles : la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa. Voici ce que j’en ai pensé.

Quelles sont les caractéristiques de la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa

La friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa fait un peu penser à un petit four. Un peu plus haut qu’un four à micro-onde et environ de la même largeur qu’un grille-pain à quatre tranches, il est doté d’une porte sur le devant qui s’abaisse comme celles des fours traditionnels. La porte est même munie d’une vitre qui permet de voir en direct la cuisson de nos aliments. Il faut toutefois faire attention à ne pas toucher la vitre qui devient chaude durant la cuisson. Un collant apposé sur la vitre nous le rappelle.

Comme les autres petits électroménagers, vous devrez brancher l’appareil à une prise électrique. Le câble électrique étant assez court, vous ne pourrez pas trop éloigner l’appareil d’une prise de courant. En même temps, vous devrez laisser un espace de quelques centimètres entre le mur et l’appareil pour permettre à l’air chaud de s’évacuer.

La friteuse à air chaud est dotée d’une jolie robe noire avec des accents en acier inoxydable qui lui permet de s’agencer aux autres appareils de votre cuisine. Chez moi, il allait très bien avec des petits et gros électroménagers en acier inoxydable! Du fait de sa relative petite taille, vous pourrez certainement le laisser en permanence sur le comptoir de votre cuisine.

Intérieur de la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa

Quels aliments peut-on cuire avec la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa

La friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa vous permet de préparer un grand nombre de plats. Elle pourra remplacer aisément votre friteuse traditionnelle et même, pour bien des plats, votre four traditionnel.

Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez le panneau de contrôle qui vous permet de préparer tous vos plats. Honnêtement, l’utilisation de cette friteuse à air chaud est très facile et intuitive. Même si vous n’avez jamais utilisé un tel appareil dans le passé, vous serez en terrain connu.

En plus du mode qui permet de garder au chaud les plats, l’appareil est doté de sept modes de préréglages qui règlent automatiquement le temps de cuisson et la température du four :

    • Frites
    • Steak
    • Poulet
    • Poisson
    • Légumes
    • Bacon
    • Crevettes

Sur le dessus de l’appareil, vous retrouvez d’ailleurs les informations de temps de cuisson et de température de ces sept modes. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’aller consulter le manuel d’emploi chaque fois que vous voulez cuisiner.

Aucun de ces réglages ne vous plaît? Sachez qu’il est possible d’ajuster manuellement le temps de cuisson et la température au moyen de flèches situées à gauche et à droite sur le tableau de bord. Le four peut aller jusqu’à une température de 400 degrés Fahrenheit.

Friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa - Panneau de contrôle

Deux grilles et une plaque de cuisson

À l’intérieur du four, vous retrouvez deux grilles ainsi qu’une plaque de cuisson. Chacune des grilles permet de cuire deux à trois poitrines de poulet de bonne taille ou environ une dizaine de bâtonnets de poisson ou de poulet. La plaque, elle, est de la même taille et convient notamment aux frittes. Elle peut aussi servir à récolter l’huile de cuisson des aliments positionnés au-dessus, ce qui facilite le nettoyage de l’appareil.

Les grilles et la plaque peuvent s’installer sur l’un des trois supports du four. Vous pouvez évidemment en utiliser juste une ou deux. La friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa est également équipée d’une broche qui permet de faire cuire un poulet entier. Dans ce cas, il faudra enlever les grilles afin de laisser de la place au poulet.

Poisson pané sur grille

Comment se passe la cuisson des aliments

La friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa excelle dans la préparation des plats surgelés. Durant mon essai, j’ai notamment fait le test avec des bâtonnets de poisson surgelé. Alors que le fabricant suggérait un temps de cuisson de 22 minutes, les bâtonnets étaient prêts en 15 minutes seulement. Je n’ai même pas eu besoin de les tourner de bord à mi-cuisson : les deux côtés étaient parfaitement dorés. Le plus beau est que je n’ai même pas eu à utiliser de l’huile. J’ai donc pu déguster un plat moins gras. Mes enfants ont d’ailleurs adoré et en ont même redemandé!

Poisson qui cuit

Par ailleurs, la friteuse à air chaud est assez grande pour préparer des repas pour toute la famille. Elle peut cuire environ de 8 à 10 livres de nourriture. De plus, les plats cuisent environ de 10 à 15 % plus rapidement qu’avec un four traditionnel.

Pour de meilleurs résultats, le fabricant conseille toutefois de préchauffer le four. Heureusement, l’opération est assez courte : ça ne prend que trois minutes. C’est beaucoup plus court qu’un four ordinaire dont le temps de préchauffage dépasse souvent les dix minutes!

Taco au poisson pané

Comment nettoyer la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa

Le nettoyage de la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa est assez simple. Les grilles et la plaque vont au lave-vaisselle, mais je conseille de les laver à la main pour prolonger leur durée de vie. Des aliments pourront évidemment rester collés. Par contre, il est assez facile de les déloger. Les grilles étant assez petites, on peut les laisser immerger facilement dans le lavabo pendant une dizaine de minutes avant de les laver.

Pour ce qui est de l’intérieur du four, un peu de résidus de cuisson pourrait se former dans le bas. Cependant, ces saletés sont assez faciles à nettoyer. Il faut seulement garder en tête de ne pas immerger le petit électroménager dans l’eau.

Grille de la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa

Verdict de la friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa

La friteuse à air chaud de 10 L d’Ultima Cosa est sans doute l’une des friteuses à air chaud les plus faciles à utiliser que j’ai eu la chance d’essayer. Ces nombreux modes de préréglage permettent de préparer une foule de plats, comme des frites et du poisson pané, en peu de temps. Avec ses dix litres de capacité, elle offre aussi assez d’espace pour concocter des plats pour toute la famille.

+ Facile à utiliser
+ Des préréglages nombreux
+ Un design moderne

– Un fil électrique un peu court

Magasinez les friteuses à air chaud chez Best Buy

52 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here