Grille-pain à convection de Breville Joule Il existe sur le marché de nombreux modèles de petits fours. Ces appareils sont conçus pour épauler votre cuisinière. Toutefois, avec le grille-pain à convection de Breville Joule, vous n’aurez pratiquement plus envie d’utiliser votre cuisinière. J’en fais l’essai depuis les derniers jours et je ne peux déjà plus m’en passer!

Les caractéristiques techniques du Joule

Le Joule de Breville est assez impressionnant. Il est livré dans une très grande boîte. Pour éviter les maux de dos, je vous suggère de demander l’aide d’une autre personne pour le transport. Lorsqu’on retire le four de sa boîte, on reconnait tout de suite la griffe de Breville. Avec sa robe gracieuse en acier inoxydable et ses coins arrondis, le Joule affiche un design très moderne. Quel que soit la décor de votre cuisine, il s’agencera à celui-ci.

En revanche, vous devrez prévoir un espace assez grand. Comme je viens de le mentionner, le four est plutôt volumineux (44 cm x 33 cm x 55 cm). Si vous avez peu de surface de comptoirs, il risque de prendre toute la place. En même temps, le Joule remplace, à lui seul, plusieurs électroménagers, comme le grille-pain et la friteuse à air chaud

Le Joule a été conçu pour les personnes célibataires, les couples et les familles. Avec une capacité de 0,9 pi³, vous pourrez faire cuire, en une seule fournée, un repas pour toute la famille. Pendant mon essai, j’ai notamment pu faire cuire une frittata d’une douzaine d’œufs dans un gros plat de pyrex.

Grille-pain à convection de Breville Joule - Porte ouverte

Les accessoires du Joule

Le Joule est offert avec plusieurs accessoires :

  • Une plaque à pizza antiadhésive de 13 pouces
  • Deux grilles métalliques réversibles pour 8 positions de grilles différentes (des chiffres inscrits sur la vitre du four servent de guide pour les grilles)
  • Une grille de cuisson de 9 po x 13 po
  • Une plaque de cuisson émaillée de 9 po x 13 po
  • Un panier à frire et déshydrater à l’air chaud

Avec tous ces accessoires, vous pourrez concocter une grande quantité de recettes différentes. Vous aurez peut-être besoin de certains plats pour préparer certains repas comme des tartes, des quiches et des gâteaux.

Grille-pain à convection de Breville Joule - Tiroir

Les contrôles du Joule

Comme les autres fours, le Joule possède un écran ainsi que quelques molettes qui vous permettent d’accéder à ses fonctionnalités. Par défaut, il est offert avec treize préréglages intelligents :

  • Pain grillé
  • Bagel
  • Cuire
  • Friture à air chaud
  • Griller
  • Rôtir
  • Pizza
  • Biscuits
  • Levée de pain
  • Réchauffer
  • Mijoter
  • Maintenir au chaud
  • Déshydrater

Chacun des réglages ajuste la température et la minuterie. Vous pouvez également ajuster vous-même la température (jusqu’à 400 °F) et le temps de cuisson. Pendant mon essai, je n’ai toutefois pas eu vraiment à ajuster le temps de cuisson et la température. Les préréglages étaient bien conçus et adaptés aux recettes.

Grille-pain à convection de Breville Joule - Écran

L’application Joule de Breville

Ce qui démarque vraiment le Joule de la concurrence est son application. En effet, le four de Breville peut se connecter à votre téléphone intelligent au moyen de la norme Wi-Fi. Honnêtement, la configuration est très simple : elle ne prend que quelques minutes. J’ai même trouvé cela plus facile qu’avec bien des appareils intelligents.

Avec sa présentation conviviale, l’application a été conçue pour vous accompagner pas à pas dans la préparation de vos repas. On y retrouve une foule de recettes conçues pour votre four. Chacune des recettes est bien expliquée. À preuve, elles sont toutes accompagnées d’une courte vidéo explicative. Par exemple, dans la recette de biscuits au beurre d’arachide, à l’étape de la conception des boules avec la pâte, on peut voir une vidéo d’une personne faire des boules dans l’application.

Grille-pain à convection de Breville Joule - Application

Mais l’application n’est pas une simple application de recettes. À certains moments clés, elle fait naturellement le lien avec le Joule. Par exemple, lorsqu’on vous demande de préchauffer le four, vous pouvez appuyer sur le bouton de préchauffage directement dans la recette. Après avoir confirmé le démarrage de l’appareil en appuyant sur un bouton du four (cette fonctionnalité évite les allumages accidentels), le four préchauffe et se règle à la bonne température. Autrement dit, vous n’avez même pas besoin de choisir la température désirée. L’application choisit la bonne température en fonction de la recette que vous êtes en train de faire.

Lorsque le préchauffage est terminé (l’opération prend à peine cinq minutes), vous recevez une notification dans votre téléphone vous indiquant que vous pouvez maintenant mettre votre plat au four. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à activer la minuterie du four en passant par la recette. Une fois de plus, l’application se charge d’activer la bonne minuterie. Évidemment, vous devrez vérifier de temps en temps votre plat au four, mais, habituellement, la minuterie se trompe rarement.

Enfin, lorsque la minuterie arrive à zéro, le four émet un bip. Vous recevez également une notification sur votre téléphone intelligent pour vous aviser. Vous voulez poursuivre la cuisson un peu? Le bouton « A bit more », disponible sur le four et dans l’application, permet de prolonger la cuisson de quelques minutes. Si vous êtes satisfait, vous pouvez sortir votre plat et le déguster.

Grille-pain à convection de Breville Joule - Biscuits

Une cuisson parfaite presque à chaque fois

Honnêtement, j’ai rarement éprouvé autant de plaisir à cuisiner! J’avais l’impression d’avoir un assistant numérique qui m’aidait vraiment. Les vidéos explicatives et les contrôles du four intégrés à l’application m’ont permis de sauver du temps, tout en réduisant les risques d’erreur.

D’ailleurs, les plats que j’ai préparés (croissants, frittata, rôti, frites surgelées, croquettes de poulet surgelées) étaient tous bien cuits. Il n’y a qu’avec la frittata que j’ai dû ajouter cinq minutes de cuisson supplémentaire. Il faut dire que le four est doté du système Element IQ qui permet une cuisson plus uniforme de la nourriture.

Frites

Croquettes de poulet

Le nettoyage du Joule

Nettoyer le Joule est une opération assez simple. Le fabricant recommande de laver les accessoires dans de l’eau chaude savonneuse. Les aliments n’ont pas tendance à coller. Donc, ce n’est pas très long à faire. En plus, il y a un plateau ramasse-miette dans le fond du four (un peu comme avec un grille-pain traditionnel) qui permet de retirer facilement les résidus de cuisson.

Croissants sur plaque

Verdict du grille-pain à convection de Breville Joule

Le grille-pain à convection de Breville Joule est décidément l’un des fours les plus intelligents offerts sur le marché. Son application est bien plus qu’un simple gadget. Elle permet de multiplier les capacités du four pour en faire l’un de vos meilleurs alliés de la cuisine. Elle peut par exemple activer votre four et régler une minuterie pour vous. En plus, le petit électroménager cuit à la perfection la plupart des plats, et ce, dans une durée de temps semblable ou inférieure à celle des cuisinières traditionnelles. Chapeau!

+ Une application incroyable
+ Un design réussi
+ Une cuisson impeccable
+ Un nettoyage simple
+ Assez gros pour préparer des repas familiaux

– Un appareil volumineux

Magasinez les grille-pain et fours grille-pain chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here