recette de ragoût sur une table

L’automne est un moment magique côté cuisine. C’est la période idéale pour délaisser tranquillement le BBQ, de porter du linge confortable et de cuisiner dans le confort de la maison. Ce que j’aime particulièrement de l’automne, c’est le temps des récoltes. Mon jardin me fournit quelques ingrédients, mais je passe généralement mes fins de semaine à aller chercher mes fruits et légumes chez les marchands du coin. J’aime manger local, biologique, et du même coup, cuisiner selon l’arrivage des légumes de saison. L’odeur d’un ragoût, d’un mijoter une d’une soupe de saison me plait incroyablement.

Je peux même dire que je suis rendue une professionnelle de la cuisson lente. Vous verrez, dès la rentrée scolaire, ma mijoteuse préparer pour le souper des mijotés rempli de légumes avec une délicieuse viande. Je prépare également ma propre sauce à spaghetti pour l’hiver à venir. Sans compter mes potages et soupes de que priorise comme entrée lors des soupers pour remplacer les salades de l’été. Je vous propose donc quelques idées et astuces pour planifier votre automne et vos ragoûts.

Je vous invite à venir découvrir ma recette personnelle de ragoût en cliquant juste ici : Accueillez l’automne avec ma recette de ragoût.

La mijoteuse, mon produit préféré pour les ragoûts et les soupes d’automne. 

Je ne peux pas me passer de ma mijoteuse. Depuis que j’ai reçu ce produit de la part de ma mère il y a quelques années, elle m’aide à préparer des recettes réconfortantes pour les soupers de semaines. Pour les gens qui aiment planifier les repas, c’est le produit qu’il vous faut. Il vous suffit de mettre dans un sac à congeler, ou encore un sac sous vide, vos légumes et viandes dès le retour de l’épicerie. Cela permet de ranger les aliments, de calculer les portions et d’avoir tout déjà coupé pour préparer un ragoût par exemple. Le matin avant de commencer le travail, vous n’avez qu’à mettre un fond d’eau dans la mijoteuse et à y déposer le contenu d’un sac pré-préparé. Vous laissez mijoter toute la journée et au retour du travail, vous aurez un repas chaud, réconfortant et prêt. Vraiment pratique pour les soirs de semaines très occupés.

Mijoteuse rouge Hamilton beach

C’est exactement ce que je fais à la maison pour mes soupes et mes ragoûts. Je gagne du temps et en plus, ça sent vraiment bon à la maison quand je reviens. Je recommande un format d’au moins 8 litres pour vous et votre famille. En plus de ma ce personnel de ragoût cité un peu plus haut, voici un autre article pour plus d’idées recettes : Idées de recettes réconfortantes avec une mijoteuse pour l’arrivée des grands froids.

Les autocuiseurs sont également une très belle alternative pour ce type de recettes. Plusieurs produits offrent différents modes de cuisson mains libres, y compris cuisson sous pression, cuisson lente et cuisson à la vapeur, ce qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Leur fonction principale est assez similaire à la mijoteuse, mais offre plus de caractériels pour réaliser différentes recettes y compris des desserts.

Le mélangeur de comptoir, l’allier de soupes d’automne.

Bien que ma mijoteuse soit ultra pratique, j’ajoute en cuisine un mélangeur de comptoir ou un mélangeur à main. J’utilise beaucoup ces appareils pour concocter des soupes. Je passe au marché en revenant du travail et je prends des carottes, des navets et pourquoi pas une courge de saison. Arrivé à la maison, je prends un gros chaudron, j’y dépose un peu de beurre, un oignon que je fais caraméliser. Ensuite, je le remplis d’eau que je porte à ébullition. J’ajoute un peu de bouillon de poulet et j’y dépose tous mes légumes en plus d’une grosse patate. Je laisse le tout mijoter 10-15 minutes et ensuite j’utilise soit le Mélangeur de comptoir ou le mélangeur à main si je fais une petite portion. Vous voilà avec une soupe réconfortante, pleine de vitamines pour accompagner votre souper. Rapide et santé !

Mélangeur orange Kitchen Aid sur un comptoir ave légumes

Je vous invite à lire 2 de mes articles d’essais sur les mélangeurs :

Quelques ajouts intéressants pour vos recettes d’automne.

J’aime bien cuisiner tout ce que je peux faire moi-même. Entre le travail, la famille et les activités, le temps me manque pour tout faire. Un peu comme vous tous, chers lecteurs. C’est pour ces raisons que mes choix aujourd’hui sont reliés à des produits qui vous font gagner du temps. Alors, je me permets d’ajouter pour nos repas chauds et réconfortants, la machine à pain. Le pain est un complément très important à tous bouillons, ragoûts et soupes. En plus, vous pourrez réaliser différentes recettes de pain avec des ingrédients qui vous plaisent telles les graines de citrouille pour accompagner une crème de courge Butternut. Simple et facile à utiliser, vous n’avez qu’à y déposer les ingrédients et laisser la machine à pain s’occuper de mélanger, pétrir, faire lever et cuire le pain pour vous.

une machine à pain grise avec des roties

Si vous êtes comme moi, que vous adoré réaliser de très grandes portions pour les conserver en prévision de l’hiver, je pense, entre autres à la sauce à spaghetti, les confitures, les soupes et les légumes marinés de saison que vous avez récoltés. Ça vous prendra l’ensemble complet de bocaux Mason et un Pulvérisateur en aluminium de 23 pintes. Le pulvérisateur sous pression est la seule méthode sécuritaire recommandée par l’U.S.D.A. pour les aliments à faible teneur en acide comme les légumes, la viande et le poisson. Le manomètre facile à lire enregistre automatiquement une gamme complète de pressions de traitement. Vous pourrez donc être certain que vos pots Mason conserveront vos aliments tout l’hiver.

un presto gris poru bocaux Mason

Si vous me cherchez cet automne, pensez à venir faire un tour dans ma cuisine. J’adore cuisiner des repas réconfortants en utilisant des légumes aux couleurs de saisons. Ça me permet d’ajouter une touche de couleurs dans ma cuisine pour combattre le manque de soleil automnal. Recevez vos amis à manger, partager un bon repas chaud, rien de mieux pour célébrer les récoltes et l’arrivée du temps froid !

Cet automne, réchauffez-vous avec des ragoûts et de soupes de saisons ! Bon appétit !

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here