roman aquaducts

La climatisation des maisons remonte à l’époque de la Rome antique. De l’eau des aqueducs circulait à travers les murs pour les rafraîchir. Le premier climatiseur électrique a été inventé par Willis Carrier en 1902. Il ne l’a pas inventé à des fins de confort. Il était plutôt destiné à une entreprise d’édition, afin de faire baisser la température et l’humidité pour éviter que le papier prenne de l’expansion ou se contracte. Depuis ce temps, la climatisation est devenue l’une des réalisations les plus importantes de l’ingénierie du dernier siècle et elle a influencé l’économie et le monde de nombreuses façons. Si vous pensez que le confort est la seule raison pour laquelle vous avez besoin de climatisation dans votre maison, pensez-y bien, parce qu’il y a de nombreux autres avantages.

old senator theaterFaits historiques amusants

 Les cinémas ont été l’un des premiers endroits où l’invention de Carrier a été utilisée. Dans la chaleur de l’été, les gens étaient attirés vers les cinémas pour se rafraîchir. C’est donc à ce moment que les studios sortaient leurs meilleures productions, ce qui a donné naissance au phénomène des grands succès de l’été. Avant l’invention de la
climatisation, les dirigeants de nombreuses industries donnaient aux employés un mois de congé en été (c’était une bonne idée, non?). Les activités du gouvernement s’arrêtaient, ce qui m’amène à dire que certains historiens ont même reproché à la climatisation d’être à l’origine de l’essor de la bureaucratie gouvernementale, puisque les fonctionnaires travaillent maintenant pendant l’été.

Du côté de l’éducation, on a mis en place les vacances d’été parce qu’il faisait beaucoup trop chaud dans les écoles et cela pouvait favoriser la propagation des maladies. Il est intéressant de constater que l’arrivée de la climatisation a modifié bien des choses, mais pas l’horaire de ces vacances.

La climatisation a aussi révolutionné de nombreuses industries. Sans la climatisation, la fabrication d’ordinateurs et de puces serait impossible, tout comme les centres de données et la production et la conservation de nourriture et de produits pharmaceutiques. La climatisation a aussi permis de faire d’immenses avancées en médecine et de prolonger l’espérance de vie. La climatisation des hôpitaux freine la propagation des maladies et des bactéries, réduit le taux de mortalité infantile et repousse les limites de la chirurgie.

D’un point de vue économique, on peut dire que le nord-est des États-Unis dominait durant la première moitié du 20e siècle. Par contre, au cours de la deuxième moitié du siècle, c’est dans les régions chaudes du sud que la croissance a été la plus forte, en raison de la disponibilité de la climatisation. On ne s’en rend pas vraiment compte, mais au cours des 100 dernières années, la climatisation a profondément transformé le monde.

haier window acPourquoi vouloir climatiser sa maison?

En plus de rehausser votre confort, la climatisation offre de nombreux avantages. Voici les principaux :

Meilleure santé : Les climatiseurs font circuler de l’air filtré qui contient moins de poussière, de fumée, de bactéries et autres microorganismes, ce qui donne un environnement beaucoup plus sain.

Air frais : Vous pourriez dire que les tours de bureaux climatisées sont étouffantes et plutôt malsaines en raison d’un manque d’air frais, et vous pourriez très bien avoir raison parce que les gestionnaires de bâtiments font circuler l’air plusieurs fois afin de réduire les coûts. Mais un climatiseur de maison est connecté à l’extérieur et attire l’air à l’intérieur. De plus, vous pouvez contrôler l’apport en air frais en ouvrant simplement une porte ou une fenêtre pour faire entrer plus d’air, en sachant qu’elle se refroidira vite.

Bonne humeur et présence d’esprit : Les recherches montrent que le confort influence la présence d’esprit des gens. Quand la température est très haute, les gens sont irritables à un point tel que cela affecte leur concentration et leurs habiletés motrices. On se fatigue aussi plus vite quand la température est élevée.

Moins de bruit :

Les climatiseurs sont maintenant assez silencieux et le fait de pouvoir fermer les portes et les fenêtres diminue encore plus le bruit. Votre sommeil est plus réparateur et moins agité.

Installation facile : Les climatiseurs sont plutôt abordables et peuvent être très faciles à installer, que ce soit un modèle portatif ou de fenêtre. Pour voir à quel point c’est simple, regardez ces courtes vidéos de Haier qui montrent l’installation d’un climatiseur portatif ou de fenêtre. Facile!

Haier fabrique d’excellents climatiseurs comme le modèle portatif Commercial Cool de 14 000 BTU (CPN14XC9) ou le modèle horizontal de 10 000 BTU (ESA410K). Avant d’acheter un climatiseur pour votre maison, assurez-vous de choisir le bon format, sans quoi il ne sera pas efficace. Même si vous choisissez un format plus gros, l’efficacité sera réduite! Pour en apprendre davantage sur la façon de déterminer le bon format de climatiseur, jetez un coup d’œil à cet article publié le mois dernier.

Changez d’air et retrouvez le sourire! Best Buy offre un vaste assortiment de modèles abordables et faciles à installer qui font la différence.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here