C’est vrai qu’acheter un nouveau réfrigérateur est moins cool que d’acheter une nouvelle télévision ou un nouveau téléphone intelligent. Par contre, si votre réfrigérateur a plusieurs années, il serait peut-être temps de le changer.

Pour économiser de l’énergie

Si votre réfrigérateur a 15 ans ou plus, il est fort probable qu’il consomme énormément d’énergie. La plupart des nouveaux modèles, comme ce modèle de LG, sont certifiés ENERGY STAR. Cela signifie qu’ils ont été conçus pour consommer moins d’énergie.

À la fin de l’année, vous aurez donc économisé plusieurs dollars sur votre facture d’électricité, tout en posant un bon geste pour l’environnement.

Pour conserver votre nourriture plus longtemps

Si votre réfrigérateur est vieux, probablement qu’il fait le minimum pour conserver votre nourriture. Il se peut même que son compresseur soit moins efficace qu’auparavant, ce qui empêche votre appareil de maintenir une température idéale pour la conservation de vos aliments.

De nos jours, les réfrigérateurs sont dotés de différentes technologies aidant à conserver plus longtemps la nourriture. C’est notamment le cas de ce modèle de Maytag doté du tiroir à charcuterie à température contrôlée Wide-N-Fresh et de tiroirs à légumes FreshLock à humidité contrôlée.

Pour améliorer l’apparence de votre cuisine

Si tous vos électroménagers sont en acier inoxydable et que votre réfrigérateur est blanc-beige, le changer pour un modèle en acier inoxydable fera le plus grand bien à votre cuisine. Je sais que c’est purement esthétique, mais travailler dans une cuisine accueillante vous donnera peut-être envie de mieux cuisiner.

Pour mieux ranger votre nourriture

Les réfrigérateurs récents sont dotés maintenant d’une foule de compartiments pour vous aider à y ranger intelligemment votre nourriture. Bien ranger votre nourriture ne vous fera pas seulement économiser du temps quand viendra le temps de cuisiner. Ça vous évitera de jeter des aliments que vous aurez oubliés parce qu’ils s’étaient cachés au fin fond de votre frigo. Vous éviterez donc le gaspillage alimentaire.

Pour profiter des dernières technologies

Les réfrigérateurs intelligents ne sont pas encore la norme. Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pourriez mettre la main sur un modèle intelligent, comme le Family Hub de Samsung. Un réfrigérateur intelligent se connecte à votre réseau sans fil. En fonction des modèles, vous pourrez naviguer sur internet, y faire jouer de la musique, tenir un calendrier ou encore faire votre liste d’épicerie.

La machine à glaçons n’est pas à proprement parler une nouvelle technologie, mais les membres de votre famille et vous pourriez bien tomber amoureux de cette fonctionnalité. Chez nous, on s’en sert quotidiennement, car le frigo qu’on a en est équipé d’un. Et on adore!

Avant d’acheter, mesurez!

Si mon article vous a donné envie de vous procurer un nouveau réfrigérateur, mieux vaut prendre d’abord quelques petites précautions. La première, et la plus importante, est de mesurer l’espace dans lequel vous pensez mettre votre réfrigérateur. Les dimensions les plus importantes sont la hauteur et la largeur.

Vous devez être particulièrement attentif aux dimensions si vous optez pour un réfrigérateur plus grand que ce que vous avez présentement. Par exemple, vous remplacez votre vieux modèle de 32 pouces par un de 36 pouces.

L’autre considération importante est lorsque vous choisissez un modèle avec une machine à glaçons. Pour profiter de cette technologie, il faut impérativement avoir une entrée d’eau. Dans certains cas, c’est facile à installer quand on a notre lavabo à côté. Dans d’autres cas, ça peut vite devenir un cauchemar quand notre lavabo se trouve loin de notre frigo (sur un îlot, par exemple). Il faudra faire venir un plombier qui devra peut-être percer le plancher ou les murs…

Consultez la sélection des réfrigérateurs disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here