Les laveuses et les sécheuses font partie des appareils qu’on utilise le plus dans une semaine. Ils permettent de laver notre linge et de le sécher facilement. Évidemment, quand l’un ou l’autre de ces appareils brisent, on doit les changer rapidement pour éviter de se rendre à la buanderie. Il existe toutefois d’autres raisons qui peuvent vous encourager à vous procurer une nouvelle laveuse ou sécheuse.

Changer sa laveuse

Les laveuses ont bien évolué depuis les dernières années. Elles sont maintenant plus économiques et plus intelligentes.

Pour économiser de l’énergie et de l’eau

De plus en plus de laveuses sont certifiés ENERGY STAR. Une laveuse ENERGY STAR consomme habituellement 25 % moins d’énergie et 33 % moins d’eau qu’un modèle non certifiée. À la fin de l’année, vous économiserez ainsi quelques dollars sur votre facture d’électricité, tout en posant un bon geste pour l’environnement.

Pour une plus grande cuve

Chez nous, on a changé notre laveuse principalement parce qu’on avait besoin d’un appareil avec une plus grande cuve. Quand on a acheté notre machine à laver, ma conjointe et moi n’avions pas d’enfants. Maintenant que nous avons une petite famille, notre ancienne laveuse ne suffisait plus.

Avoir une laveuse dotée d’une plus grande cuve permet de sauver du temps, car vous faites moins de brassées pendant la semaine. Vous risquez également d’économiser de l’énergie et de l’eau. Attention toutefois à ne pas trop remplir votre machine à laver : vous pourriez abîmer le moteur.

Pour de nouvelles technologies

Si votre laveuse a plus de 15 ans, il est clair qu’elle est dotée des technologies de base.

Les nouvelles laveuses sont équipées de plusieurs technologies qui vous aideront dans votre lavage. Par exemple, de plus en plus de modèles offrent la technologie à la vapeur qui permet un lavage plus en profondeur des vêtements et de la literie. C’est une fonction très utile si vous avez des enfants qui ont l’habitude de salir leur linge!

Beaucoup de nouveaux modèles sont également dotés de fonctions intelligentes. Avec votre téléphone intelligent, vous pourrez par exemple sélectionner votre cycle, commencer ou arrêter le lavage et même recevoir une notification directement sur votre mobile quand la laveuse a terminé de laver votre linge. Cette fonctionnalité est très utile si vous êtes du genre à oublier vos brassées dans la laveuse.

Vous avez un assistant personnel, comme Alexa d’Amazon ou l’assistant de Google, à la maison? Certains nouveaux modèles sont compatibles avec ceux-ci, vous permettant de commander votre appareil avec votre voix!

Changer sa sécheuse

La sécheuse est un appareil perçu souvent comme étant moins cool qu’une sécheuse. Pourtant, il peut y avoir certains avantages à changer de modèle.

Pour économiser de l’énergie

La sécheuse est l’un des appareils de la maison qui consomme le plus d’énergie. Heureusement, si vous mettez la main sur une sécheuse ENERGY STAR vous pourrez économiser jusqu’à 20 % d’énergie. En effet, ce type d’appareil utilise un capteur d’humidité qui évite de faire fonctionner inutilement l’appareil.

Pour plus d’espace

Tout comme avec une laveuse, une sécheuse plus grande pourra être utile si votre situation a évolué depuis que vous avez fait l’acquisition de votre ancienne sécheuse. Vous pourrez sécher plus de linge en même temps, ce qui vous fera économiser du temps.

Pour de nouvelles fonctions

Vous pouvez maintenant mettre la main sur des sécheuses à la vapeur ou encore des sécheuses intelligentes. Avec la fonction vapeur, vous pouvez rafraichir vos vêtements, sans avoir à les laver ou encore éliminer la plupart des bactéries, le pollen et les acariens.

Tous comme les laveuses intelligentes, certains modèles sont même compatibles avec l’assistant de Google et Alexa.

Mesurez avant d’acheter

Les laveuses et les sécheuses ont des dimensions un peu plus standards que d’autres électroménagers. Par contre, je vous conseille de prendre vos mesures avant de vous procurer de nouveaux électroménagers, en particulier si vous habitez en appartement ou que votre laveuse et votre sécheuse sont rangées dans un placard. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises!

Magasinez les laveuses et sécheuses chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here