Roborock Review

Nettoyer le sol n’est pas quelque chose que j’aime faire, mais c’est une tâche qui doit être faite pour garder la maison propre. Plutôt que de passer le balai, l’aspirateur ou la vadrouille moi-même, j’ai automatisé le processus avec mon robot aspirateur Roborock. J’ai nommé mon aspirateur Rosie et elle fait un excellent travail. Ainsi, lorsqu’on m’a demandé de tester le nouvel aspirateur-vadrouille robotisé Roborock S5 Max, j’avais hâte de voir quelles étaient les mises à niveau.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le Roborock S5 Max ressemble à mon Roborock, mais sous le capot, il a subi quelques améliorations. Il possède un réservoir d’eau plus grand, un contrôle précis de l’eau pour que vous puissiez ajuster le volume d’eau qui tombe sur votre sol lorsque vous passez la vadrouille, et une aspiration plus intense que les modèles précédents.

Voici mon opinion sur le Roborock S5 Max et sur la façon dont il nettoiera vos sols.

Apparence et caractéristiques du Roborock S5 Max

oborock S5 Max Review

Le Roborock S5 Max est un robot aspirateur qui nettoiera également vos sols. Il pèse 3,5 kg, ce qui le rend facile à soulever au besoin. Grâce à la connexion Wi-Fi intégrée, il peut aspirer et passer la vadrouille tous les jours selon un horaire précis.

  • Une navigation laser de haute précision et un processeur quadricœur 32 bits balayent la pièce à 300 tr/min pour créer un plan des planchers de votre maison
  • Une puissante succion à 2000 Pa avec filtre HEPA capte chaque grain de poussière
  • Conçu avec accéléromètre, odomètre, rayon infrarouge, boussole et pare-chocs pour empêcher le Roborock de glisser dans les escaliers ou de se coincer sous les meubles
  • Un réservoir d’eau de 290 ml avec pompe péristaltique distribuera précisément la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser pour passer la vadrouille sur vos sols
  • Réservoir d’eau suffisamment grand pour nettoyer jusqu’à 2600 pieds carrés en une seule opération
  • La batterie rechargeable se recharge via une station d’accueil incluse et peut durer jusqu’à 3 heures selon le réglage utilisé
  • L’application Mi Home vous permet de contrôler votre robot aspirateur pour mettre en place un nettoyage sélectif des pièces, programmer les nettoyages quotidiens, modifier le débit d’eau ou les niveaux d’aspiration de votre aspirateur et ajouter des barrières virtuelles

Test de l’aspirateur-vadrouille robotisé Roborock S5 Max

Roborock S5 Sensors

J’utilise le Roborock S50 depuis un an, je suis donc habituée au fonctionnement des aspirateurs robots Roborock. Comme je suis déjà propriétaire d’un Roborock, les nombreuses améliorations apportées au Roborock S5 Max m’ont vraiment impressionnées.

Amélioration de la cartographie des lieux

Roborock S5 Max map

Le Roborock S5 Max est doté de nombreuses technologies permettant de cartographier intelligemment l’aménagement de votre maison. Outre un processeur quadricœur 32 bits, il est équipé d’un accéléromètre, d’un odomètre, de rayons infrarouges, d’une boussole et d’un pare-chocs. Il est également doté d’un système de navigation laser de haute précision qui permet de balayer la pièce à 300 tr/min et de créer un algorithme en temps réel. La carte de votre maison, une fois terminée, sera précise à 98 %.

J’ai dû le tester plusieurs fois pour que le robot sache ce qu’il fallait nettoyer et ce qu’il ne fallait pas nettoyer, mais une fois qu’il l’a appris, il a suivi un plan très précis à chaque fois qu’il s’est mis en mouvement.

Ce plan est important pour plusieurs raisons. Premièrement, lorsque votre robot aspirateur sait où nettoyer, il reste à l’écart des zones où vous ne voulez pas qu’il se trouve. Je voulais qu’il nettoie la zone du rez-de-chaussée dans la cuisine et le salon, alors j’ai fermé les portes des chambres car je ne voulais pas qu’elles soient cartographiées. L’aspirateur a heurté les portes à plusieurs reprises, mais une fois la carte configurée, il n’a même pas glissé contre elles lors du nettoyage.

Une autre raison pour laquelle il est important que votre robot aspirateur soit capable de cartographier votre maison est pour que le robot puisse anticiper l’utilisation de l’énergie de la batterie. Mon Roborock passait la vadrouille à un débit d’eau élevé et en réglage Turbo et comme il avait la carte de la maison et savait combien d’espace il lui restait à nettoyer, il est retourné au quai pour se recharger avant de se remettre en route.

Une puissante aspiration et une large ouverture qui attire tous les debris

Roborock S5 Max Review Dust bin

Je ne voulais pas que le Roborock S5 Max aspire les Lego, mais j’en ai trouvé quelques pièces dans le compartiment à poussière à plus d’une occasion. Il a même aspiré une longue pièce qui a priori ne rentrait pas dans un robot aspirateur.

Le Roborock S5 Max dispose d’une aspiration de 2000 Pa et d’un système de filtration HEPA. On peut dire que l’aspiration a été améliorée sur ce Roborock, car il ne laisse rien derrière lui lors du nettoyage. J’ai bien aimé la façon dont il ramasse la poussière et la saleté, mais il est assez intelligent pour ne pas aspirer le câble de mon ordinateur lorsqu’il glisse dessus. Il l’a à moitié aspiré dans le bac à poussières et s’est arrêté jusqu’à ce que je l’en déloge.

Le Roborock S5 Max passe l’aspirateur sur les tapis, mais pas sur celui que j’ai, qui est à poils très longs. Je n’ai pas de moquette à poils courts dans la maison, alors je l’ai testé uniquement sur mes planchers.

Il a nettoyé facilement un tas de poudre de jus laissé sur le sol par mes enfants, et j’ai trouvé qu’il avait enlevé la plupart des poils d’animaux du sol. Quelques endroits ont été oubliés pendant que le S5 faisait initialement son plan de ma maison, mais il est devenu plus minutieux au fil des jours.

Le Roborock glisse facilement autour de mes meubles, en se cognant légèrement contre eux pour s’assurer qu’il nettoie chaque endroit, et la brosse rotative à l’avant de l’aspirateur pousse les débris vers le bac à poussière. Le bac à poussière peut aussi contenir beaucoup de déchets, et c’était l’une de mes caractéristiques préférées lorsque j’ai testé le premier robot aspirateur Roborock. Il se déplaçait facilement dans ma maison, ramassant tout, sans me demander de vider le bac.

Passer la vadrouille avec le Roborock S5 Max

Roborock mop function

Lorsque vous placez le dispositif de vadrouillage sur le Roborock S5 Max, il saura intuitivement qu’il est temps de passer la vadrouille sur le sol. Le réservoir d’eau de ce modèle a été amélioré pour contenir 290 ml d’eau, ce qui est suffisant pour nettoyer jusqu’à 2600 pieds carrés en une seule fois.

Le Roborock S5 est équipé d’une pompe péristaltique ultra précise. C’est le même type de pompe que celles des perfusions utilisée dans les hôpitaux, ce qui vous permet de contrôler le débit de l’eau pendant le lavage. Pour régler le débit de l’eau, il suffit de se connecter à l’application et de choisir l’intensité de l’eau que vous souhaitez.

Cet aspirateur robot est assez impressionnant quand il passe la vadrouille, et je dis cela en tant que personne qui utilise déjà un robot vadrouille depuis longtemps. Il a vraiment nettoyé les endroits sales, et il n’y a que quelques zones que j’ai décidé de faire pré-tremper avant que le robot ne les lave.

Je l’avais réglé sur le plein débit et sur le mode Turbo quand il passait la vadrouille. Comme le robot savait qu’il avait encore du sol à nettoyer mais que la batterie était faible, il est retourné au quai pour se recharger afin de pouvoir finir le travail. Sur le chemin du retour, il m’a dit d’enlever le revêtement de la vadrouille et de le remplacer par un nouveau revêtement pour que le reste du nettoyage soit aussi efficace que possible.

Le Roborock S5 Max coupera l’eau s’il sait qu’il a déjà nettoyé une zone, et il expulsera une grande quantité d’eau lorsqu’il commencera à nettoyer afin de mouiller le revêtement de la vadrouille. Vous pouvez ainsi voir où la vadrouille a été avant qu’elle ne sèche. Elle sèche proprement, sans laisser de traces.

L’application Mii et le contrôle vocal

Mii app Roborock S5 Max

L’application Mii est assez simple et facile à utiliser. Vous pouvez appuyer pour activer votre aspirateur ou l’envoyer dans une zone spécifique. Vous pouvez définir différentes zones dans votre maison afin que votre vadrouille ne nettoie ces zones que si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser l’application pour naviguer dans le Roborock comme s’il s’agissait d’un véhicule télécommandé, ce qui est plutôt amusant.

Planifier votre nettoyage, régler l’aspiration et changer la pression de l’eau sont faciles à exécuter dans l’application, et tant que vous gardez le logiciel à jour, vous ne devriez pas avoir de problèmes de connexion.

Vous pouvez ajouter votre aspirateur à votre assistant Google Home ou Alexa et utiliser la commande vocale. Si vous créez des zones, vous pouvez utiliser des commandes comme « OK Google, dis à Roborock de passer l’aspirateur dans la cuisine » et il enverra votre aspirateur dans votre cuisine. C’est une fonction intéressante si vous utilisez vraiment votre assistant vocal, mais je règle généralement mon aspirateur selon un horaire précis et je n’utilise donc pas beaucoup la commande vocale.

Devriez-vous choisir le Roborock S5 Max ?

Je suis moi-même propriétaire d’un Roborock et j’ai pris plaisir à utiliser le Roborock S5 Max. Il nettoie efficacement mes sols, en ramassant les poils d’animaux, la saleté, les débris et même les Lego en cours de route. Le bac à poussières a plus qu’assez d’espace pour contenir les débris de mon étage principal, et il peut passer par-dessus de petites bosses et continuer à nettoyer.

Le S5 Max se met rarement dans le pétrin en nettoyant, alors je n’ai pas eu à le sortir de sous un lit ou à démêler des cordons coincés dans les brosses. Lorsqu’il a fini de nettoyer, il retourne au quai par lui-même pour se recharger, et j’aime la façon dont il détecte ce qu’il lui reste à nettoyer et retourne faire le plein avant de recommencer à nettoyer.

Il est facile de nettoyer le filtre fourni avec le Roborock S5. Je le secoue habituellement en même temps que je vide le bac à poussière, mais vous pouvez le passer sous l’eau et le laisser sécher pour vraiment enlever l’excès de poussière qu’il accumule.

La fonction de vadrouille est la méthode la plus efficace pour enlever l’excès de poussière sur les sols. Elle ne détecte pas les déversements sur lesquels elle doit agir, mais vous pouvez contrôler l’eau, ce qui rend le nettoyage plus efficace. Je vous recommande de changer la lavette au milieu de la serpillière pour vous assurer que les sols ne présentent pas de traces.

Si vous voulez avoir les mains libres pour garder vos sols propres, le Roborock S5 Max est fait pour vous. Maintenant que je l’ai essayé, je suis encore plus fan de Roborock qu’avant.