do you need a stand mixer

De nos jours, l’un des petits électroménagers de cuisine les plus polyvalents et les plus populaires est le batteur sur socle. Cependant, le mélange d’ingrédients n’a pas toujours été aussi facile. Comme pour bien d’autres merveilles technologiques pour la cuisine (et ailleurs), cette commodité moderne est une chose à laquelle nos ancêtres n’avaient pas accès. Lorsque venait le temps de mélanger de la pâte pour des biscuits maison, de fouetter de la crème ou de faire du pain, tout était fait à la main.

Au fil des époques, divers types d’outils ont été utilisés pour mélanger des ingrédients. Des composantes électriques ont fini par s’ajouter à ces outils, offrant ainsi un certain soutien pour une tâche autrement exécutée entièrement manuellement. Les batteurs électriques n’existent toutefois que depuis environ un siècle, et la route vers ces petits électroménagers de comptoir est plutôt intéressante.

Les batteurs au 19e siècle

A modern-day wire whisk
Bien que les fouets modernes ressemblent à ceci, la route a été longue avant d’en arriver à cette conception, ainsi qu’aux batteurs sur socle plus polyvalents et puissants qui existent aujourd’hui.

Tout le monde connaît le fouet, cet ustensile de cuisine constitué de fils permettant de faire circuler l’air dans les ingrédients pendant que vous mélangez. Mais même ce dernier est une commodité plutôt moderne.

Avant l’invention du fouet métallique vers 1841, les pâtissiers utilisaient un amoncellement de brindilles provenant de pommiers ou de pêchers en guise de batteur à main improvisé. Fait intéressant, cette pratique n’était pas nécessairement destinée à faciliter le processus de mélange, mais plutôt à intégrer le parfum du bois dans la pâte. La tâche de mélange en soi était littéralement un travail manuel : deux mains pétrissaient les ingrédients pour les mélanger. Naturellement, cette façon de faire comportait ses limites.

L’invention du fouet métallique et du « batteur à œufs »

Le fouet métallique fut inventé en France au milieu du 19e siècle. L’outil finit par se faire connaître des pâtissiers de partout, les aidant à réduire le fardeau du processus de mélange parfois laborieux. Le fouet métallique existe encore aujourd’hui, pouvant être trouvé dans bon nombre de magasins et de cuisines. Il est pratique pour les tâches de mélange légères, comme les omelettes, la pâte à crêpes et la pâte à poisson frit, ou pour ceux qui aiment faire les choses « de la bonne vieille façon ».

E.P. Griffith's egg beater is one of the first wire whisks.
Le batteur à œufs d’E.P. Griffith est l’un des premiers fouets à fil.

À partir de ce point, de nombreux inventeurs cherchèrent à trouver un moyen de rendre le processus de mélange encore plus efficace. La solution logique fut d’ajouter une forme de mécanisme au fouet standard. L’invention du premier batteur mécanique est attribuée à Ralph Collier, un ferblantier de Baltimore, dans le Maryland. En 1856, Collier mit au point un « batteur à œufs » composé de pièces tournantes. Le mécanisme d’engrenage du batteur, il est important de noter, est à l’origine d’innovations dans plusieurs autres domaines, des perceuses aux transmissions automobiles.

Un an plus tard, l’inventeur britannique E.P. Griffith présenta sa propre version du « batteur à œufs ». Au lieu d’avoir à être tenu à la main, ce modèle pouvait être placé à l’intérieur du récipient. Puis, en 1859, ce fut au tour de J.F. et E.P. Monroe de présenter un batteur à rotation manuelle. Le brevet pour ce dernier fut en fin de compte vendu à la Dover Stamping Company et devint un énorme succès. Étrangement, ce batteur fut commercialisé autant pour mélanger des ingrédients que de la peinture. Cependant, il serait très surprenant que quiconque envisage de nos jours utiliser le même appareil à ces deux fins (et il est permis de douter que quiconque le fît à l’époque). Quoi qu’il en soit, l’intention était claire : cet appareil était plus puissant que tout ce qui avait été vu auparavant.

Comme c’est le cas pour tout produit révolutionnaire, une tonne de concurrents dévoilèrent leurs propres versions du batteur à œufs avec une manivelle sur le côté. En 1885, Rufus Eastman aurait conçu le premier batteur avec un moteur électrique, qui fut commercialisé comme étant pour la crème, les œufs et l’alcool.

Il s’agissait là de la première indication que le concept de mélange avec une machine pouvait être réalisé et pouvait permettre une plus grande efficacité dans la cuisine. Sans surprise, l’innovation s’est donc poursuivie.

Les batteurs au début du 20e siècle

1919 Center Mixer
Introduit en 1919, le Central Mixer de KitchenAid est l’une des premières formes de batteur sur socle à utiliser le mouvement planétaire.

Au tournant du siècle, les inventeurs et les entreprises essayaient toujours de trouver un moyen de simplifier le processus de mélange. En 1908, Herbert Johnson, un ingénieur de la Hobart Manufacturing Company, fut inspiré à créer un batteur mécanique après avoir observé un boulanger mélangeant sans relâche de la pâte à l’aide d’une cuillère. L’énergie déployée par ce dernier était si grande, que des gouttes de sueur se mélangeaient aux ingrédients.

S’appuyant sur le batteur à œufs électrique, Johnson mit au point un mélangeur qui utilisait un mouvement planétaire, déplaçant le bol de façon circulaire d’un côté pendant que le batteur tournait de l’autre. Un véritable coup de génie! L’appareil, appelé le Model H, avait une énorme capacité de 75 litres et était utilisé dans des boulangeries commerciales sur les navires de la marine américaine. Toutefois, Johnson n’avait toujours pas mis au point une version qui pourrait être utilisée dans les foyers traditionnels. Bien que cette information ne puisse pas être prouvée, des rumeurs suggèrent que la femme d’un cadre de la Hobart utilisait un modèle d’essai dans sa cuisine et l’appelait « le meilleur assistant de cuisine qu’elle ait jamais eu » (the best kitchen aid I’ve ever had). Ça vous dit quelque chose?

La naissance de KitchenAid

C’est en 1919 que le Food Preparer de marque KitchenAid, une version primitive de ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant le batteur sur socle, fit ses débuts dans les foyers traditionnels. L’appareil avait une capacité de près de 5 litres, pesait 65 lb, et était commercialisé spécifiquement pour la préparation du pain. Son prix de 189 $ semble raisonnable, mais en ajustant avec l’inflation, ce montant équivalait à près de 3000 $ aujourd’hui.

Sunbeam Mixmaster
Sunbeam lança son MixMaster pour rivaliser avec KitchenAid.

En raison du prix élevé du Food Preparer, la Hobart estima que le recours à des vendeuses porte à porte était la seule façon de convaincre les détaillants que l’appareil valait son prix et de susciter l’intérêt des clients (du moins ceux qui pouvaient se permettre d’en acheter un). Le Food Preparer ressemblait aux batteurs que nous connaissons aujourd’hui, mais avec des vitesses indiquées par fonction, comme Beat-Whip (battre et fouetter), plutôt que par des chiffres de 1 à 10 comme c’est le cas de nos jours.

Il est important de noter que les accessoires pour batteur ne datent pas d’hier : lors des ventes porte à porte, les vendeuses présentaient également des accessoires pour tout faire, que ce soit extraire du jus d’agrumes ou broyer des aliments. Ces accessoires étaient beaucoup plus rudimentaires que ceux qui existent aujourd’hui, mais sont une preuve que l’idée de la Hobart était loin d’être absurde. Naturellement, les femmes visitées par les vendeuses étaient époustouflées. Voyant toute l’attention dont KitchenAid faisait l’objet, Sunbeam fit son entrée sur le marché en 1930 avec son MixMaster, beaucoup plus abordable à 19 $, soit 338 en monnaie d’aujourd’hui.

KitchenAid stand mixer
En 1955, les batteurs sur socle de KitchenAid étaient devenus plus raffinés et étaient même offerts dans de nouvelles couleurs vives s’harmonisant au décor des cuisines, en plus de ressembler de moins en moins à des machines, et de plus en plus à des articles élégants pour le comptoir.

En 1936, après avoir travaillé avec Egmont Arens, designer industriel et ancien rédacteur artistique de Vanity Fair, KitchenAid raffina l’apparence de sa machine, breveta la conception en forme de balle qui demeure la signature de l’entreprise aujourd’hui, et réduit le prix du Model H à seulement 55 $, soit environ 970 $ aujourd’hui. En 1955, le batteur de KitchenAid était proposé dans des couleurs tendance pour qu’il soit plus élégant pour la maison, comme le rose pétale, le jaune soleil, le chrome satiné et le vert île.

Les batteurs à la fin du 20e et au début du 21e siècle  

Dans les années 1960, le batteur à main électrique s’ajouta à la catégorie des batteurs sur socle. Sunbeam déposa une demande de brevet pour un tel appareil en 1953, demande qui fut accordée en 1961. Puis, en 1964, ce fut au tour de Dynamic de lancer son modèle. Le batteur à main offrait le meilleur des deux mondes : petit et portatif, il ne prenait pas beaucoup d’espace, mais offrait aussi la puissance de l’électricité pour déplacer les deux fouets dans un mouvement circulaire, ce qui évitait aux utilisateurs d’avoir recours à un effort manuel. Les batteurs à main électriques ne sont pas aussi puissants que les batteurs sur socle et ne peuvent pas manipuler la pâte plus dense. Ils représentent toutefois une autre innovation importante dans la catégorie.

A 20th Century hand mixer
Au 20e siècle, les batteurs à main gagnèrent en popularité en raison de leur format compact et de leur utilisation d’une source d’alimentation électrique pour faciliter le processus de mélange.

KitchenAid et Sunbeam demeurèrent chefs de file du marché des batteurs sur socle pendant un certain temps. Cependant, l’arrivée des années 1970 coïncida avec le lancement par Carl Sontheimer du robot culinaire de Cuisinart, qui devint un succès monstre. Les partenariats de Sontheimer avec des figures réputées du milieu culinaire comme James Beard, Julia Child et Helen McCully contribuèrent grandement à consolider la position de Cuisinart sur le marché. En 1977, Cuisinart vendait des centaines d’appareils par mois.

À cette époque, cependant, plusieurs autres marques s’étaient jointes à la mêlée, dont certaines existent encore aujourd’hui, comme GE, Breville et Hamilton Beach, et d’autres sont tombées dans l’oubli.

Les batteurs au 21e siècle

KitchenAid Artisan tilt head stand mixer

De nos jours, les batteurs sur socle sont un incontournable dans toutes les cuisines. KitchenAid demeure une entreprise innovatrice, mais d’autres marques populaires comme Cuisinart, Hamilton Beach, GE, Costway, Frigidaire, Whirlpool, Wolf Gourmet et Kenmore ont leurs propres versions.

Les batteurs sur socle d’aujourd’hui sont plus puissants et sont dotés de caractéristiques comme une tête inclinable et d’accessoires vous permettant de tout faire, de la crème glacée maison à la viande en passant par les légumes en spirales. Ils sont légers et élégants, et les choix de couleurs sont abondants.

Les batteurs sur socle commencent même à intégrer la technologie intelligente. Dans le cadre de l’édition 2023 du Consumer Electronics Show (CES), GE a dévoilé son Profile Smart Mixer avec Auto Sense, un batteur doté d’une balance intégrée, d’une minuterie et d’un système de fixation à clic facile. La technologie Auto Sense détecte les changements de texture et de viscosité pour optimiser le mélange. Vous n’avez donc pas à vous soucier de mélanger trop ou pas assez. Cette technologie vise à rendre le processus encore plus facile.

KitchenAid continue également d’innover, pour sa part avec la nouvelle version du batteur sur socle Artisan lancée à la fin de 2022. Parmi les améliorations apportées, notons le nouveau bouclier verseur qui permet d’éviter les déversements lorsque vous ajoutez des ingrédients pendant un mélange, et le nouveau batteur à pâtisserie inclus dans l’ensemble. Sans oublier, bien sûr, une longue liste de couleurs vives et éclatantes.

Les batteurs ont beaucoup évolué

KitchenAid Stand Mixer for the holidays

Au cours des deux derniers siècles (et plus), le mélange d’ingrédients dans la cuisine a beaucoup évolué. Certaines personnes pourraient tenir pour acquise la facilité de verser des ingrédients dans un bol, de brancher l’appareil, de sélectionner une vitesse, d’allumer le batteur, puis de s’éloigner pour s’occuper d’autres tâches.

Non seulement les batteurs sur socle sont-ils plus pratiques, mais ils nous aident aussi à gagner du temps. Si vous avez déjà essayé de pétrir de la pâte manuellement pour faire du pain, vous savez combien de force et d’endurance sont nécessaires, sans parler du temps. De plus, les personnes qui adorent cuisiner, mais qui souffrent de problèmes musculaires, d’arthrite ou d’autres affections qui les empêchent de mélanger manuellement les aliments peuvent continuer à pratiquer leur passe-temps favori grâce aux batteurs sur socle.

Bien sûr, il est toujours agréable de mélanger les choses à la main de temps en temps. Il y a un je ne sais quoi dans le fait que les huiles de votre peau se mélangent à la pâte qui donne une consistance, une saveur et une sensation de « cuisiner avec amour ». Mais il est agréable de pouvoir choisir de ne le faire que pour certaines recettes, et de temps en temps, plutôt que de n’avoir aucune autre option.

Stand Mixers Buying Guide - Best Buy

Il est incroyable de penser à tout le chemin que nous avons parcouru depuis cet amoncellement de brindilles pour aboutir à des batteurs sur socle élégants et cylindriques qui peuvent non seulement mélanger avec une puissance et une efficacité exceptionnelles, mais aussi faire bien plus que ce que nous pourrions croire possible.

Jetez un coup d’œil à notre vaste sélection du top des batteurs sur socle offerts en ligne chez Best Buy.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

1 COMMENT

Comments are closed.