Les gens abandonnent leur voiture et choisissent de se rendre au travail en utilisant le transport électrique, les vélos électriques et les trottinettes électriques étant devenus plus facilement accessibles. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les poids et à tous les prix. Avec autant de choix, il est difficile de se décider. Et c’est là où j’interviens. Je teste ces nouveaux produits et je vous fais part de mon expérience pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Aujourd’hui, j’évalue trois modèles de vélos électriques pliables. Le premier est le modèle cargo de Gyrocopters. Il s’agit d’un vélo électrique d’entrée de gamme pour une utilisation quotidienne. Le second est le vélo EBE1/E01 de GOTRAX. Avec son prix moyen, il est conçu pour les déplacements urbains. Enfin, nous avons le modèle de GO City. D’un prix plus élevé, ce vélo électrique offre les meilleures performances des trois. Lequel est fait pour vous? Découvrons-le ensemble.

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Vitesse, portée et poids

  • Le Gyrocopters est équipé d’un moteur de 250 W et atteint une vitesse de pointe de près de 25 km/h. Il dispose d’une autonomie de 25 km sur une seule charge et pèse environ 37 lb. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un vélo électrique d’entrée de gamme.
  • Le GOTRAX est équipé d’un moteur de 350 W qui permet une vitesse de pointe de 25 km/h et dispose d’une autonomie de 45 km. Il pèse 44 lb. 
  • Le GO City est équipé d’un moteur de 500 W et atteint une vitesse maximale de 32 km/h. Il s’agit du vélo le plus lourd des trois avec un poids de 50 lb. En utilisant l’assistance au pédalage, il peut parcourir jusqu’à 93 km avec une seule charge, ou 32 kilomètres avec l’assistance électrique.

  • Replier le vélo électrique

Avant d’essayer les vélos, j’ai replié chacun d’entre eux pour me familiariser avec le processus. Chacun des vélos se plie depuis la potence et le cadre, et dans l’ensemble, le processus est similaire entre les trois vélos. Lorsqu’ils sont pliés, j’ai remarqué certains points. Tout d’abord, il n’y a aucun moyen d’attacher les parties repliées ensemble. Il est donc quasiment impossible de porter un vélo replié d’une seule main. Le vélo a naturellement tendance à s’ouvrir, à moins de le tenir à deux mains. 

Deuxièmement, les trois vélos peuvent être placés à la verticale lorsqu’ils sont repliés, mais ils le font de différentes façons. Pour que le Gyrocopters tienne debout, il faut abaisser le siège. Le vélo électrique repose ensuite sur le bas de la tige du siège. Cela signifie que vous devez réajuster le siège chaque fois que vous le dépliez. Les GOTRAX et GO City possèdent tous deux un support métallique sur la partie inférieure. Lorsque le vélo est replié, il repose sur ce support pour rester droit.

Circuler avec les Gyrocopters, GOTRAX et GO City 

J’ai conduit ces vélos électriques dans mon quartier qui comporte des pistes cyclables, des collines et des chemins de gravier. J’ai commencé avec le cargo de Gyrocopters. La première chose que j’ai remarquée est l’accélération lente. Il faut un certain temps avant qu’il n’atteigne sa vitesse maximale. Cette caractéristique le rend sécuritaire pour les jeunes enfants et les adultes novices. En résumé, si vous savez faire du vélo, vous pouvez pédaler le cargo de Gyrocopters. Cependant, il est un peu lent dans les montées sans l’aide de l’assistance au pédalage. C’est pourquoi je le considère comme un vélo électrique d’entrée de gamme, pour se déplacer en ville au quotidien. 

Le GOTRAX donne certainement l’impression d’être un cran au-dessus du cargo. Il offre une expérience de conduite similaire, mais on remarque une amélioration notable des performances. En d’autres termes, il est beaucoup plus puissant. Bien qu’ils aient tous les deux la même vitesse maximale de 25 km/h, le GOTRAX semble plus rapide en raison de son accélération et de son moteur plus grand. C’est la raison pour laquelle, j’ai préféré le piloter plutôt que le Gyrocopters.

Le GO City représente la Cadillac parmi les trois modèles. Il est agréable à conduire, à la fois comme vélo et comme vélo électrique. Il pourrait tout à fait être utilisé comme véhicule de transport quotidien. Rendez-vous en vélo au travail avec et rangez-le sous votre bureau. Vous pouvez aussi l’attacher au porte-vélos et recharger la batterie au travail. J’ai également réalisé à quel point j’aimais l’écran ACL. Je suis du genre à aimer connaître ma vitesse et la distance parcourue. De plus, il est facile de vérifier le niveau d’assistance au pédalage et l’autonomie d’un simple coup d’œil.

Avantages et inconvénients d’un vélo électrique pliable

J’utilise des vélos électriques depuis leur apparition sur le marché, mais c’était la première fois que j’essayais des vélos électriques pliables. Tout d’abord, j’apprécie le côté intuitif du vélo pliable. Sans lire le manuel, j’ai pu comprendre comment plier et déplier les trois vélos. C’est facile à faire et plus vous le ferez, plus ce sera rapide. Deuxièmement, j’aime que ce vélo soit portatif. Vous pouvez le mettre dans un coffre de voiture et l’emmener pratiquement n’importe où. Il est aussi idéal pour les personnes qui vivent dans de petits espaces.

Après avoir évalué trois vélos électriques en une seule fois, j’ai remarqué quelques problèmes avec les vélos pliables. Tout d’abord, ils finiront presque certainement par être rayés. Des parties comme les pédales heurteront involontairement le cadre. Par exemple, le Gyrocopters était déjà rayé lorsque je l’ai reçu. Il va sans dire que les vélos pliables et les égratignures vont de pair. 

Deuxièmement, j’aurais aimé que ces vélos soient faciles à transporter d’une seule main. Lorsqu’ils sont pliés, il n’y a aucun moyen de verrouiller les côtés pour que ceux-ci ne s’ouvrent pas. Il est donc pratiquement impossible de transporter un vélo pliable à l’étage d’une seule main. J’ai été tenté d’utiliser un élastique pour fixer les côtés ensemble. C’est un contraste saisissant avec les trottinettes électriques. Ces dernières se verrouillent une fois pliées, sont beaucoup plus légères et sont faciles à transporter. 

Impressions générales

Pour de nombreuses personnes, il s’agira de choisir entre les trottinettes électriques et les vélos électriques pour se déplacer en ville grâce à un moyen de transport électrique. Les vélos électriques pliables offrent une nouvelle alternative pour les déplacements urbains. Ce que cette évaluation m’a appris, c’est que vous en aurez pour votre argent. En entrée de gamme, le Gyrocopters est parfait pour une utilisation quotidienne. Cependant, pour un prix un peu plus élevé, le GOTRAX offre des performances supérieures. Si vous pouvez vous le permettre, je vous suggère le GOTRAX. 

Personnellement, j’ai préféré le GO City, mais cela ne devrait pas être une surprise. C’est le plus cher des trois, et à juste titre. Je le conseille à tous ceux qui envisagent de s’équiper d’un véhicule pour les trajets quotidiens. Son support à vélo vous permet aussi de transporter facilement des articles. J’ai toujours eu ce problème avec les trottinettes électriques pour me rendre au travail ou à l’école. Sans sac à dos, il est pratiquement impossible de transporter des objets. 

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que consommateurs et usagers des transports en commun, nous avons désormais l’embarras du choix. Lisez ce guide d’achat d’un vélo électrique pour vous aider à déterminer quelle option vous convient.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison