Les vélos électriques, aussi appelés vélos à assistance électrique (VAE) ou bicyclettes assistées, font fureur en ce moment, car ils combinent les avantages d’un vélo standard avec une certaine puissance motrice. Ils sont parfaits pour les personnes actives, mais aussi pour celles qui n’ont pas nécessairement l’endurance ou la capacité de pédaler sur des terrains variés.  Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, ce guide vous fournira tout ce que vous devez savoir sur les vélos électriques, leur fonctionnement, les différents types de vélos, celui qui vous conviendrait le mieux et les caractéristiques à rechercher lors de l’achat.

Table des matières

    1. Types de vélos électriques
    2. Puissance de l’assistance au pédalage et de l’assistance avec accélérateur
    3. Jusqu’où et à quelle vitesse peuvent-ils aller?
    4. Règlements en vigueur au Canada sur les vélos électriques
    5. Pourquoi les vélos électriques sont-ils si populaires?

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

Tout d’abord, avant d’entrer dans les détails, qu’est-ce qu’un vélo électrique? C’est un vélo ordinaire équipé d’un moteur fonctionnant avec une batterie pour offrir plus de puissance lorsque vous en avez besoin. Ce moteur vous permet de moins pédaler lorsque vous êtes fatigué ou que vous voulez vous balader tranquillement, et vous fournit la puissance nécessaire pour monter les pentes abruptes ou parcourir des terrains accidentés.

Les vélos électriques sont généralement dotés d’un petit écran qui indique la vitesse et l’autonomie de la batterie, comme le fait l’écran du tableau de bord d’une voiture. L’écran peut également indiquer le mode que vous utilisez si vous avez un vélo qui en possède plusieurs, comme l’assistance au pédalage, le mode manuel, électrique ou marche.

De nombreuses marques reconnues proposent des vélos électriques, comme GoPowerBike avec ses modèles GoEagle, GoCity et GoSpeed très bien cotés, GoTyger, et d’autres marques comme Allegro, Gymnot, SWFT, BIRD, Super73 et Hover 1 en offriront bientôt aussi. Même des marques connues pour d’autres produits, comme Xiaomi et GOTRAX, se lancent sur ce marché.

Différents types de vélos électriques et utilisateurs

Les vélos électriques se présentent sous les mêmes formes que les vélos ordinaires, mais ils sont en plus équipés d’une batterie, d’un moteur et d’une unité de commande pour plus de puissance. La plupart des gens choisiront le même type de vélo que s’ils choisissaient un vélo standard, car les vélos électriques fonctionnent également comme des vélos standards entre deux charges de batterie. Parmi les autres options, citons les vélos de type cyclomoteur et les vélos électriques pliables qui peuvent facilement être transportés dans le coffre de votre voiture lorsque vous vous rendez dans une nouvelle ville ou lors d’une escapade routière. Une fois arrivé à destination, vous pouvez ainsi enfourcher votre vélo pour découvrir les différents sites touristiques.

Vélo tout-terrain ou de montagne

Side view of a mountain ebikeUn vélo tout-terrain ou de montagne est le type de vélo électrique le plus courant. Ces vélos sont parfaits pour rouler sur des sentiers, car ils vous aident à aller plus loin et plus vite en vous demandant moins d’efforts que sur un vélo ordinaire. Ils vous permettent également de gravir les pentes facilement. Ils offrent une bonne stabilité et un bon contrôle, en plus de pouvoir être utilisés sur une grande variété de terrains, y compris dans les rues de la ville.

Vélo de promenade

Addmotor cruiser ebikeUn vélo électrique de promenade (de type « cruiser ») est idéal pour les cyclistes occasionnels. Vous pouvez vous asseoir avec le dos droit, sur un siège confortable. Ces types de vélos électriques sont excellents pour les citadins, pour faire de l’exercice ou des courses rapides. Leur cadre est généralement ouvert, ce qui permet de facilement monter sur le vélo et en descendre (plus d’info à ce sujet ci-dessous). 

Vélo hybride/de ville

Conçus pour les utilisateurs qui se déplacent souvent, les vélos électriques hybrides ou de ville sont souvent les plus rapides et offrent la plus grande autonomie. Certains sont équipés de lampes et d’un porte-bagages permettant de transporter des objets tels qu’un sac à dos, un ordinateur ou des provisions. Ce type de vélo est idéal si vous souhaitez l’utiliser pour vous rendre au bureau, faire des livraisons, etc. C’est un bon choix si vous avez tendance à parcourir fréquemment de longues distances. 

Types de cadre

Il existe deux types principaux de cadres de vélos électriques, comme pour les vélos ordinaires.

Cadre ouvert (cadre en V)

Volt ebikeLe cadre ouvert vous permet de monter et descendre du vélo en toute simplicité, sans avoir à lever la jambe. Ce type de cadre est donc une option idéale pour les personnes qui ont peu de mobilité, pour les personnes plus âgées, pour les cyclistes occasionnels et pour ceux qui se rendent au travail avec des vêtements moins flexibles, comme un costume ou un pantalon de ville. Il n’y a pas de tube supérieur sur ces vélos : l’avant du vélo descend et s’étend vers l’arrière. La selle, quant à elle, reste bien droite. Les vélos électriques à cadre ouvert ont tendance à être plus épais et peuvent être plus lourds, mais ils sont également robustes et sûrs. Cependant, n’oubliez pas que si vous roulez beaucoup sur des terrains vallonnés, vous pourriez avoir l’impression qu’ils sont un peu instables.

Cadre fermé ou classique (cadre en A)

Volt ebike

À l’inverse, les vélos électriques à cadre fermé sont dotés d’un cadre en forme de losange ou de triangle. Vous devrez donc lever la jambe pour monter sur le vélo et en descendre. Les types de vélos avec ce cadre sont habituellement les vélos de ville et de route, les vélos de montagne, les vélos de course haut de gamme et les vélos hybrides. Ces cadres offrent généralement plus de puissance de pédalage que les vélos électriques dotés d’un cadre ouvert, et une plus grande sensation d’équilibre.

Ils sont conçus pour tous les types de terrains, et comme ils sont légers, ils vous permettent d’aller assez vite. Mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas les plus adaptés pour rouler dans des conditions météorologiques extrêmes ni pour les sorties plus intenses. Vous devrez peut-être aussi envisager d’acheter des pneus spécialisés pour les vélos électriques à cadre fermé en fonction du type de terrain sur lequel vous roulerez le plus souvent.

Puissance de l’assistance au pédalage et de l’assistance avec accélérateur

Un véhicule électrique à deux roues mais sans pédales n’est pas un vélo électrique; il peut s’agir d’une moto électrique ou d’un cyclomoteur électrique. La plupart des provinces du Canada exigent qu’un vélo électrique soit doté de pédales fonctionnelles (plus de détails sur la réglementation ci-dessous). La plupart des vélos électriques, et tous ceux offerts chez Best Buy Canada, sont dotés de l’assistance au pédalage, mais les vélos électriques avec accélérateur sont de plus en plus courants.

Les vélos électriques se répartissent en trois classes selon le type d’assistance électrique, en suivant, en gros, les directives suivantes :

Classe 1 : les pédales doivent être en mouvement pour activer l’assistance électrique. Un accélérateur peut également être présent, mais il ne fonctionnera pas si le cycliste ne pédale pas. Vitesse maximale de 32 km/h.

Classe 2 : l’accélérateur peut fonctionner même sans pédaler. Vitesse maximale de 32 km/h.

Classe 3 : peut ou non avoir une puissance d’accélération (selon la région), mais peut dépasser 32 km/h et doit avoir un compteur de vitesse.

Selon l’endroit où vous habitez, l’approbation peut dépendre de la classe à laquelle appartient le vélo électrique. Mais en général, les réglementations font la différence entre la puissance de l’assistance au pédalage et la puissance de l’assistance avec accélérateur sur les vélos électriques. N’oubliez pas qu’à mesure que de nouveaux produits sont lancés sur le marché, les réglementations provinciales peuvent s’adapter. Voici un aperçu de la façon dont les deux types d’assistance fonctionnent.

Assistance au pédalage

Les vélos électriques à assistance au pédalage offrent une assistance partielle pour vous donner un coup de pouce lorsque vous roulez. Dès que vous commencez à pédaler, le moteur se met en marche. En général, il existe différents réglages afin que vous puissiez choisir la vitesse et le niveau qui vous conviennent. Vous pouvez généralement atteindre des vitesses plus élevées avec un vélo à assistance au pédalage, car il combine à la fois vos coups de pédale et l’assistance supplémentaire du moteur. Les vélos électriques à régénération d’énergie rechargent également le vélo lorsque vous freinez. Si la batterie s’épuise pendant votre balade, vous pouvez continuer à rouler en pédalant manuellement. 

Assistance avec accélérateur

De nos jours, de plus en plus de vélos électriques sont équipés d’un système d’assistance avec accélérateur, qui permet une prise en charge complète de la puissance afin que vous puissiez rouler sans jamais pédaler. Cette fonction est similaire à celle du régulateur de vitesse sur une voiture. Contrairement à l’assistance au pédalage, où vous devez pédaler pour que le moteur s’enclenche, l’assistance avec accélérateur se déclenche simplement lorsque vous activez l’accélérateur au guidon ou avec votre pouce, comme sur une moto.

Types de moteur

Close up of ebikeTout comme les voitures et autres véhicules motorisés, les vélos électriques peuvent être équipés de différents types de moteurs. Vous devrez donc en tenir compte pour choisir le vélo le mieux adapté à vos besoins.

Moteur sur moyeu arrière

Il y a deux variantes ici : à entraînement direct et à engrenages. Un vélo électrique doté d’un moteur sur moyeu arrière à entraînement direct est idéal pour les trajets à haute vitesse sur terrain plat, par exemple pour se déplacer en ville. Vous pouvez gravir des collines, mais vous ne serez pas en mesure de grimper facilement des pentes très abruptes. Avec ces vélos électriques, les pédales fonctionnent bien même si la batterie est à plat.

Moteur central/sur pédalier

Les vélos électriques équipés d’un moteur central ou sur pédalier offrent la conduite la plus efficace et la plus grande autonomie. Ils sont parfaits pour gravir des collines, rouler à grande vitesse et parcourir de longues distances. Ils ont tendance à être plus légers et à offrir un meilleur centre de gravité et une meilleure maniabilité générale. Cependant, leur prix est souvent plus élevé.

Autonomie et vitesse typiques d’un vélo électrique

Quelle vitesse un vélo électrique peut-il atteindre? Comme nous l’avons mentionné, la plupart des provinces canadiennes réglementent que la vitesse maximale sur un vélo électrique ne peut pas dépasser 32 km/h, quelles que soient ses capacités. La vitesse peut varier en fonction du vélo électrique, certains atteignant une vitesse maximale de 29 km/h tandis que d’autres peuvent dépasser les 45 km/h. La plupart des vélos électriques coupent le moteur une fois que la vitesse maximale est atteinte. Il se peut que vous recherchiez un vélo électrique ultrarapide, mais vous devrez tenir compte de la réglementation et choisir en conséquence.

En termes d’autonomie (distance parcourue) par charge de batterie, cela peut aussi varier considérablement. La plupart des vélos électriques peuvent parcourir entre 24 et 97 km par charge. Mais n’oubliez pas que d’autres facteurs ont une influence sur l’autonomie, notamment votre poids et le poids de tout ce que vous transportez, le terrain sur lequel vous roulez, le degré d’inclinaison des pentes que vous gravissez, le vent et le ratio pédalage/utilisation du moteur. Mais en gros, vous devriez pouvoir rouler jusqu’à un endroit qui se trouve généralement à 10-15 minutes de route sans problème avec la plupart des vélos électriques.

Une fois prêt à être rechargé, il suffit de brancher le vélo et il devrait se recharger complètement en 3,5 à 6 heures. Le coût moyen de fonctionnement et d’entretien d’un vélo électrique dépend du prix de l’électricité dans votre région et de nombreux autres facteurs. Bien que ce coût soit supérieur à celui d’un vélo ordinaire, il est également nettement inférieur à celui d’une voiture.

Marques de vélos électriques à considérer

De nombreuses marques reconnues proposent des vélos électriques, comme GoPowerBike avec ses modèles GoEagle, GoCity et GoSpeed très bien cotés, GoTyger, et d’autres marques comme Allegro, Gymnot, SWFT, BIRD, Super73 et Hover 1 en offriront bientôt aussi. Même des marques connues pour d’autres produits, comme Xiaomi, Honeywell et GOTRAX, se lancent sur ce marché.

Règlements en vigueur au Canada sur les vélos électriques

Avant d’investir dans un vélo électrique, vous vous demandez peut-être s’ils sont autorisés dans votre province et votre ville. La réponse courte, pour la plupart des provinces canadiennes, est oui. Mais il existe des règlements qui diffèrent d’une province à l’autre et qui peuvent également varier au sein d’une même province en fonction du terrain (par exemple, le fait de rouler dans un parc ou sur une autoroute peut être réglementé différemment).

L’utilisation des vélos à assistance électrique est approuvée dans 10 provinces canadiennes, dont l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan. Dans presque tous les cas, la puissance maximale autorisée est de 500 watts et la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler est de 32 km/h (sauf au Manitoba où elle est de 50 km/h).

Étant donné que les vélos électriques appartiennent à leur propre catégorie de véhicules, comme définie par le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour les utiliser dans la plupart des provinces. Il existe toutefois quelques exceptions, notamment au Québec, où un permis de classe 6D est requis pour les cyclistes âgés de 14 à 17 ans, et en Ontario, où, si votre permis de conduire a été suspendu, vous n’êtes pas non plus autorisé à utiliser une bicyclette assistée. Dans la plupart des provinces, le port du casque est obligatoire.

L’âge minimum pour rouler avec un vélo électrique diffère d’une province à l’autre, mais va de 12 ans (en Alberta, où le port du casque de moto est obligatoire) à 18 ans et plus. La Colombie-Britannique a été la première province à autoriser légalement les vélos électriques sur les autoroutes; toutefois, leur utilisation dans les parcs dépend de la classe du vélo : les bicyclettes assistées de classe 1 peuvent être utilisées sur les sentiers des parcs, mais pas celles de classe 2 et 3, car elles sont considérées comme des véhicules électriques (acceptables sur les autoroutes, mais pas sur les sentiers).

Il existe également d’autres règles, comme l’obligation que le vélo électrique soit alimenté par une batterie avec assistance au pédalage; les pédales ne peuvent pas être retirées, selon les règles en vigueur dans des provinces comme l’Ontario. Vous devez également respecter les mêmes règles de circulation que sur un vélo ordinaire, et si vous les enfreignez, vous pourriez recevoir une amende dans certaines provinces.

Avant d’acheter un vélo électrique, consultez la réglementation en vigueur dans votre province pour vous assurer que le vélo répond aux critères, que vous ou le cycliste qui va l’utiliser avez l’âge minimum requis et que vous disposez des accessoires nécessaires, comme le casque de protection adéquat.

Pourquoi les vélos électriques sont-ils si populaires? Exemples d’utilisation

Avant de vous en procurer un, il est important de vous demander : pourquoi voulez-vous un vélo électrique et où l’utiliseriez-vous? En réalité, les vélos électriques conviennent à de nombreux types d’utilisateurs.

Un coup de pouce si vous manquez d’endurance

Certaines personnes hésitent à faire du vélo en raison de l’endurance que cela nécessite (ce n’est pas tout le monde qui aime faire de l’exercice!). Avec un vélo électrique, vous pouvez profiter du grand air tout en faisant de l’exercice de façon modérée grâce à l’assistance du moteur électrique.

Déplacements/livraisons

Si vous devez vous rendre au bureau ou à l’école, ou si vous effectuez des livraisons, que ce soit pour une entreprise de livraison ou dans le cadre d’une tournée de distribution des journaux, un vélo électrique peut vous aider à vous déplacer plus rapidement et avec moins d’efforts. De plus, vous pourrez descendre toutes les pentes l’esprit tranquille en sachant que vous pourrez bénéficier d’une certaine assistance lorsque vous devrez les remonter. Sans oublier tous les autres avantages : vous éviterez la circulation, vous n’aurez pas à vous préoccuper du stationnement ou des frais associés à ce dernier en ville, et vous échapperez au stress lié à l’état des routes, aux travaux de construction et à d’autres problèmes potentiels de la ville.

Un geste pour l’environnement

Si vous vous souciez de l’environnement, les vélos électriques sont également un moyen de transport alternatif plus écologique. Ils sont plus silencieux, n’ont pas besoin d’essence et n’émettent pas de fumées toxiques. Vous pourriez arriver à réduire votre utilisation de la voiture en prenant votre vélo électrique lorsque la situation le permet, par exemple pour un aller-retour rapide à l’épicerie ou au parc. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone tout en faisant de l’exercice.

Réduction du stress

En choisissant un vélo électrique, vous vous libérez d’une partie de la pression si les vélos standards vous intimident, et cette activité peut être un bon moyen de déstresser. Cela peut aussi aider à renforcer son estime de soi. C’est un excellent moyen de rester actif pour ceux qui avaient auparavant une aversion pour l’exercice.

Le plein d’air frais

Les amateurs de plein air apprécieront également les vélos électriques, car ils peuvent faire de l’exercice en pédalant manuellement, mais ils peuvent aussi utiliser le moteur pour s’attaquer à des terrains qu’ils auraient peut-être évités autrement.

Terrains vallonnés

Si vous hésitez souvent à faire des promenades à vélo parce qu’il y a de nombreuses collines dans votre région, un vélo électrique est la solution idéale. Vous pouvez confortablement partir en balade et utiliser le moteur lorsque cela est nécessaire pour gravir des pentes raides, en gardant votre énergie et votre endurance pour les terrains plus réguliers et les petites collines.

Quels autres facteurs sont à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo électrique?

Maintenant que vous envisagez sérieusement d’acheter un vélo électrique, que devez-vous prendre en compte lorsque vous explorez les différentes options?

Budget

Le budget est l’un des facteurs les plus importants. Le prix des vélos électriques varie considérablement, de 800 $ à 3000 $. Vous devez donc commencer par déterminer votre budget. Si vous connaissez votre limite, vous pouvez utiliser l’outil de filtrage pratique du site Web de Best Buy pour filtrer par prix et ne voir que les options qui correspondent à votre budget. Si un vélo répond vraiment à vos besoins, mais qu’il dépasse légèrement votre budget, il pourrait être préférable d’économiser un peu plus, plutôt que d’en acheter un qui ne vous conviendrait pas.

Durée de vie et durabilité de la batterie

Comme les batteries au lithium-ion de tout autre appareil électronique, la batterie de votre vélo perdra de sa capacité avec le temps. Pour prolonger sa durée de vie, il faut donc ranger correctement le vélo lorsqu’il n’est pas utilisé et s’assurer que le compartiment de la batterie est correctement scellé et entretenu. Lorsque vous rechargez votre vélo, évitez de le laisser totalement chargé ou, à l’inverse, totalement déchargé, pendant de longues périodes. Idéalement, si vous rangez le vélo pendant toute une saison, débranchez la batterie et rechargez-la de temps en temps pour la garder en bon état, jusqu’à environ 30 à 60 % à chaque fois. Gardez le vélo et/ou la batterie dans une pièce à température ambiante. En général, comme pour toutes les batteries au lithium-ion, vous devriez obtenir entre 500 et 1000 cycles de charge avec la batterie, ce qui devrait durer environ 4 à 5 ans, en fonction de la fréquence de vos déplacements.

Choix et remplacement des pneus

Comme indiqué, maintenez les pneus à des niveaux de pression optimaux en tout temps, et assurez-vous d’utiliser les bons pneus pour les bonnes conditions en fonction du terrain sur lequel vous prévoyez de rouler. Certains vélos électriques sont équipés de pneus tout-terrain, mais vous pouvez toujours les remplacer par des pneus plus adaptés à vos besoins si vous prévoyez de partir à l’aventure.

Vitesses

Back of ebike showing light

En plus de l’assistance au pédalage et du mode entièrement électrique, vous devez vous assurer que votre vélo a différentes vitesses et différents niveaux afin que vous puissiez l’ajuster en fonction de votre niveau de confort, de votre endurance, de votre destination, des efforts de pédalage que vous voulez fournir, et même pour conserver le niveau de la batterie en cas de besoin.

Fonctionnalités de sécurité

 Si vous prévoyez de rouler la nuit ou en solo, vous pourriez vous tourner vers des vélos dotés de dispositifs de sécurité supplémentaires, comme des phares et/ou des feux arrière intégrés. Un vélo électrique avec des freins manuels est également important pour la sécurité, au cas où il y aurait un problème avec la batterie ou les mécanismes, et surtout lorsque vous roulez dans les grandes villes ou avec de jeunes enfants. Certains vélos électriques sont dotés d’un système de freinage à double disque, ce qui est excellent pour la sécurité.

Accessoires utiles pour vélo électrique

Une fois que vous aurez investi dans une bicyclette assistée, il y a de fortes chances que vous soyez impatient de prendre la route. Pour vous assurer de pouvoir commencer à utiliser votre vélo dès que vous l’aurez acheté, vous devez songer à vous procurer certains accessoires. L’accessoire le plus important est le casque, tant pour les enfants que pour les adultes. Dans certaines provinces, il est obligatoire d’en porter un sur un vélo électrique. Généralement, un casque de vélo standard est suffisant, mais certaines provinces comme l’Alberta exigent que les cyclistes de 12 ans et plus portent un casque de moto.

Pensez aussi à vous procurer un cadenas pour éviter les vols, un porte-bouteille d’eau, des vêtements réfléchissants ou une lampe de vélo si vous roulez la nuit, et enfin, une batterie supplémentaire si vous prévoyez de parcourir de longues distances.


Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous en avez appris beaucoup sur les vélos électriques, il ne tient qu’à vous de partir explorer la ville, les sentiers et les grands espaces en toute facilité.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here