how-to-choose-an-electric-bike

Les vélos électriques, aussi appelés vélos à assistance électrique (VAE) ou bicyclettes assistées, font fureur en ce moment, car ils combinent les avantages d’un vélo standard avec une certaine puissance motrice. Ils sont parfaits pour les personnes actives, mais aussi pour celles qui n’ont pas nécessairement l’endurance ou la capacité de pédaler sur des terrains variés.  Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, ce guide vous fournira tout ce que vous devez savoir sur les vélos électriques, leur fonctionnement, les différents types de vélos, celui qui vous conviendrait le mieux et les caractéristiques à rechercher lors de l’achat.

Table des matières

  1. Qu’est-ce qu’un vélo électrique?
  2. Puissance de l’assistance au pédalage et de l’assistance avec accélérateur
  3. Types de cadre
  4. Autonomie et vitesse typiques d’un vélo électrique
  5. Types de vélos électriques
    1. Les vélos de ville
    2. Vélos tout-terrain électriques
    3. Vélos électriques pliables
  6. L’autres facteurs sont à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

GOTRAX EBE3 500W Mountain Electric City Bike with up to 40km Battery Range - Black - Only at Best Buy

Tout d’abord, avant d’entrer dans les détails, qu’est-ce qu’un vélo électrique? C’est un vélo ordinaire équipé d’un moteur fonctionnant avec une batterie pour offrir plus de puissance lorsque vous en avez besoin. Ce moteur vous permet de moins pédaler lorsque vous êtes fatigué ou que vous voulez vous balader tranquillement, et vous fournit la puissance nécessaire pour monter les pentes abruptes ou parcourir des terrains accidentés.

Puissance de l’assistance au pédalage et de l’assistance avec accélérateur

Un véhicule électrique à deux roues mais sans pédales n’est pas un vélo électrique; il peut s’agir d’une moto électrique ou d’un cyclomoteur électrique. La plupart des provinces du Canada exigent qu’un vélo électrique soit doté de pédales fonctionnelles (plus de détails sur la réglementation ci-dessous). La plupart des vélos électriques, et tous ceux offerts chez Best Buy Canada, sont dotés de l’assistance au pédalage, mais les vélos électriques avec accélérateur sont de plus en plus courants.

Les vélos électriques se répartissent en trois classes selon le type d’assistance électrique, en suivant, en gros, les directives suivantes :

Classe 1: les pédales doivent être en mouvement pour activer l’assistance électrique. Un accélérateur peut également être présent, mais il ne fonctionnera pas si le cycliste ne pédale pas. Vitesse maximale de 32 km/h.

Classe 2: l’accélérateur peut fonctionner même sans pédaler. Vitesse maximale de 32 km/h.

Classe 3: peut ou non avoir une puissance d’accélération (selon la région), mais peut dépasser 32 km/h et doit avoir un compteur de vitesse.

Selon l’endroit où vous habitez, l’approbation peut dépendre de la classe à laquelle appartient le vélo électrique. Mais en général, les réglementations font la différence entre la puissance de l’assistance au pédalage et la puissance de l’assistance avec accélérateur sur les vélos électriques. N’oubliez pas qu’à mesure que de nouveaux produits sont lancés sur le marché, les réglementations provinciales peuvent s’adapter. Voici un aperçu de la façon dont les deux types d’assistance fonctionnent.

Assistance au pédalage

SWFT Edge Electric City Bike with up to 49.8km Battery Life - Black - Only at Best Buy

Les vélos électriques à assistance au pédalage offrent une assistance partielle pour vous donner un coup de pouce lorsque vous roulez. Dès que vous commencez à pédaler, le moteur se met en marche. En général, il existe différents réglages afin que vous puissiez choisir la vitesse et le niveau qui vous conviennent. Vous pouvez généralement atteindre des vitesses plus élevées avec un vélo à assistance au pédalage, car il combine à la fois vos coups de pédale et l’assistance supplémentaire du moteur. Les vélos électriques à régénération d’énergie rechargent également le vélo lorsque vous freinez. Si la batterie s’épuise pendant votre balade, vous pouvez continuer à rouler en pédalant manuellement. 

Assistance avec accélérateur

De nos jours, de plus en plus de vélos électriques sont équipés d’un système d’assistance avec accélérateur, qui permet une prise en charge complète de la puissance afin que vous puissiez rouler sans jamais pédaler. Cette fonction est similaire à celle du régulateur de vitesse sur une voiture. Contrairement à l’assistance au pédalage, où vous devez pédaler pour que le moteur s’enclenche, l’assistance avec accélérateur se déclenche simplement lorsque vous activez l’accélérateur au guidon ou avec votre pouce, comme sur une moto.

De nombreux vélos électriques sur le marché sont équipés de deux types d’engagement du moteur: l’assistance au pédalage ou assistance à l’accélération, ce qui permet aux cyclistes de choisir entre pédaler avec l’assistance électrique ou simplement utiliser l’accélérateur pour faire fonctionner le vélo. Cette polyvalence en fait un choix populaire pour les cyclistes qui en font un usage quotidien, les cyclistes récréatifs et toute personne qui recherche une solution de rechange écologique au transport traditionnel.

Types de cadre

Il existe deux types principaux de cadres de vélos électriques, comme pour les vélos ordinaires.

Volt ebike1. Cadre ouvert (cadre en V)

Le cadre ouvert vous permet de monter et descendre du vélo en toute simplicité, sans avoir à lever la jambe. Ce type de cadre est donc une option idéale pour les personnes qui ont peu de mobilité, pour les personnes plus âgées, pour les cyclistes occasionnels et pour ceux qui se rendent au travail avec des vêtements moins flexibles, comme un costume ou un pantalon de ville. Il n’y a pas de tube supérieur sur ces vélos : l’avant du vélo descend et s’étend vers l’arrière. La selle, quant à elle, reste bien droite. Les vélos électriques à cadre ouvert ont tendance à être plus épais et peuvent être plus lourds, mais ils sont également robustes et sûrs. Cependant, n’oubliez pas que si vous roulez beaucoup sur des terrains vallonnés, vous pourriez avoir l’impression qu’ils sont un peu instables.

2. Cadre fermé ou classique (cadre en A)

Volt ebike

À l’inverse, les vélos électriques à cadre fermé sont dotés d’un cadre en forme de losange ou de triangle. Vous devrez donc lever la jambe pour monter sur le vélo et en descendre. Les types de vélos avec ce cadre sont habituellement les vélos de ville et de route, les vélos de montagne, les vélos de course haut de gamme et les vélos hybrides. Ces cadres offrent généralement plus de puissance de pédalage que les vélos électriques dotés d’un cadre ouvert, et une plus grande sensation d’équilibre.

Ils sont conçus pour tous les types de terrains, et comme ils sont légers, ils vous permettent d’aller assez vite. Mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas les plus adaptés pour rouler dans des conditions météorologiques extrêmes ni pour les sorties plus intenses. Vous devrez peut-être aussi envisager d’acheter des pneus spécialisés pour les vélos électriques à cadre fermé en fonction du type de terrain sur lequel vous roulerez le plus souvent.

GoPowerBike GoCruiser Fat-Tire Step-Through Foldable Electric City Bike w/ up to 58km Battery Life - Black

3. Cadre pliable

Les vélos électriques pliables sont compacts et légers, ce qui les rend parfaits pour les déplacements quotidiens, les voyages ou simplement pour être rangés dans les espaces restreints. Ils se replient facilement à une fraction de leur taille, ce qui les rend faciles à transporter dans le coffre d’une voiture ou à ranger dans un petit appartement. Ce type de cadre est également idéal pour ceux qui doivent transporter leur vélo électrique lors de leurs déplacements en transport public ou le ranger dans un casier au travail. Malgré leur format compact, ces vélos électriques sont tout de même puissants et efficaces, et de nombreux modèles sont dotés d’un moteur et d’une batterie de pointe pour assurer une utilisation agréable et en douceur dans diverses conditions.

Autonomie et vitesse typiques d’un vélo électrique

Quelle vitesse un vélo électrique peut-il atteindre? Comme nous l’avons mentionné, la plupart des provinces canadiennes réglementent que la vitesse maximale sur un vélo électrique ne peut pas dépasser 32 km/h, quelles que soient ses capacités. La vitesse peut varier en fonction du vélo électrique, certains atteignant une vitesse maximale de 29 km/h tandis que d’autres peuvent dépasser les 45 km/h. La plupart des vélos électriques coupent le moteur une fois que la vitesse maximale est atteinte. Il se peut que vous recherchiez un vélo électrique ultrarapide, mais vous devrez tenir compte de la réglementation et choisir en conséquence.

En termes d’autonomie (distance parcourue) par charge de batterie, cela peut aussi varier considérablement. La plupart des vélos électriques peuvent parcourir entre 24 et 97 km par charge. Mais n’oubliez pas que d’autres facteurs ont une influence sur l’autonomie, notamment votre poids et le poids de tout ce que vous transportez, le terrain sur lequel vous roulez, le degré d’inclinaison des pentes que vous gravissez, le vent et le ratio pédalage/utilisation du moteur. Mais en gros, vous devriez pouvoir rouler jusqu’à un endroit qui se trouve généralement à 10-15 minutes de route sans problème avec la plupart des vélos électriques.

Une fois prêt à être rechargé, il suffit de brancher le vélo et il devrait se recharger complètement en 3,5 à 6 heures. Le coût moyen de fonctionnement et d’entretien d’un vélo électrique dépend du prix de l’électricité dans votre région et de nombreux autres facteurs. Bien que ce coût soit supérieur à celui d’un vélo ordinaire, il est également nettement inférieur à celui d’une voiture.

Blutron EB650 500W Electric Bike (Up to 60km Battery Range / 32km/h Top Speed) - Ghost White

Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique au Canada, il est important de vous familiariser avec les règlements de votre province. Dans la plupart des provinces, y compris l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario, les vélos électriques sont approuvés et ne nécessitent pas de permis. Toutefois, les règlements varient d’une province à l’autre et peuvent changer selon le terrain sur lequel vous comptez rouler.

En général, les vélos électriques doivent avoir une puissance maximale de 500 watts et une vitesse maximale de 32 km/h, sauf au Manitoba où la limite de vitesse est de 50 km/h. Les cyclistes doivent généralement porter un casque et respecter les mêmes règles de circulation qui s’appliquent aux cyclistes se déplacement au moyen d’un vélo standard. Il est également important de noter que certaines provinces ont des exigences en matière d’âge pour les cyclistes en vélo électrique, allant de 12 à 18 ans et plus. Avant de faire un achat, assurez-vous de vérifier les règlements de votre province et de veiller à ce que le vélo réponde aux critères nécessaires.

Types de vélos électriques

Tout comme les vélos standard, les vélos électriques sont offerts en différents types, chacun ayant ses propres avantages et caractéristiques qui s’adaptent à différents cyclistes, besoins, situations et décors. Il existe deux principaux types de vélos électriques : les vélos de ville ou de route et les vélos électriques tout-terrain/robustes. Chacune de ces catégories comporte des sous-catégories. Découvrons-les ensemble.

1. Les vélos de ville

Aventon Pace 350V2 - 350 W Electric City Bike with up to 65km Battery Range - Medium - Black

Les vélos de ville électriques sont conçus pour ceux qui se déplacent souvent, comme ceux qui les utilisent pour se rendre au travail ou à l’école au quotidien, font des livraisons ou voyagent principalement à vélo dans des villes et des zones urbaines achalandées. Ils sont souvent parmi les vélos électriques les plus rapides et offrent la plus grande autonomie par charge. Beaucoup d’entre eux ont aussi un porte-bagages permettant de transporter des objets tels qu’un sac à dos, des provisions et d’autres articles. Ils sont conçus pour être robustes afin de vous permettre de transporter votre équipement et peuvent supporter des charges importantes. Ils sont moins aérodynamiques qu’un vélo tout-terrain électrique, mais ils sont aussi plus confortables en position assise à la verticale. Les cadres robustes, généralement en acier, sont conçus pour supporter un poids supplémentaire. Ils sont compatibles avec différents accessoires, y compris les porte-bagages et les garde-boues.

Un vélo électrique de ville est idéal pour les citadins qui parcourent fréquemment de courtes ou de longues distances et qui veulent transporter quelques bagages. Ils sont parmi les vélos électriques les plus populaires et conviennent à la plupart des gens. Vous trouverez plusieurs sous-catégories de vélos de ville électriques.

  • Les vélos de promenade électriques

GoPowerBike GoCruiser Fat-Tire Step-Through Foldable Electric City Bike w/ up to 58km Battery Life - Black

Un vélo électrique de promenade (de type « cruiser ») est idéal pour les cyclistes occasionnels et récréatifs, car il vous permet de vous asseoir confortablement sur un grand siège comme l’indique son nom, pour vous promener en ville, à la plage ou dans votre quartier. Parfait pour faire un peu d’exercice ou faire des courses, il est généralement doté d’un cadre ouvert, ce qui permet de monter sur le vélo et d’en descendre facilement. Il est aussi offert avec un guidon recourbé vers l’arrière. Pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, ou si vous vous rendez au travail en robe ou en costume, les vélos de promenade électriques sont idéals.  Ils sont parfois dotés d’accessoires comme un panier, un sac ou un porte-bagage. Ils ont toutefois tendance à être plus épais et plus lourds, et ils ne conviennent pas forcément aux trajets sur les longues distances ou les pentes, car ils peuvent être un peu instables.

À qui conviennent-ils le mieux ? Les vélos de promenade électriques sont parfaits pour les cyclistes occasionnels et récréatifs qui sortent de temps à autre, ou ne parcourent que de courtes distances pour faire des courses, rendre visite à des amis et faire de l’exercice. Cependant, ils ne conviennent pas forcément aux terrains vallonnés. Ils sont parfaits pour rouler sur des surfaces lisses et planes. Dotés d’un cadre ouvert, ils sont aussi recommandés pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.

  • Les vélos-cargos électriques

Un vélo-cargo électrique est un vélo électrique de plus grande taille conçu spécialement pour transporter des marchandises. Il peut s’agir de courses et de boîte de colis et même d’une autre personne, comme un enfant par exemple. Il est populaire depuis un certain temps dans des pays comme le Danemark et commence à gagner en popularité en Amérique du Nord. Il s’agit d’une alternative abordable et viable à utiliser lorsque vous n’avez qu’à faire de petites courses ou à parcourir de courtes distances, mais que vous devez quand même transporter des bagages. Vous pouvez ranger et transporter vos bagages devant ou derrière le guidon. Ces vélos électriques sont plus puissants puisqu’ils sont conçus pour supporter une charge plus lourde, ce qui signifie qu’ils sont aussi très stables. Il est important de vérifier la charge utile ou le poids maximal recommandé des vélos-cargos pour vous assurer qu’ils répondent à vos besoins. N’oubliez pas non plus de vérifier le coût des accessoires pour ces vélos électriques, y compris les porte-bagages et les sièges pour enfant, comme vous le feriez pour une voiture.

À qui conviennent-ils le mieux? Les vélos-cargos électriques sont parfaits non seulement pour ceux qui ne roulent pas souvent, mais aussi pour ceux qui n’ont pas de voiture et veulent l’utiliser pour se déplacer en ville. Ils peuvent l’utiliser pour déposer un enfant (ou des enfants!) à l’école, pour se rendre à l’épicerie ou même pour faire des livraisons.

  • Vélos de route électriques

Un vélo de route électrique est doté d’un guidon recourbé pour vous permettre de vous asseoir dans une position plus sportive que si vous utilisiez un vélo électrique hybride. C’est un peu comme un vélo de route ou de gravel, et un vélo de ville électrique, et les noms sont assez souvent interchangeables. Il est parfait sur de longues distances, surtout en raison de sa légèreté et de sa structure en aluminium ou en carbone conçue pour la vitesse. Il convient parfaitement aux routes pavées et aux surfaces mixtes comme les sentiers et les pistes de vélo. Habituellement doté d’un cadre fermé et d’un guidon recourbé avec des pneus étroits, il vous permettra d’adopter une posture plus agressive et orientée vers l’avant.

À qui conviennent-ils le mieux? Comme pour les vélos de ville, les vélos de route électriques sont parfaits pour les gens qui se déplacent souvent et qui ont besoin d’une bonne puissance, d’une conception durable et d’une grande vitesse.

2. Vélos tout-terrain électriques

Two people at a trailer with electric bikes.

Aussi connus sous le nom de vélos de montagne, tout-terrain électriques ou tout-terrain accidentés, les vélos tout-terrain et les vélos de montagne se ressemblent. Ils sont généralement dotés de pneus plus épais, d’un système de suspension plus durable et sont conçus pour résister à n’importe quel terrain. Les modèles de gros pneus sont offerts avec des pneus de 4 pouces de largeur, et peuvent être remplacés par des pneus de la même dimension à l’inverse des pneus de 2 ou 3 pouces de base que vous obtenez avec les autres vélos électriques. Ces modèles sont à considérer si vous avez besoin d’une meilleure traction, d’une meilleure stabilité et d’un plus grand confort lorsque vous roulez sur des terrains particulièrement accidentés et robustes, y compris sur la neige et le sable. Réglez la pression pour que les pneus soient entièrement gonflés pour les routes pavées et dégonflés pour les terrains lisses ou rocheux.

Vous pouvez aller plus loin avec ces vélos et rouler rapidement en faisant moins d’effort grâce à l’alimentation électrique. Le vélo tout-terrain permet également de grimper plus facilement les collines et les pentes, offrant une meilleure stabilité et un meilleur contrôle que les autres types de vélos électriques.

Les vélos tout-terrain électriques sont parfaits pour les aventuriers qui doivent parcourir divers types de terrains, comme à la plage, en montagne, en voyage à la campagne ou en sentier avec des collines escarpées et des pentes raides.

3. Vélos électriques pliables

Xprit foldable ebike

On retrouve les vélos électriques pliables dans la plupart des catégories de vélos électriques. C’est une caractéristique intéressante pour ceux qui ont un petit espace de rangement ou qui veulent voyager en emportant leur vélo électrique, le plaçant dans le coffre, par exemple lors d’un voyage en voiture, jusqu’au chalet, ou lors d’une visite chez un ami ou un membre de la famille pour se promener à vélo dans la région. Il peut vous faire gagner beaucoup d’espace, surtout pour ceux qui ne font que rouler pendant certaines saisons et qui veulent ranger le vélo pour l’hiver.

À qui conviennent-ils le mieux? Optez pour un vélo électrique pliable si vous avez un cycliste qui veut amener le vélo à différents endroits, du chalet à la maison d’un partenaire de route dans une autre ville. Ils sont également utiles si vous avez un espace de rangement limité ou si vous ne faites que rouler pendant des périodes précises de l’année et que le vélo est rangé plusieurs mois à la fois.

Quels autres facteurs sont à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo électrique?

Maintenant que vous envisagez sérieusement d’acheter un vélo électrique, que devez-vous prendre en compte lorsque vous explorez les différentes options?

1. Budget

L’un des aspects les plus importants est le budget. Le prix des vélos électriques varie considérablement, allant de 800 $ à 3000 $. Vous devez donc commencer par déterminer votre budget. Si vous connaissez votre limite, vous pouvez utiliser l’outil de filtrage pratique du site Web de Best Buy pour filtrer par prix et ne voir que les options qui correspondent à votre budget.

2. Durée de vie et durabilité de la batterie

Comme les batteries au lithium-ion de tout autre appareil électronique, la batterie de votre vélo perdra de sa capacité avec le temps. Pour prolonger sa durée de vie, il faut donc ranger correctement le vélo lorsqu’il n’est pas utilisé et s’assurer que le compartiment de la batterie est correctement scellé et entretenu. Évitez de laisser la batterie complètement chargée ou déchargée pendant de longues périodes et rechargez-la aussi souvent pour la garder fonctionnelle, idéalement jusqu’à environ 30 à 60 % chaque fois. Vous devriez obtenir environ 500 à 1 000 cycles de charge avec la batterie et elle devrait durer généralement environ 4 à 5 ans selon l’utilisation.

Back of ebike showing light

3. Choix et remplacement des pneus

Comme indiqué, maintenez les pneus à des niveaux de pression optimaux en tout temps, et assurez-vous d’utiliser les bons pneus pour les bonnes conditions en fonction du terrain sur lequel vous prévoyez de rouler. Certains vélos électriques sont équipés de pneus tout-terrain, mais vous pouvez toujours les remplacer par des pneus plus adaptés à vos besoins si vous prévoyez de partir à l’aventure.

4. Vitesses

En plus de l’assistance au pédalage et du mode entièrement électrique, vous devez vous assurer que votre vélo a différentes vitesses et différents niveaux afin que vous puissiez l’ajuster en fonction de votre niveau de confort, de votre endurance, de votre destination, des efforts de pédalage que vous voulez fournir, et même pour conserver le niveau de la batterie en cas de besoin.

5. Fonctionnalités de sécurité

Si vous prévoyez de rouler la nuit ou en solo, vous pourriez vous tourner vers des vélos dotés de dispositifs de sécurité supplémentaires, comme des phares et/ou des feux arrière intégrés. Un vélo électrique avec des freins manuels est également important pour la sécurité, au cas où il y aurait un problème avec la batterie ou les mécanismes, et surtout lorsque vous roulez dans les grandes villes ou avec de jeunes enfants. Certains vélos électriques sont dotés d’un système de freinage à double disque, ce qui est excellent pour la sécurité.

Trouvez le vélo électrique qui vous convient

Two people riding Aventon electric bikes

Avec un si grand choix de vélos électriques, il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Déterminez d’abord le type de vélo standard que vous achèteriez ou que vous possédez peut-être déjà. Il y a de fortes chances que le vélo électrique équivalent à ce vélo soit le meilleur choix.

Réfléchissez aux endroits où vous avez l’intention de rouler, que ce soit des routes pavées en douceur ou des terrains accidentés et à quelle fréquence. Si vous prévoyez de voyager souvent en apportant le vélo avec vous, comme à votre chalet les fins de semaine, un vélo électrique pliable pourrait être un bon choix pour vous, peu importe la catégorie principale des vélos électriques que vous choisissez.

Une fois que vous avez établi le type de vélo électrique qui vous intéresse, consultez notre article de blogue « Comment choisir un vélo électrique de la bonne taille » pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de votre taille, de votre morphologie et du cadre.


Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous en avez appris beaucoup sur les vélos électriques, il ne tient qu’à vous de partir explorer la ville, les sentiers et les grands espaces en toute facilité.

Magasinez dès maintenant

Vendredi fou en été
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here