Tout comme pour un vélo ordinaire, il n’y a pas de « taille unique » pour un vélo électrique. Ils sont offerts en plusieurs tailles, comme nous l’avons expliqué dans notre Guide d’achat de vélo électrique. Nous y décrivons les différents types de vélos et les terrains pour lesquels ils sont les plus adaptés, ainsi que les options les plus populaires et même les accessoires utiles à considérer. En ce qui concerne les dimensions, les pneus sont importants, mais il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte.
La taille du cadre
Les deux facteurs les plus importants pour déterminer la taille de cadre qui vous convient sont votre taille et la mesure de votre entrejambe. Bien que vous puissiez relever ou abaisser la selle d’un vélo électrique et remplacer les pneus par des pneus plus grands, plus petits ou même plus épais ou plus fins, la taille du cadre est un élément qui ne se change pas. Vous devez donc vous assurer qu’il est parfaitement adapté.
Pour déterminer la taille de cadre adaptée à votre taille et ce que sera le cadre lorsque vous chevaucherez un vélo électrique, placez-vous contre un mur et mesurez la hauteur de votre entrejambe. Vous pouvez placer un petit objet ou même utiliser un crayon ou un morceau de ruban adhésif pour marquer l’endroit sur le mur. Ensuite, à l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez la distance entre ce marqueur et le bas du plancher. Le marqueur vous montre la hauteur à laquelle devrait se trouver le haut du siège pour que vous puissiez vous tenir debout avec les deux pieds sur le sol lorsque vous enfourchez un vélo électrique. Pour une précision accrue, portez la même paire de chaussures de course que vous porterez probablement lorsque vous ferez du vélo.
Une fois que vous avez déterminé la taille du cadre, il y a une autre légère différence à prendre en compte entre les vélos électriques de route et les vélos électriques de montagne. Pour ma part, je mesure environ 168 cm, mais mes jambes sont plus longues que celles de la moyenne des gens. Par conséquent, en fonction de mon entrejambe de 75 cm, un vélo de route avec un cadre de 54 à 56 cm (21 à 22 po) serait idéal pour moi, alors qu’un vélo un peu plus court de 52 à 54 cm (20,5 à 21 po) conviendrait à d’autres personnes de la même taille que moi. Pour un vélo de montagne, je devrais opter pour une taille de cadre légèrement plus petite, de 43 à 48 cm (17 à 19 po). En effet, les cadres des vélos de montagne sont généralement plus petits pour permettre une manipulation plus facile, notamment sur les terrains accidentés.
Voici un tableau pratique qui indique les tailles appropriées en fonction de la taille et de l’entrejambe du cycliste. Vous pouvez utiliser ce tableau comme un guide général en fonction de votre taille, mais il est conseillé de mesurer votre entrejambe pour être sûr.
La hauteur du siège
Ensuite, considérons la hauteur du siège, soit le siège sur lequel vous serez assis pendant que vous roulez. Elle est généralement réglable, ce qui vous permet de l’ajuster une fois que vous avez acheté votre vélo. Mais comment déterminer la hauteur optimale?
Asseyez-vous sur le vélo et assurez-vous que, lorsque vous placez votre pied sur la pédale inférieure, votre genou est légèrement plié et votre jambe n’est pas droite. Pendant que vous roulez, vérifiez que vos genoux ne dépassent pas trop le tube supérieur du cadre du vélo électrique. Si c’est le cas, vous devrez abaisser le siège un peu plus.
L’inclinaison du siège est un autre élément à prendre en compte. Si vous avez la possibilité de le faire, inclinez légèrement le siège vers l’avant pour un vélo électrique urbain ou de ville, et inclinez-le encore plus vers l’avant pour un vélo électrique de type VTT : vous obtiendrez ainsi une position assise plus confortable à grande vitesse. Le siège doit rester parallèle au sol pour les autres types de vélos électriques.
Pour les adolescents, il est bon de vérifier la hauteur de la selle tous les deux mois afin de s’assurer qu’elle est toujours à la bonne hauteur et dans la bonne position pour leur corps en pleine évolution.
La taille des pneus
Gardez à l’esprit que la taille des pneus se répercute sur la taille globale du vélo. Si le vélo que vous souhaitez est équipé de pneus plus grands, ou si vous prévoyez de les changer, vous devrez en tenir compte dans vos mesures.
La taille de roue la plus répandue est de 26 po. Il y a donc de fortes chances que la plupart des vélos électriques soient équipés de roues de cette taille. Cependant, s’il s’agit d’un vélo électrique pliable, il se peut qu’il soit équipé de pneus plus petits de 20 pouces ou même de 16 pouces, alors vérifiez ce point avant de choisir votre vélo.
Si vous êtes très grand (192 cm ou plus), vous devrez peut-être envisager de chercher un vélo électrique avec des roues plus grandes afin d’avoir une position assise plus confortable et de rouler sans que vos genoux ne soient trop proches du guidon ou ne le heurtent. Les roues de vélo électrique sont offertes dans des tailles allant jusqu’à 29 po.
La position assise
La façon dont vous êtes assis sur un vélo dépend de votre posture. S’il s’agit d’un vélo de banlieue ou urbain, vous devriez avoir l’impression d’être assis sur une chaise, totalement droit, même si le siège est légèrement incliné pour plus de confort. S’il s’agit d’un vélo de montagne, penchez-vous légèrement vers l’avant afin de pouvoir vous déplacer confortablement sur des terrains plus accidentés et à des vitesses plus élevées.
La limite de poids
La plupart des vélos électriques peuvent accueillir des cyclistes pesant jusqu’à 300 livres, mais pas tous. Donc, si vous pesez entre 200 et 300 livres, vérifiez la limite de poids du vélo électrique avant de le choisir.
Même si vous pesez moins de 200 livres, si vous prévoyez de transporter du matériel pendant que vous roulez, comme un sac à dos lourd avec votre portable, l’épicerie pour la semaine ou des articles lourds pour effectuer des livraisons, vous devez en tenir compte. Considérez le poids moyen de votre chargement typique (par exemple, un portable de 12 livres, des livres, une bouteille d’eau pleine et du matériel) et ajoutez-le à votre poids. Si votre poids est élevé, ajoutez environ 20 livres à votre poids et utilisez ce poids comme guide pour le poids total à porter, pour être sûr.
Choisissez la bonne taille, ajustez votre vélo et roulez!
Avant de considérer la taille de votre vélo électrique, la première chose que vous devez faire est de décider quel type de vélo électrique vous convient le mieux. Une fois que vous avez déterminé le type de vélo électrique qui vous intéresse, vous pouvez ensuite examiner les dimensions en fonction de votre taille, de votre morphologie et du cadre.
Il ne s’agit pas seulement des pneus et d’un siège réglable, comme nous l’avons vu : la taille du cadre est essentielle, tout comme le positionnement de votre corps. Une fois que tout est optimal, vous vous promènerez dans le quartier, dans les rues ou dans les sentiers locaux et vous pourrez profiter de votre tout nouveau jouet.
Jetez un coup d’œil à l’assortiment complet de vélos électriques sur le site de Best Buy.