activeon1.jpgLes caméras d’action ont toujours été essentielles pour saisir les sports extrêmes en images, mais leur utilisation se diversifie de plus en plus. Les caméras d’action sont partout : j’en ai vu à la plage, sur des enfants dévalant les pentes de ski, attachées sur des drones en vol et même sur des chiens pendant leur promenade quotidienne dans le parc.

De plus en plus de gens ajoutent une caméra d’action à leur collection personnelle. Ce n’est donc pas surprenant que la concurrence vienne se mesurer à la caméra d’action originale de GoPro. Un bon exemple? ACTIVEON a lancé deux caméras qui ressemblent à la GoPro, qui enregistrent et prennent des photos comme la GoPro, mais qui possèdent d’autres caractéristiques géniales et un prix plus abordable faisant d’elles une valeur sûre pour ceux qui veulent acheter une caméra d’action ou passer à un modèle plus récent.

Mon mari et moi avons testé la CX et la CX Gold d’ACTIVEON pendant deux semaines. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces formidables caméras d’action.

activeon CX.jpg

Caractéristiques

La caméra CX d’ACTIVEON est le modèle d’entrée de gamme parfait pour les débutants, alors que la CX Gold possède toutes les fonctions dont pourrait rêver un mordu de sports extrêmes.

Le modèle CX est doté d’un écran ACL de 2 pouces qui n’est pas tactile, mais qui est facile à utiliser et qui vous permet de cadrer facilement les vidéos et les prises de vue. Autres caractéristiques du modèle :

  • Capture de vidéos en résolution HD intégrale 1920 x 1080p à une fréquence d’image de 30 images/s
  • Capteur CMOS de 5 Mpx et objectif à lentille asphérique ultra grand-angle f/2,4 pour capter les meilleures photos grand-angle possibles
  • Connectivité Wi-Fi intégrée pour vous connecter à l’application d’ACTIVEON et partager vos photos et vos vidéos
  • Fonctions d’accélérés image par image et d’édition directement sur la caméra
  • Mêmes dimensions que la caméra GoPro, ce qui vous permet d’utiliser les supports pour GoPro
  • Offerte avec un étui étanche et hermétique jusqu’à 196 pieds sous l’eau
  • Deux heures d’autonomie avec une batterie amovible qui vous permet de la remplacer et de continuer à capter vos images

activeon Gold.jpg

La CX Gold d’ACTIVEON possède également un écran ACL de 2 pouces, qui cette fois est aussi tactile et très réactif. Autres caractéristiques du modèle :

  • Enregistrement des vidéos en résolution 1920 x 1080 à une fréquence d’image de 60 images/s
  • Capteur CMOS de 16 Mpx et objectif à ultra grand-angle f/2,4 pour des photos grandioses
  • Quatre options de champ de vision qui vous permettent de basculer entre un champ très large, large, moyen et étroit
  • Stabilisation d’image numérique pour obtenir des vidéos fluides dans les sentiers cahoteux
  • Connectivité Wi-Fi intégrée pour partager toutes vos photos et vos vidéos
  • Mode d’enregistrement rapide qui vous permet de commencer à filmer aussitôt que vous l’activez ou avec un délai maximum de cinq secondes
  • Mêmes dimensions que la caméra GoPro et compatible avec les supports pour GoPro
  • Inclus un boîtier étanche jusqu’à 196 pieds de profondeur
  • Mode de programmation qui vous permet de configurer votre caméra pour une activité en particulier. Si vous planifiez faire du vélo de montagne, par exemple, vous pouvez programmer votre caméra en conséquence pour qu’elle soit prête aussitôt que vous partez.

activeon 2.jpg

Mise à l’épreuve de la CX d’ACTIVEON

Je suis vraiment une adepte des caméras d’action, et c’est habituellement en les mettant à l’essai que l’on découvre leurs points positifs et négatifs. C’est difficile de ne pas comparer chaque caméra aux standards de la GoPro et de ne pas avoir le sentiment qu’il manque quelque chose. Mais nous avons eu la CX et la CX Gold d’ACTIVEON pendant deux semaines et n’avons trouvé aucun point négatif ni aucune raison de douter qu’elles puissent se mesurer à la GoPro. Je ne peux les comparer qu’à ma Hero3 de GoPro, mais je suis sérieusement impressionnée par ces caméras.

La CX est le modèle de base et elle permet d’enregistrer des vidéos en résolution 1080p à une fréquence de 30 images/s. Les vidéos filmées sont d’une netteté impeccable et on remarque très peu de soubresauts dans les sentiers. Mon mari l’a apportée à la montagne et y a capté des images magnifiques pendant sa randonnée à vélo. Puisque la caméra était compatible avec tous ses supports pour GoPro, il n’a eu qu’à l’accrocher à son harnais de poitrine et à se lancer.

Elle ne possède peut-être pas d’écran tactile, mais son viseur ACL de 2 pouces est indispensable pour une caméra d’action. Vous pouvez l’utiliser pour cadrer et prendre vos photos. Vous n’aurez donc pas à deviner ce que vous êtes en train de capter et vous n’aurez pas de mauvaises surprises comme nous en avons eu avec d’autres caméras d’action.

Je me sers habituellement d’Instagram pour appliquer des filtres sur mes photos, mais vous pouvez aussi les appliquer directement sur l’écran de la CX d’ACTIVEON. Le bouton sur le dessus est très simple à utiliser et on s’habitue facilement à parcourir les menus. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options et de réglages à partir de la caméra.

La connectivité Wi-Fi intégrée est un gros avantage avec les caméras d’ACTIVEON, et ajouter mon téléphone au réseau de la caméra a été ridiculement simple. Cela a pris moins d’une minute pour me connecter au réseau, et la connexion s’est bien maintenue pendant le téléchargement de mes photos. L’application d’ACTIVEON est aussi facile à utiliser.

 

activeon 3.jpg

Mise à l’épreuve de la CX Gold d’ACTIVEON

Les tablettes et les téléphones intelligents nous ont tous habitués à toucher l’écran et c’est difficile de se retenir d’appuyer instinctivement sur un écran ACL pour le faire défiler. C’est pourquoi j’ai trouvé que la CX Gold était beaucoup plus facile à manipuler. Vous pouvez utiliser les boutons sur le dessus de la caméra, mais la capacité de parcourir les options du bout des doigts est particulièrement agréable.

La CX Gold d’ACTIVEON permet aussi d’en ajuster la perspective. Donc si vous n’êtes pas un amateur du style très grand-angulaire, vous n’avez qu’à appuyer pour choisir parmi les champs très large, large, moyen ou étroit. Nous les avons toutes testées, mais nous sommes revenus à la perspective standard puisqu’elle captait d’excellentes vidéos.

La CX Gold d’ACTIVEON permet d’enregistrer des vidéos avec une résolution de 1920 x 1080p à une fréquence de 60 images/s. Mon mari s’est promené avec la caméra pendant une journée pluvieuse et brumeuse, et elle a bien saisi les images par éclairage faible. Grâce à la résolution de 16 Mpx, les images captées sont magnifiques.

Comme la CX d’ACTIVEON, la CX Gold possède la connectivité Wi-Fi intégrée qui est très utile et facile à configurer. Vous pourrez ainsi vous connecter n’importe où. Que vous soyez au sommet d’une montagne ou que vous passiez la journée à faire de la plongée en mer, vous pourrez facilement partager vos photos et vos vidéos grâce à l’application d’ACTIVEON.

La CX et la CX Gold d’ACTIVEON sont censées avoir une autonomie de batterie de deux heures. Mon mari les a chronométrées à 1 h 25 min pour la Gold et à 1 h 45 min pour la CX. Il pense que l’autonomie a pu être affectée par tout le temps qu’il a passé à toucher et à faire défiler les écrans ACL, donc il se peut qu’elles durent plus longtemps si vous ne faites que filmer. Si votre batterie tombe à plat, vous pouvez très facilement la remplacer par une nouvelle et continuer votre activité.

Tout comme la CX, la CX Gold d’ACTIVEON est compatible avec tous les supports pour GoPro. Donc, si vous avez considérablement investi dans un support pour casque, pour l’auto ou un harnais de poitrine de GoPro, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez tous les utiliser avec les modèles CX d’ACTIVEON.

Commentaires généraux

La CX et la CX Gold d’ACTIVEON sont des caméras d’action formidables qui peuvent se mesurer à la GoPro. Avec des écrans ACL, des options d’édition géniales et la connectivité Wi-Fi intégrée, elles sont un pari gagnant pour tous ceux qui veulent se procurer une caméra d’action.

Mon mari travaille dans l’industrie du sport extrême et a partagé les caméras ainsi que les séquences captées avec quelques collègues. Ils étaient impressionnés par les capacités des caméras d’ACTIVEON et par leur prix. Alors je pense que vous allez en voir plusieurs sur les pentes de ski cet hiver et dans les sentiers de vélo de montagne cet été.

Parcourez les caméras CX et CX Gold d’ACTIVEON, offertes en ce moment chez Best Buy.

 

activeon 4.jpg
Les caméras d’action CX et CX Gold d’ACTIVEON sont compactes et compatibles avec les supports pour GoPro.
activeon5.jpgElles ont toutes deux un écran ACL de 2 pouces et celui de la CX Gold est tactile. activeon6.jpgLes deux caméras d’ACTIVEON ont les mêmes dimensions que la GoPro.
PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here