L’une des tendances les plus impressionnantes que j’ai observée au cours des cinq dernières années dans le monde des portables est la capacité des fabricants à offrir des performances dans un format de plus en plus élégant. Le Gram 16 de LG est le plus récent, et impressionnant, pas dans cette direction. Il s’agit d’un portable haute performance doté d’un grand écran de 16 po. Malgré des caractéristiques comme un processeur Core i7 de 11e génération d’Intel, un écran WQXGA de 16 po et une durabilité de qualité militaire, le Gram 16 de LG est beaucoup plus léger que mon portable de 13 po. En fait, il détient le record mondial Guinness du plus léger portable de 16 po au monde sur le marché.

Je viens de terminer le test du Gram 16 de LG. Si vous cherchez un grand portable assez léger pour être transporté n’importe où, celui-ci est fait pour vous. Il est également conçu selon la norme EVO d’Intel, il a donc une batterie rapide, réactive et de longue durée.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

LG Gram 16 review

Première impression : ce portable est ultraléger

Avec des processeurs plus performants que jamais dans des formats plus petits et écoénergétiques et des disques électroniques qui remplacent les disques durs, le terme ultraléger est très présent quand il est question de portable.

Toutefois, le Gram 16 de LG est un vrai ultraléger. Lorsque je l’ai pris, j’ai vécu un vrai choc. Il est trop gros pour être si léger! Le portable semblait anormalement léger. Il est mince, mais pas incroyablement, ce qui rend le poids encore plus surprenant. Le cadre du clavier pliait un peu et au début, je pensais que le boîtier était en plastique, mais LG affirme qu’il est en alliage de magnésium.

Si vous craignez que sa minceur et son ultralégèreté le rendent fragile, ce n’est certainement pas le cas. Le Gram 16 répond aux normes de durabilité militaires américaines MIL-STD-810G. Cela signifie qu’il a été testé dans une gamme de conditions difficiles, y compris avec des chutes, des vibrations, de la pression sur le couvercle, des températures extrêmes et de la poussière.

Deuxième impression : son écran est magnifique

Ouvrir le couvercle du Gram 16 et le mettre sous tension révèle une autre de ses caractéristiques exceptionnelles. Il est doté d’un magnifique écran, surtout si vous prévoyez l’utiliser pour travailler. Ce qui est probablement le cas, si vous choisissez un portable de 16 po…

LG Gram 16 review

En plus de sa taille physique, c’est un écran WQXGA. Ce n’est pas la 4K, mais c’est une haute résolution et, à sa résolution native, le texte est d’une netteté exceptionnelle sans être trop petit. L’écran offre également une grande précision des couleurs, avec une couverture de gamme de couleurs DCI-P3 de 99 %. Les vidéos et les photos sont éclatantes. Pour couronner le tout, LG a opté pour un format d’image de 16:10. Cela fait en sorte que l’écran affiche « plus haut » qu’un écran 16:9, affichant 11 % plus de contenu à l’écran.

J’ai trouvé que la combinaison était bien adaptée à l’écriture et aux feuilles de calcul et qu’elle rendait le mode d’écran divisé de Windows 10 pratique.

Il est aussi excellent pour la diffusion vidéo en continu, qui est encore plus immersive grâce aux haut-parleurs stéréo avec audio DTS:X Ultra. L’inconvénient du format d’image 16:10, c’est que de petites barres noires accompagnent la vidéo 16:9 sur le dessus et le dessous. Toutefois, elles se fondent dans le cadre et ne sont pas vraiment visibles.

Troisième impression : il est conçu pour la performance et rempli de ports

LG Gram 16 review

Une autre découverte agréable a été que le Gram 16 est doté de nombreux ports et équipé pour la performance. Ce n’est pas toujours le cas lorsque la minceur et la légèreté sont une priorité. Il a un ensemble complet de ports USB. Les versions de type A 3.2 offrent une compatibilité haute vitesse avec les périphériques comme les clés USB. Deux ports USB-C prennent en charge Thunderbolt 4. Vous pouvez en utiliser une pour l’alimentation et l’autre pour la sortie vidéo 8K. Ou utilisez les deux pour brancher deux écrans 4K. En cours de test, j’ai connecté le portable à mon moniteur d’ordinateur 4K par USB-C. Il est également doté d’un port HDMI et d’une fente pour carte microSD.

LG Gram 16 review

Le seul problème, c’est que les deux ports USB-C sont du même côté (gauche), donc vous n’avez pas de choix pour acheminer le câble d’alimentation.

À l’intérieur, le Gram 16 est équipé des plus récents composants performants, dont un processeur Core i7 de 11e génération d’Intel, 16 Go de mémoire vive LPDDR4x, un disque SSD M.2 NVMe et le Wi-Fi 6. Le processeur graphique intégré Iris XE d’Intel est responsable de l’impressionnante capacité de sortie vidéo. Ce n’est pas un portable recommandé pour le jeu – sa carte graphique n’est pas dédiée –, mais vous devriez pouvoir jouer à des jeux en ligne si vous utilisez le mode performance du Gram 16 et que vous gardez des réglages bas.


Caractéristiques du Gram 16 de LG (tel que testé) :

  • Écran IPS WQXGA (2560 x 1600) de 16 po avec rapport de forme de 16:10, gamme de couleurs DCI-P3 de 99 %
  • Carte graphique Iris Xe d’Intel
  • Processeur quadruple cœur Core i7-1165G7 7e génération de 2,8 GHz d’Intel
  • Mémoire vive LPDDR4x de 16 Go
  • Disque SSD M.2 NVMe de 512 Go
  • Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1
  • 2 ports USB-A 3.2, 2 ports USB-C Thunderbolt 4, 1 port HDMI, 1 fente pour carte micro SD
  • Caméra Web HD, deux haut-parleurs de 2 W avec son DTS:X Ultra
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Clavier rétroéclairé avec touches à frappe dynamique améliorée, pavé tactile 16:10
  • Batterie avec autonomie évaluée jusqu’à 22 heures (se recharge par USB-C)
  • Alexa et Cortana intégrés
  • Boîtier en alliage de magnésium conforme à la norme de durabilité militaire MIL-STD-810G
  • 35,6 x 24,3 x 1,7 cm, poids de 1,19 kg (2,62 livres)

Excellente autonomie

Comme vous vous y attendez d’un portable conçu selon la norme EVO d’Intel, le Gram 16 a une excellente autonomie. Je ne me suis pas approché de l’autonomie de 22 heures sur une seule charge vantée par LG, mais…

LG Gram 16 review

Ces chiffres se basent sur des réglages d’alimentation maximisant l’autonomie et sur une utilisation légère. J’ai utilisé des réglages de batterie plus équilibrés, j’ai augmenté la luminosité de l’écran (je déteste travailler sur un écran sombre) et j’ai choisi une combinaison de tâches de travail, de diffusion de vidéos 1080p et de plusieurs heures d’installation de logiciel. Finalement, ma batterie a duré 12 heures sur une seule charge. C’est une longue journée d’utilisation réelle sur un portable à grand écran sans avoir à brancher le chargeur USB-C, ce que je considère comme un positif.

Et si vous voulez quelque chose de plus grand, comme un portable de 17 po?

L’écran du Gram 16 de LG est d’une bonne taille, plus grand que l’écran de 15 po de la plupart des portables de classe affaires, sans être trop grand. Mais que faire si vous faites la majeure partie de votre travail directement sur votre portable et que vous voulez le plus grand écran possible? LG a ce qu’il vous faut avec deux versions de ce portable équipées d’écrans plus grands. L’entreprise offre un Gram 17, équipé du même matériel que mon Gram 16 d’essai (mais avec un écran WQXGA de 17 po). Si vous voulez maximiser le stockage, il y a aussi un Gram 17 de LG, une exclusivité Best Buy, avec un énorme disque SSD M.2 NVMe de 1 To.

Ces deux modèles de 17 po ont toujours un poids inférieur à trois livres, soit moins de la moitié du poids de mon dernier portable de 17 po. Et ils restent plus légers que mon nouveau portable de 13 po…

Le portable de travail idéal pour une personne qui est mobile

LG Gram 16 review

En résumé, le Gram 16 de LG est un portable idéal pour les professionnels mobiles ou les étudiants qui ont besoin d’un portable offrant une bonne performance. Il n’est peut-être pas le plus mince sur le marché ou celui à l’apparence la plus haut gamme, mais il n’y a pas de portable de cette taille et de cette classe plus léger.

Cet écran haute résolution de 16 po avec son excellente précision des couleurs et un rapport de forme de 16:10 est idéal pour la productivité, tout comme le clavier de grande qualité. Sa performance, son autonomie et sa connectivité Wi-Fi 6 rapide vous permettent de vous attaquer à n’importe quel projet et continuer toute la journée sans avoir à chercher de prise électrique. Et si vous décidez de le brancher pour créer un poste de travail, sa sortie vidéo jusqu’à 8K et ses ports pour tous les accessoires, nouveaux ou anciens, vous assurent que le Gram 16 de LG a tout ce dont vous avez besoin.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here