Samsung Neo QLED 8K (QN800B)

La 4K, c’est tellement 2020. En 2022, il est temps de commencer à regarder vers l’avenir.  Les adeptes précoces de la prochaine génération de téléviseurs veulent les technologies les plus récentes et les plus performantes. Les téléviseurs 8K ont la cote! Si vous en avez assez du 4K et que vous désirez faire le grand saut, vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, je teste le téléviseur QLED Neo 8K de 65 po (QN800B) de Samsung. Ce téléviseur possède 33 millions de pixels et une résolution quatre fois supérieure à celle de la 4K (7680 x 4320). La conversion ascendante 8K par intelligence artificielle du contenu 4K utilise 20 réseaux neuronaux différents pour offrir une qualité d’image proche de la 8K. Est-ce le bon moment pour passer à un téléviseur 8K? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du téléviseur QLED Neo 8K de 65 po de Samsung

  • Prise en charge des résolutions allant jusqu’à 7680 x 4320
  • Conversion ascendante 8K par intelligence artificielle donnant au contenu une qualité proche de la 8K
  • Connectivités Wi-Fi 6, AirPlay 2 et Bluetooth BT 4.2
  • Télécommande solaire écologique
  • Contrôle mains libres avec l’Assistant Google, Alexa d’Amazon ou l’assistant vocal Bixby

Samsung Neo QLED 8K (QN800B) - side

Design du QLED Neo 8K de 65 po de Samsung

Le téléviseur QLED Neo 8K de Samsung existe en trois tailles différentes : 65 po, 75 po et 85 po. J’ai reçu la version 65 po du téléviseur. Les dimensions totales sont d’environ 57 po de largeur par 33 po de hauteur par 0,7 po de profondeur. Il pèse environ 51 lb sans le pied et 69 lb avec le pied.

Le QLED Neo présente un design élégant et moderne adapté à un téléviseur 8K. Les bords sont perforés et agissent comme des évents pour le refroidissement. Ils servent aussi de grille pour les haut-parleurs à canal de 70 W pour une expérience Dolby Atmos. Le mince cadre autour de l’écran est à peine visible, ce qui lui donne l’apparence d’être sans cadre.

Chargement de la télécommande SolarCell

La nouvelle télécommande SolarCell de Samsung incluse avec le téléviseur élimine le besoin de piles jetables. Sur une période de sept ans, Samsung estime que ces nouvelles télécommandes SolarCell éviteront la mise au rebut de 99 millions de piles.

Pour la recharger, j’ai simplement orienté le panneau solaire de la télécommande vers le haut. Elle peut être rechargée rapidement à partir de la lumière intérieure et extérieure, ou par USB-C. Pour préserver sa charge, Samsung a ajouté des capacités de collecte de radiofréquences. La télécommande recueille les ondes radio de votre routeur et les convertit en énergie. C’est vraiment génial.

Samsung Neo QLED 8K ports

One Connect de Samsung sur le téléviseur QLED Neo 8K

La plupart des téléviseurs de Samsung utilisent le boîtier One Connect, et le QLED Neo 8K ne fait pas exception à la règle. Vous y trouverez quatre ports HDMI 2.1 avec eARC/ARC, trois ports USB, un port LAN, une sortie audio numérique et plus encore. L’arrière du pied du téléviseur abrite un espace pour ranger le boîtier One Connect. Il est livré avec un câble de connexion plus court à cette fin. Le câble plus long du boîtier One Connect peut être utilisé pour l’installer à un autre endroit, comme une armoire de divertissement.

Samsung Neo QLED 8K bezel

Qualité d’affichage du téléviseur QLED Neo 8K de Samsung

C’était la première fois que j’évaluais un téléviseur 8K. Je l’ai placé sur une armoire de divertissement dans mon salon, directement devant une grande fenêtre. Le grand défi était de trouver du véritable contenu 8K pour cette évaluation. Bien qu’il y ait du contenu 8K disponible sur YouTube, celui-ci est en fait diffusé en continu en 4K. Pour l’instant, il est pratiquement impossible d’obtenir du véritable contenu 8K. Par conséquent, j’ai évalué la performance en fonction de l’intelligence artificielle qui effectue la conversion ascendante du contenu 4K en 8K.

J’ai regardé Animal Planet sur Netflix, qui diffuse en 4K. La conversion ascendante du 4K donnait une image plus nette. Sans pouvoir comparer le même contenu côte à côte avec un téléviseur 4K, il est difficile de décrire la différence. Est-ce que j’ai vraiment vu des séquences 4K passer à une qualité d’image proche de la 8K? Je ne sais pas. Ce que je peux dire, c’est que les images étaient incroyables. Je pouvais voir les poils minuscules sur les animaux. J’étais complètement immergé dans ce que je regardais, j’ai totalement oublié que je faisais une évaluation.

Une autre chose que j’ai remarquée sur ce téléviseur, ce sont les angles de visionnement impressionnants. Il est doté d’un écran antireflet avec de grands angles de visionnement. Quand je me déplaçais à différents endroits de la pièce, je ne voyais aucune différence sur l’écran. Les couleurs restaient identiques et l’éclairage dans la pièce n’affectait en rien les images à l’écran.

La qualité de l’image était excellente de jour comme de nuit. L’écran minimise parfaitement les reflets. Cela est probablement dû à la technologie antireflet de Samsung qui réduit la réflexion de la lumière. Comme je l’avais placé devant une grande fenêtre, je pouvais toujours voir les reflets sur les images très foncées ou très claires lorsque le téléviseur était allumé. Lorsqu’il y avait beaucoup de couleurs à l’écran, les reflets étaient minimisés, mais ils étaient toujours là. Si je les cherchais, je les voyais. Mais quand je regardais du contenu 4K, je ne les remarquais pas du tout. En gros, vous devez vraiment chercher les reflets pour les voir.

Samsung Neo QLED 8K operating system

Interface Smart Hub de Samsung

C’était la première fois que je faisais l’expérience de la nouvelle interface Smart Hub de Samsung. Elle comprend le contenu que vous aimez et le met à l’avant-plan sur l’interface principale. Il y a trois catégories de découvertes : média, jeux et ambiance. Le Smart Hub de Samsung contient beaucoup de contenu gratuit. J’aurais pu aussi télécharger des applications supplémentaires comme Plex, MLB et UFC, mais les applications préinstallées comme YouTube et Netflix étaient suffisantes pour moi.

En parcourant tous les différents types de contenu, je me suis rendu compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement au câble. La télécommande solaire est également dotée d’un bouton dédié pour Netflix, Samsung TV Plus, Disney+ et Prime Video. Samsung TV Plus ressemble à la télévision par câble, mais offre en réalité du contenu gratuit provenant d’Internet, tel que CBC News. Vous pouvez changer de chaîne sur la télécommande comme si vous naviguiez sur la télévision par câble. C’est une excellente caractéristique pour les gens qui veulent arrêter la télévision par câble sans avoir l’impression de le faire.

Samsung Neo QLED 8K picture quality

Est-ce le bon moment pour se procurer un téléviseur 8K?

Nous sommes actuellement dans une situation étrange où nous avons des téléviseurs 8K, mais pas de véritable contenu 8K. Je me souviens que c’est arrivé quand les téléviseurs 4K sont apparus. L’histoire a une façon amusante de se répéter. Je ne suis pas du tout surpris que les téléviseurs 8K soient sortis avant le contenu 8K. C’est ainsi que vont les progrès de la technologie des écrans de téléviseur.

La grande question est donc : devriez-vous acheter un téléviseur 8K maintenant ou attendre? Personnellement, je pense que c’est une question de prix et de budget. Si vous regardez déjà beaucoup de contenu 4K et qu’un téléviseur 8K comme le QLED Neo de Samsung est en solde, achetez-le. Vous verrez immédiatement la différence dans le contenu 4K. Peu importe ce que fait la conversion ascendante de l’IA, cela fonctionne. J’aimerais pouvoir faire une expérience côte à côte pour prouver ce point.

La plupart des gens ont commencé à acheter des téléviseurs 4K une fois que Netflix a pris en charge la diffusion en continu 4K. C’était le grand tournant. Je pense que la même chose arrivera avec les téléviseurs 8K. Tant que nous n’aurons pas un accès facile au contenu 8K, les téléviseurs 8K seront achetés par des adeptes précoces et/ou des joueurs passionnés. Ce sont eux qui tireront le meilleur parti des téléviseurs 8K.

Samsung Neo QLED 8K (QN800B)- front side

Impressions générales

Il est difficile de croire que nous avons déjà le choix entre plusieurs téléviseurs 8K. Tout comme la 4K, la technologie est plus rapide que le contenu. Cela signifie que les consommateurs d’aujourd’hui peuvent garantir l’avenir de leur décision d’achat d’un téléviseur en optant pour un téléviseur 8K. Cependant, je ne pense pas que l’acheteur moyen soit intéressé par un téléviseur 8K en 2022. La plupart des gens attendront. D’autres, comme les amateurs de jeux vidéo et les adeptes précoces, sont impatients d’avoir un téléviseur 8K. Si c’est votre cas, il faut le voir pour le croire, les images 8K sont incroyables. Croyez-en mon expérience.

Si vous êtes prêt à vous procurer un téléviseur 8K, jetez un œil au QLED Neo 8K de 65 po de Samsung. La qualité d’image est exceptionnelle, les angles de visionnement sont excellents et le Smart Hub permet d’obtenir du contenu gratuit et illimité. Vous ne serez pas déçu.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here