Instax Mini 9 de Fujifilm
La photo instantanée… modernisée!

Durant l’adolescence, je ne jurais que par mon Polaroid. Je photographiais les membres de la famille lors d’événements spéciaux et je croquais sur le vif mon hamster Valentin, adorable bête joufflue qui mangeait constamment. Quelle satisfaction de voir la photo se développer sous mes yeux et d’observer les couleurs prendre forme sur la pellicule !

L’appareil photo instantané Instax Mini 9 de Fujifilm offre une expérience fort similaire, avec quelques avantages supplémentaires. Nostalgiques des photos instantanées d’allure un peu vieillotte et de caméras qui permettent de développer vos photos en direct ? Voyez ce que l’Instax Mini 9 de Fujifilm a à vous offrir!

 

L’Instax Mini 9 de Fujifilm, un appareil photo instantané actualisé

Qu’est-ce que l’Instax Mini 9 de Fujifilm a de si particulier ? Il s’agit d’une caméra portable et robuste qui s’utilise aisément et qui permet de créer des photos instantanées au look rétro.

 

Instax Mini 9 de Fujifilm
L’Instax Mini 9 offre une prise en main robuste

Doté d’un flash intégré ainsi que d’une molette permettant de modifier le niveau d’éclairage et d’adoucir les tons de la photo, pour la rendre encore plus vintage, l’Instax Mini 9 propose le même type d’expérience que les appareils instantanés de notre enfance.

Toutefois, cet appareil nouveau genre offre des caractéristiques modernes que les nostalgiques n’ont sans doute pas utilisées autrefois. En effet, avec l’Instax Mini 9, le photographe en herbe a le choix entre 5 modes d’éclairage : intérieur, nuageux, ensoleillé, très ensoleillé et automatique. À noter : le flash ne se contrôle pas et se déclenche à tout coup, ce qui en rebutera quelques-uns.

Ce modèle est offert est 5 couleurs branchées (qui s’offrent bien en cadeau !) : bleu glace, bleu cobalt, vert lime, flamand rose et blanc gris.

Instax Mini 9 de Fujifilm
Le modèle vert lime

 

Le fonctionnement de l’Instax Mini 9

L’appareil s’ouvre simplement en appuyant sur un bouton situé près de l’objectif et se referme en pressant doucement sur le contour de l’objectif. Peu de touches, peu de flaflas.

Lorsqu’on insère la pellicule à l’arrière de la caméra, il suffit d’enclencher la cartouche dans le même sens que le petit pointeur jaune à l’intérieur.

Instax Mini 9 de Fujifilm
La cartouche est facile à insérer correctement grâce au pointeur jaune.

Mais attention, la première « photo » qui en sortira n’est pas vraiment une photographie, mais une pellicule supplémentaire protégeant la cartouche de la lumière. Les photos sortent par une fente sur le dessus de la caméra et se développent en l’espace d’une minute environ.

La prise en main est robuste, mais puisque la caméra est dotée d’un design plutôt costaud, il ne s’agit pas de l’appareil photo le plus ergonomique qui soit. Il a plutôt été conçu à des fins de divertissement et d’amusement. Prendre des photos lors d’un pique-nique entre amis, s’amuser à prendre des selfies durant une fête ou… utiliser l’entièreté de la pellicule pour photographier ses chats (en temps normal, je plaiderais coupable !).

Instax Mini 9 de Fujifilm
Des souvenirs pour la porte du frigo.

Dans la même optique, il ne faut pas s’attendre à des photos de très grande qualité, mais plutôt à des clichés souvenirs qu’on prend pour l’expérience rétro et le plaisir de la chose. Les photographies ne sont pas forcément toujours très nettes et il faut un peu d’habileté (et plusieurs ratages) avant de sélectionner l’éclairage approprié à l’endroit où l’on se trouve et à l’effet désiré. Toutefois, le rendu un brin vieillot et les halos lumineux plairont sans aucun doute à tous ces fans des filtres Instagram.

Le minuscule viseur complexifie un peu la prise de vue et n’est pas 100 % précis, mais offre tout de même un certain degré de précision… Du moins, on sait ce que l’on photographie ! Et finalement, un compteur en bas à droite indique le nombre de photos restantes. Pratique pour les fois où on se demande combien de photos il nous reste après avoir pris quelques égoportraits sous tous les angles qui nous avantagent le plus !

Quelques nouveautés de l’Instax Mini 9

L’Instax Mini 9 ressemble à son prédécesseur, l’Instax Mini 8, tout en étant plus orienté « portrait », notamment grâce à la présence d’un mini-miroir à selfie. Oui, vous avez bien lu, on en est rendu là ! Étonnamment fiable grâce à son emplacement bien pensé, le miroir est expressément conçu pour faciliter la prise d’égoportraits. Situé juste à côté de la lentille, il permet de mieux cadrer la photographie. Pas de tête à moitié coupée !

Instax Mini 9 de Fujifilm
Caméra adaptée aux égoportraits

Une lentille détachable permet également de prendre des photos en gros plan avec plus de netteté, à des distances variant entre 35 et 50 cm. Attention, elle ne s’installe pas très aisément et a malheureusement tendance à tomber lorsqu’on manipule l’appareil. De plus, elle est un peu trop facile à égarer en raison de sa très petite taille. La preuve : au moment d’écrire ces lignes, j’ai dû fouiller une bonne quinzaine de minutes avant de la récupérer !

Instax Mini 9 de Fujifilm
La lentille qui permet d’effectuer des plans rapprochés.

Acheter des recharges de films, presque comme à l’ancienne

Les pellicules de film conçues pour les appareils Instax Mini Instant de Fujifilm sont vendues séparément. Lorsqu’elles sont développées, les photographies sont entourées d’une bordure blanche qui rappelle les photos d’une autre époque… Et qui permettent de rédiger un petit mot, une date, un lieu… Vous pouvez même laisser libre cours à votre imagination et dessiner un petit croquis destiné à l’être aimé et peut-être même laisser en douce votre numéro de téléphone à ce gentil voisin que vous souhaiteriez connaître un peu plus.

Pour les fêtes, pourquoi ne pas opter pour l’ensemble de films Instax Mini pour les fêtes qui contient des pellicules avec jolies bordures festives ainsi que des autocollants ? Génial pour offrir des photos de famille personnalisées dans les cartes de vœux !

Offrir l’Instax Mini 9 en cadeau

Couleurs attrayantes, possibilités d’effectuer des égoportraits facilement, mini lentille ajustable, divers modes d’éclairage… Oui, il s’agit d’une caméra qui plaira aux jeunes gens, aux adolescents et aux amateurs de photos instantanées vintage. Cette caméra n’est certes pas parfaite, mais offre une expérience fort différente de la photographie via un téléphone cellulaire, ne serait-ce que parce qu’elle permet de tenir une « vraie » photo instantanée entre nos mains. De plus, les photos peuvent être utilisées pour effectuer des bricolages, des murales-souvenirs et autres projets créatifs.

Envie d’offrir cette caméra en cadeau ? Vous trouverez l’Instax Mini 9 sur le site de BestBuy.ca.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here