Les joueurs sur PC et joueurs sur console ont des opinions différentes sur de nombreux sujets. Quels sont les meilleurs jeux? Quelle est la meilleure plateforme? Quelles sont les meilleures manettes? Qui offre la meilleure expérience en ligne? La liste de thèmes est pratiquement infinie. Cependant, les deux camps s’entendent sur une chose : l’importance de se procurer un bon fauteuil de jeu.

Que vous jouiez sur un ordinateur ou une console (ou sur les deux), votre expérience sera beaucoup agréable avec un vrai fauteuil de jeu,

et non avec une chaise en trop dans la salle à manger ou une vieille chaise de bureau. Vous devez avoir un fauteuil de jeu. Voici tout ce que vous devez savoir avant de passer à un niveau supérieur avec un nouveau fauteuil de jeu.

Avantages d’un fauteuil de jeu par rapport aux autres fauteuils

L’ergonomie est importante. Un poste de travail ergonomique accroît votre productivité (en anglais seulement). Un fauteuil de jeu ergonomique vous rend plus performant et contribue aussi au maintien d’une bonne santé.

Ce fauteuil ergonomique et élégant conçu spécialement pour le jeu est doté d’un dossier haut qui offre un soutien accru et de coussins de tête et lombaire réglables pour vous rendre plus performant au jeu.

Nous savons tous que de rester en position assise n’est pas très bon pour la santé. Or, pour jouer, il faut demeurer assis pendant de longues périodes. Un fauteuil spécialement conçu pour le jeu offre suffisamment de soutien pour vous éviter d’adopter une mauvaise posture et de souffrir de maux de dos. En fait, si vous regardez un fauteuil de jeu ordinaire d’un peu plus près et que vous le comparez à un fauteuil de bureau ou de travail moyen, vous remarquerez que le dossier du fauteuil de jeu est plus haut. Il s’agit d’un élément important pour mieux soutenir le dos, les épaules et la tête lors des séances de jeu prolongées. Un fauteuil de jeu doit également être réglable pour assurer un positionnement optimal à un bureau ou devant un téléviseur.

En plus de s’avérer plus salutaire pour passer de longues heures assis, un bon fauteuil de jeu vous rend aussi plus performant au jeu. Un modèle trop confortable (comme un fauteuil inclinable ultrarembourré) vous rendra somnolent. En revanche, quelques minutes après vous être installé dans un fauteuil inconfortable, vous gigoterez et vous aurez du mal à prêter pleinement attention à ce qui se passe à l’écran. Les accoudoirs devraient être entièrement réglables pour faciliter votre jeu, peu importe le type de manette utilisé, plutôt que de vous obliger à vous adapter à votre siège.

Un fauteuil de jeu bien conçu vous offrira du confort et vous gardera alerte, tout en vous faisant profiter d’avantages ergonomiques, sans nuire à votre performance. C’est demander beaucoup à un même fauteuil, c’est pourquoi les joueurs de jeux vidéo devraient choisir un fauteuil de jeu au lieu d’essayer de se contenter d’un fauteuil de bureau converti ou de pire.

Caractéristiques du fauteuil de jeu

Quelles caractéristiques un fauteuil de jeu devrait-il posséder? Ce ne sont pas tous les fauteuils qui sont dotés de tous les composants, mais si vous comparez les modèles de base à ceux de haut de gamme, vous constaterez que ceux-ci comprennent davantage des caractéristiques suivantes :

  • Appuie-tête (peut être réglable et inclure un coussin rembourré)Gaming chair buying guide
  • Dossier haut inclinable
  • Capacité de verrouillage de l’angle d’inclinaison
  • Repose-pieds
  • Soutien lombaire réglable
  • Ajustement de la hauteur du fauteuil
  • Monture pivotante
  • Rembourrage en mousse de qualité supérieure
  • Meuble sur socle ou roulettes
  • Accoudoirs à hauteur et à largeur réglables pouvant être amovibles, pivotement réglable
  • Choix de matériaux incluant de la maille aérée et du cuir ultrarésistant
  • Variété de couleurs et de thèmes offerts

Fauteuils de jeu spécialisés

Gaming chair buying guide

Lorsqu’il est question de fauteuils de jeu, un type particulier nous vient à l’esprit, car la plupart des modèles possèdent une forme semblable. Cependant, il existe aussi des fauteuils de jeu spécialisés qui présentent une structure différente.

Un type étant parmi les plus courants et les plus populaires auprès des joueurs sur console qui n’utilisent pas de bureau, de clavier, ni de souris est le fauteuil à bascule. Ces fauteuils réglables simples sont équipés d’un socle, leur siège repose sur le sol et leur dossier arrondi facilite l’inclinaison. Certains modèles peuvent également comprendre un haut-parleur Bluetooth intégré.

Gaming chair buying guideLes amateurs de jeu de simulation de course et de vol préfèreront peut-être un fauteuil de jeu conçu spécialement pour ce genre de jeux et leurs commandes hautement spécialisées. Ces modèles comprennent souvent un siège semblable à ceux d’une cabine de pilotage, avec un cadre doté de points de fixation pour l’ajout d’accessoires courants comme des pédales, un volant et des leviers de commande. Lorsqu’il est correctement équipé, un fauteuil de jeu de simulation offre une expérience supérieure, semblable à celle d’une arcade, dans le confort de votre maison.

Comment choisir le fauteuil de jeu qui correspond à vos besoins?

Étant donné les différentes caractéristiques et la gamme de prix offertes, comment arriver à vous décider pour le modèle de fauteuil de jeu qui correspond le mieux à vos besoins?

Pour faire le bon choix, il suffit de déterminer les caractéristiques qui sont importantes pour vous. Beaucoup de gens utilisent des fauteuils de jeu dans leur bureau et s’en servent pour travailler et pour jouer. Le fait de déterminer l’utilisation que vous ferez de votre fauteuil influencera votre choix.

Par exemple, l’ergonomie est un facteur important, et il existe des modèles qui possèdent un nombre différent de composants réglables. Pour certaines personnes, être en mesure d’effectuer des réglages de base est suffisant, tandis que d’autres pourraient préférer régler avec précision tous les composants, de la hauteur de l’accoudoir au niveau de soutien lombaire. Puis, il existe d’autres catégories, notamment les fauteuils de jeu à socle, les fauteuils à bascule, les fauteuils de simulation et ceux à roulettes. Est-ce que certaines caractéristiques comme un repose-pieds ou des haut-parleurs intégrés vous semblent indispensables?

Qu’en est-il de la couleur et de l’apparence? Voulez-vous un fauteuil au visuel attrayant? Préférez-vous l’aspect du cuir par rapport à celui du tissu?

Puis, il faut penser aux caractéristiques pratiques. Y a-t-il des contraintes d’espace dans la pièce où vous comptez l’installer qui font que vous devez tenir compte des dimensions du fauteuil de jeu? De nombreux fauteuils sont conçus pour des utilisateurs d’une taille et d’un poids particuliers, donc n’oubliez pas de porter attention à ces aspects. Le budget influence toujours beaucoup la décision.

Une fois que vous aurez créé une liste des caractéristiques indispensables et utiles, vous serez prêt à choisir le fauteuil de jeu qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Un dernier détail : n’oubliez pas qu’un fauteuil de jeu n’est pas conçu pour remplacer un fauteuil inclinable. La première fois que vous vous y installerez, vous vous demanderez peut-être pourquoi il n’est pas plus confortable. Le fait de passer d’une chaise normale à un fauteuil de jeu oblige souvent notre corps à adopter une position assise différente (mais meilleure), et il faut parfois quelques séances de jeu pour s’y habituer. Donc, soyez patient et vous risquez fort d’être satisfait de votre choix.

D’autres suggestions d’accessoires pour une salle de jeu parfaite

Tous les joueurs aimeraient s’aménager une salle de jeu parfaite. Cela commence bien sûr par l’ordinateur ou la console de jeu, puis par le fauteuil de jeu. Cependant, n’oubliez pas tous les accessoires qui peuvent faire en sorte que votre salle de jeu fonctionnelle devienne exceptionnelle.

Gaming chair buying guide

Commencez par un bureau de jeu. Ils sont ergonomiques, réglables et conçus pour le jeu, ils offrent assez d’espace pour votre PC et vos accessoires, et la palette de couleur proposée s’agence à votre fauteuil. Procurez-vous un moniteur de jeu de haute qualité(les joueurs sur consoles devraient considérer l’achat d’un téléviseur 4K avec un réglage de jeu dédié) pour profiter d’une expérience visuelle exceptionnelle. Ajoutez-y un casque de jeu pour bloquer le bruit ambiant et avoir une longueur d’avance sur vos adversaires en recevant des alertes audio et en communiquant avec vos coéquipiers en ligne. Même si vous possédez un casque, vous voudrez peut-être agrémenter votre salle de jeu d’une barre de son (préférablement qui produit un son ambiophonique, et un haut-parleur d’extrêmes graves) pour profiter d’une expérience audio cinématique lorsque vous jouez, vous regardez un film ou vous écoutez de la musique. Un éclairage intelligent peut vraiment transformer une salle de jeu. Utilisez-le pour créer une ambiance, restituer l’atmosphère du jeu auquel vous jouez ou même vous avertir quand un livreur est à la porte. Vous pourriez peut-être même vous procurer un mini-réfrigérateur pour toujours avoir une boisson froide à portée de main.

Passez à l’étape suivante

Avec un fauteuil de jeu et quelques accessoires, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer une salle parfaite et atteindre de nouveaux sommets au jeu.