cafetière à piston

Ah, les arômes et les saveurs exquises du café ! Il existe de multiples façons d’apprêter ce savoureux nectar et peut-être envisagez-vous de vous procurer une cafetière à piston, qui permet de préparer le café de manière simple. Parfois appelée la presse française en raison de son équivalent anglais « French Press », ce type de cafetière a la cote chez les amateurs de café.

Mais pourquoi choisir une cafetière à piston ?

 

Le fonctionnement de la cafetière à piston

Avant toute chose, il faut savoir que la mouture du café (qui ne doit jamais être trop fine !) revêt une importance de taille dans le cas d’une cafetière à piston. Idéalement, les experts conseillent de faire moudre les grains café dans une boutique spécialisée ou encore de se munir d’un moulin à café qui produit différentes moutures de café, dont celle spécialement conçue pour les cafetières à piston. Le café acheté en épicerie est trop finement moulu pour la cafetière à piston et risque d’une part de provoquer une trop grande pression lorsqu’on presse le filtre au fond du bocal et d’autre part, il pourrait traverser le filtre de la cafetière à piston.

Produire du café dans une cafetière à piston ne requiert que quelques étapes simplissimes : verser le café moulu au fond du bocal, ajouter l’eau très chaude, mais non bouillante (entre 90 et 95 °C) par-dessus, laisser infuser, presser le filtre jusqu’au fond et verser le café dans une tasse. Rien de plus facile !

Le temps d’infusion varie généralement de 2 à 5 minutes et certains cafés peuvent être infusés jusqu’à 7 minutes, mais le temps d’infusion moyen est de 4 minutes. De plus, une fois le piston pressé jusqu’au fond de la cafetière, certains aficionados de café préfèrent attendre encore un peu et laisser leur café décanter légèrement avant de le servir, produisant alors un café plus fort et gorgé d’amertume.

cafetière à piston

Le café infusé dans une cafetière à piston est bien chaud, sans être extrêmement brûlant comme le café qui est préparé à l’aide d’une cafetière italienne ou dans une cafetière-filtre.

En ce qui a trait à la quantité d’eau et de café, tout dépend des goûts du consommateur, mais on considère que 30 à 50 grammes de café moulu pour ½ litre d’eau suffisent généralement pour produire un café digne de ce nom. Évidemment, fiez-vous à votre instinct d’amateur de café et trouvez la juste dose selon vos préférences.

 

 

 

Pourquoi utiliser une cafetière à piston

Les cafetières à piston possèdent une foule d’avantages ! Dans un premier temps, leur facilité d’entretien est imbattable. Toutes ses parties sont habituellement détachables, y compris le filtre au bout du piston, permettant un nettoyage complet. Souvent, vous pouvez même tout mettre au lave-vaisselle ! Bien plus pratique qu’une cafetière-filtre qui nécessite des détartrages fréquents !

Les connaisseurs en la matière vous le diront : le café a bien meilleur goût dans une cafetière à piston. En faisant infuser le café, une huile se forme sur le dessus de ce précieux liquide, libérant des arômes particuliers à chaque sorte de café. Boire un café issu d’une cafetière à piston, c’est savourer les caractéristiques propres à chaque type de torréfaction et à chaque marque de café. Une véritable expérience de dégustation en soi !

 

cafetière à piston

De plus, les cafetières à piston permettent de préparer un café plus écologique puisqu’elles ne nécessitent aucun filtre papier. Par ailleurs, il faut également ajouter que les filtres en papier ne filtrent pas que les grains de café… ils filtrent aussi les huiles aromatiques ! Ce faisant, le café possède une saveur moins riche.

Les percolateurs et cafetières-filtres ont tendance à surchauffer l’eau, altérant ainsi le goût du café. Avez-vous déjà noté une saveur de café brûlé en buvant votre breuvage caféiné issu d’une cafetière filtre ? Rien de tel ne vous arrivera avec une cafetière à piston puisque l’eau maintient une température optimale permettant une saveur parfaite à tout coup.

Ultra facile à utiliser, sans touches ni réglages complexes, la cafetière à piston s’avère également une manière fort abordable de préparer un excellent café. Certains modèles de cafetières à piston permettent par ailleurs d’infuser du thé en feuilles. C’est comme posséder deux produits en un !

Et en terminant, le taux de caféine du café issu d’une cafetière à piston est bien plus bas que le café filtre. Il s’agit de l’outil idéal si vous devez réduire votre consommation de caféine.

 

Quelques conseils de pro pour faire un bon café dans une cafetière à piston

 

La cafetière à piston s’utilise comme un charme et sans chichis, mais pour un résultat optimal, voici quelques conseils additionnels qui vont de pair avec la confection d’un café digne des dieux !

Lorsqu’on a envie de préparer un café, il est préférable d’humecter le café moulu en premier lieu. Pourquoi ? Afin d’éliminer le dioxyde de carbone présent dans le café moulu. Ainsi, une fois versé dans votre tasse, le café n’aura pas un goût âcre.

Lorsque vous versez l’eau chaude dans la cafetière à piston, il est suggéré de remuer délicatement le café moulu après une minute d’infusion. Le café moulu flottera à la surface plutôt que d’être dispersé dans l’eau chaude. Vous pouvez répéter ce procédé chaque minute jusqu’à ce que l’infusion soit complétée. Mais attention ! Si vous utilisez une cafetière à piston en verre, agitez le café à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois. Les ustensiles en métal, jumelés à la chaleur de l’eau pourraient sérieusement endommager le bocal, s’il est en verre.

cafetière à piston

N’employez jamais d’eau bouillante ! L’eau bouillante a tendance à brûler le café et en éliminer les arômes naturels si chers aux passionnés du café.

Avant de terminer, voici une autre astuce intéressante en ce qui concerne la quantité de café à utiliser, si vous ne disposez pas d’une dosette ou d’une cuillère à mesurer : lorsque votre cafetière est complètement vide (sans eau ni café moulu), faites descendre le filtre au maximum de sa capacité. L’espace restant au fond du récipient vous indiquera la proportion de café à verser !

 

Quelle cafetière à piston choisir ?

Tant de choix ! Les cafetières à piston sont offertes en différentes tailles, permettant d’infuser plusieurs tasses à la fois ou une seule portion de délicieux café. Elles sont généralement conçues en verre ou en plastique et parfois même en acier inoxydable. Certaines possèdent un extérieur coloré, un look moderne ou une apparence plus classique.

Sur le site BestBuy.ca, vous trouverez diverses cafetières à piston pour tous les types d’amateurs de café, notamment les BODUM, l’une des marques les plus vendues et les plus populaires, mais encore les Bialetti, GROSCHE et Espro.

En terminant, je vous invite également à lire mon évaluation de trois cafetières BODUM afin d’en apprendre un peu plus au sujet des cafetières à piston.

Bonne dégustation !

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here