Haut-parleurs Bluetooth JBLEn matière de haut-parleurs pour la maison, il existe principalement deux choix. D’un côté, vous avez les haut-parleurs Bluetooth et, de l’autre, les haut-parleurs intelligents. Chacun de ces types de haut-parleurs propose ses avantages et ses inconvénients que je vous propose de découvrir dans cet article.

Les haut-parleurs Bluetooth pour faire la fête partout

Les haut-parleurs Bluetooth, comme leur nom l’indique, utilise la technologie Bluetooth pour fonctionner. Vous devrez habituellement les relier à un appareil compatible, comme un téléphone intelligent ou une tablette, pour diffuser votre musique. Une fois connectés, les haut-parleurs Bluetooth peuvent généralement vous permettre de contrôler certains éléments de votre musique au moyen de leurs boutons intégrés. Vous pourrez par exemple mettre sur pause votre chanson ou monter le volume. Pour les contrôles plus approfondis, il faudra, en revanche, passer par votre téléphone ou tablette connectée. À noter que certains modèles vous permettent également de brancher un appareil au moyen d’un câble USB ou audio.

Du fait de leur nature, beaucoup de haut-parleurs Bluetooth sont conçus pour un usage nomade. Autrement dit, la majorité de ces appareils est alimentée par une pile rechargeable. En fonction des modèles, vous pouvez obtenir une autonomie de quelques heures ou de quelques dizaines d’heures.

Haut-parleurs Bluetooth JBL

De plus, certains appareils sont dotés de protection leur permettant de résister aux intempéries ou aux éclaboussures. Vous pourrez donc les utiliser sans problème sur le bord de la piscine ou encore à la plage. Plusieurs modèles sont même assez compacts et se transportent facilement.

Du côté de la puissance sonore, cela dépend beaucoup du modèle que vous vous procurez. Les plus petits modèles sont peu puissants, alors que les plus grands modèles peuvent rivaliser sans problème avec les meilleurs haut-parleurs intelligents.

Les haut-parleurs intelligents pour tout contrôler avec sa voix

Comme les haut-parleurs Bluetooth, les haut-parleurs intelligents vous permettent d’écouter votre musique favorite. Toutefois, ils n’ont pas besoin de se connecter via Bluetooth à un téléphone ou une tablette. Vous devez plutôt les connecter à votre réseau sans-fil. De là, vous pourriez les relier à vos différents comptes, comme Spotify et YouTube.

Parce qu’ils ont besoin d’une connexion à internet pour fonctionner, les haut-parleurs intelligents sont naturellement moins nomades que leur cousin. En effet, vous ne pourrez probablement pas les amener à la plage. Dans certains cas, vous pourrez toutefois les sortir sur votre patio, à condition d’avoir accès à votre réseau domestique dehors.

Cela dit, bien des haut-parleurs intelligents ont besoin d’une prise de courant pour fonctionner. Vous ne pouvez donc pas les installer où bon vous semble. En même temps, vous n’aurez jamais besoin de recharger leur pile.

Du côté de la puissance sonore, cela dépend, encore une fois, du modèle. Par contre, vous pouvez mettre la main sur des haut-parleurs haut de gamme ou encore des barres de son qui procurent un son exceptionnel.

Mais pourquoi les appelle-t-on « intelligent »? Tout simplement parce qu’ils sont dotés d’un assistant personnel. Les plus populaires sont l’Assistant Google et Alexa d’Amazon. Ces assistants vous permettront de les contrôler avec votre voix. Vous pourrez par exemple leur demander de jouer votre pièce favorite. Grâce à leur intelligence artificielle embarquée, vous pourrez aussi leur poser toutes sortes de questions sur l’histoire, la géographie ou encore la nature. Vous pourrez même leur demander de vous trouver une recette ou de mettre un rappel. Enfin, les haut-parleurs intelligents pourront vous permettre de contrôler les autres appareils de domotique, tout ça, avec votre voix!

Magasinez les produits audio portatifs chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.