L’enfance est un excellent moment d’apprivoiser un instrument de musique. Les multiples connexions intellectuelles et physiques que ce travail apporte sont inestimables et serviront vos petits toutes leurs vies. La vaste sélection d’instruments peut-être intimidante si l’on ne les connait pas. Voici un guide qui pourra vous diriger vers le meilleur choix pour votre bambin.

Les différents instruments

Les claviers

Apprendre un instrumentCette catégorie d’instruments englobe plusieurs variantes différentes et constitue le point de départ d’un nombre très élevé de musiciens. Basés à l’origine sur l’orgue, de nos jours nous retrouvons surtout des claviers numériques, qui offrent beaucoup d’avantages et de flexibilité comparés aux pianos droits ou à queue. Les modèles numériques viennent en format synthétiseur ou piano. Les synthétiseurs sont plutôt spécialisés, dépourvus de haut-parleurs et proposent beaucoup de fonctions d’édition de sons, alors ils s’adressent souvent aux utilisateurs plus avertis ou assoiffés d’exploration sonore. Les pianos numériques par contre sont un excellent point de départ et offrent beaucoup de similarités avec les pianos traditionnels, tout en incluant un branchement de casque d’écoute pour la possibilité de pratiquer en tout temps sans déranger. Le touché ressemble plus à la lourdeur de touches classiques et permettra à votre enfant de développer sa technique de manière efficace.

Certains claviers proposent beaucoup d’options intégrées, mais ne présentent pas la touche lourde. Malgré le fait que les multiples fonctions captent l’attention et garderont l’intérêt de tout jeune, c’est un pensez-y-bien, car la technique ne se formera pas de la même manière.

Les cordes

Instruments à cordesLes cordes sont des instruments très populaires pour les petits et incluent le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ces différentes variétés existent pour couvrir toute l’étendue de hauteurs musicales que l’on utilise. Tous ces instruments sont offerts en tailles réduites pour accommoder les enfants et, malgré les histoires concernant l’évaluation immense des violons légendaires, sont disponibles à des prix très abordables.

Les frettes

Cette catégorie d’instruments englobe toutes les guitares (électriques, acoustiques et classiques), les basses et certains autres instruments tels que le banjo, le ukulele et la mandoline. C’est un point de départ très populaire et permet le transport facile d’un instrument de musique complet pour pratiquer en tout lieu/temps. Les guitares proposent un choix extrêmement flexible et le monde électrique offre une infinité de possibilités, surtout avec les produits disponibles de nos jours. Comme les cordes, plusieurs de ces instruments viennent dans des tailles réduites, permettant les enfants de tout âge de commencer. Les cordes de la guitare classique et du ukulele sont en nylon et seront préférables pour les doigts sensibles.

Les bois

Apprendre la musiquePlusieurs instruments font partie de cette catégorie, incluant la flûte traversière, les saxophones (soprano, alto, ténor et baryton), le hautbois et le basson. Les saxophones ont le plus de versatilité dans cette famille, mais chaque exemple individuel de cette catégorie a sa propre beauté et riche histoire. Ce sont des instruments que l’on retrouve dans beaucoup d’ensembles différents de musique classique, mais le saxophone prend aussi une grande place dans le jazz. Le baryton et le soprano étant les extrêmes du registre de l’instrument, il est conseillé de commencer avec soit l’alto ou le ténor.

Les cuivres

Dans le même ordre d’idée, les cuivres incluent la trompette, le trombone, le cor français et le tuba. Encore une fois, il s’agit d’instruments mélodiques qui font souvent partie d’un ensemble, mais qui ont une beauté unique. Il faut prévoir un endroit où l’on peut pratiquer sans trop déranger, car les membres de cette catégorie jouent à un volume élevé.

Les percussions

La catégorie favorite de plusieurs enfants, les percussions englobent toutes sortes d’instruments. En plus d’une batterie, on retrouve les congas, les bongos, les tambourines, les shakers et les cloches à vache. Une batterie est une excellente façon de présenter le monde de la musique à un jeune et lui procurera beaucoup de plaisir. L’aspect strictement rythmique de la chose développe les oreilles d’une autre manière très différente et les batteurs finissent souvent par avoir une très bonne écoute. Comme pour les cuivres, il faut prévoir un endroit pour la pratique, à moins de considérer une batterie électronique, qui est une alternative très intéressante.

Quel instrument choisir ?

Un excellent point de départ est sans aucun doute le piano. En unissant la mélodie et l’harmonie, nul instrument n’est aussi complet. Lorsqu’on ajoute le fait que les deux mains travaillent sur leur indépendance, le rythme se solidifie de très bonne manière également.

La guitare est un autre choix très répandu. Très souvent incluse dans la musique populaire et facilement transportable, c’est un instrument très agréable à connaître. Les jeunes qui peuvent en jouer développent beaucoup d’amitiés en partageant la musique avec leur entourage et ce talent peut être une excellente manière de créer des liens. Peu importe la nature (électrique, acoustique ou classique), toutes les connaissances qu’on acquiert sur un type vont s’appliquer sur les autres, donc le choix ne limite pas les possibilités futures.

La batterie plaît beaucoup aux enfants. Étant un instrument cool, c’est très motivant à pratiquer, en plus d’apporter une certaine activité physique dans la vie des jeunes. Il y a une grande profondeur au jeu de la batterie aussi, offrant de vastes possibilités qui pousseront les jeunes à pratiquer souvent et longtemps.

Pour les autres instruments tels que les cordes, les cuivres et les vents, je vous conseille de consulter vos enfants et les faire baigner dans le monde de la musique incluant ceux-ci. Si votre bambin démontre une affinité ou un intérêt pour un de ces instruments, je vous recommande de poursuivre attachement et d’encourager la pratique. Malgré les défis qui les attendent, sous une bonne supervision, il est possible de cultiver une passion d’une vie.

Les styles de musiques

Il y a beaucoup de discussions sur les meilleurs points de départ musicaux. Certains vont encourager le classique, d’autres le jazz, malgré le fait que la plupart des gens écoutent de la musique populaire. Je recommande toujours de se diriger vers les goûts du jeune, tout en insérant, de temps en temps, des défis relatifs au niveau du musicien. J’ai vu souvent des enfants perdre intérêt lorsqu’on leur impose des styles et des pièces, alors il faut faire attention de trouver le bon équilibre pour préserver le plaisir de jouer.

Les partitions

Lorsqu’on a un enfant qui apprend un instrument, les partitions deviennent une excellente source d’instruction et aussi d’idées cadeaux. Il est très agréable de recevoir des partitions représentant nos intérêts de manière périodique. Les méthodes sont nombreuses et traitent souvent sur les différents styles de musique. Il existe des partitions de pièces complètes vendues à l’unité très abordables et même des versions simplifiées (par exemple easy piano ou easy guitar).

 

Apprendre avec des partitions

Malgré le monde très vaste dans lequel vous vous embarquez, l’important est de prendre des petits pas et d’être le plus encourageant possible. Peu importe votre choix d’instrument pour votre enfant, des heures de plaisir, de fierté et de découvertes vous attendent.

Consultez la sélection d’instruments de musique chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here