Comment enregistrer sa guitare acoustiqueLe timbre magnifique et complexe qui sort de la guitare acoustique est une des sonorités les plus reconnaissables parmi les instruments de musique. Les succès tels que « Wonderwall » et « Dust in the Wind » ont vraiment solidifié le son résonant dans nos oreilles et dans nos cœurs. Si vous êtes guitariste vous-même, vous vous demandez peut-être comment capter toute cette qualité pour la partager avec votre famille et vos amis ou pour simplement emmagasiner des idées musicales à l’aide de l’enregistrement. Ce guide vous expliquera les approches les plus communes et vous donnera quelques conseils pour optimiser vos productions. Si vous êtes complètement nouveau à l’enregistrement, lisez mon introduction ici.

Enregistrer la guitare acoustique avec des microphones

L’enregistrement de la guitare acoustique se fait généralement avec l’aide d’un ou plusieurs micros. Vous aurez besoin de minimalement un microphone, un support, un câble (fort probablement de type XLR) et une enregistreuse ou une interface audio avec votre ordinateur. Si ces termes sont nouveaux pour vous, ils sont décrits dans l’introduction mentionnée ci-dessus.

Les microphones et les instruments acoustiques

Enregistrement d'instruments acoustiquesMalgré que les micros dynamiques (comme le SM57) sont utilisés pour ce type de travail, les techniciens de son préfèrent généralement les modèles à condensateurs. Leur qualité détaillée et claire se prête très bien à la nature des instruments acoustiques. Il semble y avoir une tendance à l’utilisation de produits à petit diaphragme, mais les plus larges fonctionnent aussi.

Le plus gros du travail consiste à trouver l’endroit parfait pour obtenir le timbre voulu. Il est tentant de placer le microphone devant l’ouverture de la caisse de résonance, mais c’est là que la majorité des basses fréquences sont émises. Vous aurez alors un son sourd sans définition qui est loin du timbre rayonnant auquel on s’attend. L’endroit où la touche rejoint la caisse est une bonne place à essayer en premier. De là, vous pouvez faire varier l’angle et/ou monter ou descendre sur le manche.

Multiples microphones

Si vous avez plusieurs micros, vous aurez l’occasion d’explorer diverses combinaisons et techniques. Une de mes préférées s’appelle M/S (mid-side) et offre une ampleur et profondeur incroyable. Il y a énormément de possibilités et ils nécessitent une certaine quantité de connaissances et c’est hors de la portée d’un seul article.

Enregistrement avec plusieurs micros

Si vous avez l’intention d’utiliser plusieurs microphones, il faut faire attention à la phase. Lorsqu’on utilise deux micros pour capter la même source, on peut faire face à un effet indésirable de déphasage. Ceci se produit lorsqu’on fait jouer deux enregistrements simultanément qui sont légèrement décalés dans le temps l’un de l’autre. Ceci se produit à cause de la distance physique entre la source et le microphone. La façon la plus facile de régler ceci est de renverser la phase d’un des enregistrements. La plupart des plugiciels de gain inclus dans les logiciels d’audio ont cette option. Je préfère, par contre, utiliser un plugiciel dédié à la phase pour parfaitement l’aligner sur l’autre piste.

Enregistrer la guitare directement

Pickup de GuitareLa façon la plus simple d’enregistrer une guitare est en utilisant un système de pickup intégré ou temporaire. Beaucoup d’instruments viennent avec un micro de la sorte préinstallé. Par contre, si vous n’en avez pas un, vous pouvez en faire installer un par un professionnel ou utiliser un modèle de rosace temporaire. Vous n’aurez qu’à brancher la guitare à votre interface audio. Si vous n’avez pas de boîte directe, je recommande l’emploi d’un câble court et une entrée à haute impédance pour correspondre à celle de votre instrument. Dans le cas d’une entrée régulière, le timbre sera altéré dû à la charge appliquée.

Ce genre d’enregistrement produit des résultats très spécifiques et n’est pas pour tout le monde. Dans un contexte de performance en direct, c’est souvent utilisé pour l’efficacité et la prévisibilité du produit. Pour un environnement de studio, le résultat peut être inadéquat, surtout pour les passages délicats comme les arpèges ou les mélodies. Ceci étant dit, c’est tout de même une méthode simple et efficace de préserver ses idées. Il n’y a rien qui vous arrête de les réenregistrer dans le futur.

Considérations supplémentaires

Si votre but est d’avoir la meilleure sonorité possible, assurez-vous que votre guitare est bien ajustée. La nature exerce plusieurs forces sur les différentes parties de l’instrument. Ceci peut affect l’intonation et la hauteur des cordes, par exemple. Si votre intonation est déréglée, rien ne sera harmonieux. Des cordes trop basses produisent toutes sortes de bruits indésirables qui sont distrayants. À l’inverse, une touche trop haute peut rendre la guitare injouable. Ceci affecte aussi le timbre, réduisant l’aspect étincelant. Les instruments acoustiques peuvent être délicats. Si vous ne savez pas comment aborder ces problèmes, il est conseillé de consulter un professionnel.

Varier les plectres

C’est une bonne idée d’explorer divers plectres et paquets de cordes. Ceux-ci ont un impact majeur sur le son de votre instrument, surtout dans le contexte d’un enregistrement. Les médiators viennent dans différentes formes et épaisseurs. Les modèles minces sont populaires pour gratter, car ils présentent une très belle clarté. Ceux qui sont épais donnent une attaque rapide et percutante que j’aime pour les mélodies et les riffs. Les options médiums sont un bon équilibre entre les deux, tout en offrant de la rigidité pour les mélodies.

Différentes cordes

Microphone à condensateurLes cordes sont faites de divers alliages et c’est une bonne idée d’explorer les possibilités. Le phosphore bronze est le plus commun et donne un timbre équilibré. Le bronze est plus brillant et se prête bien aux accompagnements dans l’arrière-plan d’une chanson. Plusieurs manufacturiers offrent des cordes enrobées de diverses épaisseurs. Celles-ci sont un peu mitigées parmi les guitaristes, mais elles valent la peine d’être explorées. Elles allongent la durée de vie des cordes et intéresseront les musiciens qui passent beaucoup de temps à enregistrer et à jouer. Vous aurez habituellement le choix entre deux quantités de couches. L’enrobage plus mince est un excellent point de départ.

L’enregistrement de la guitare acoustique prend une certaine quantité d’essais-erreur. Plus ont à l’habitude, plus on commence à comprendre comment chaque paramètre interagit un à l’autre. Une manière optimale de travailler consiste à enregistrer la même séquence, mais en modifiant un seul paramètre à la fois. Ceci pourrait être un léger changement de position de micro ou un paquet de cordes différent. Vous pourrez alors réécouter les prises et analyser comment le son a été affecté par votre changement. L’enregistrement est comme un instrument en soit, il nécessite beaucoup de pratique avant qu’il devienne plaisant et de seconde nature.

Consultez tout l’équipement d’enregistrement et les guitares acoustiques sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here