Home Recording Introduction

La création musicale à domicile est la principale méthode des musiciens depuis plusieurs années. Il existe de nombreux outils pour rendre le processus d’enregistrement le plus simple et le plus agréable possible. Tout d’abord, il y a quelques éléments à considérer lorsqu’on planifie un studio à domicile ou portatif. Cet article porte sur les connaissances de base nécessaires afin de prendre une décision éclairée sur le type d’équipement qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins.

Les composants de base

Bien qu’il y ait des exceptions, la plus grande partie de la musique est enregistrée en format numérique de nos jours. Le composant le plus élémentaire est un ordinateur qui interprétera les sons physiques que vous lui soumettez. Les ordinateurs de bureau et les portables viennent immédiatement à l’esprit. Assurez-vous d’avoir une vitesse de traitement et une mémoire vive adéquates pour gérer l’enregistrement et la lecture de plusieurs pistes, ainsi que tout plugiciel énergivore que vous pourriez utiliser dans l’avenir. Vous trouverez probablement des moyens d’atténuer les futurs problèmes, mais un ordinateur très performant est toujours pratique.

Les fabricants offrent aussi de nombreuses options pour ceux qui veulent utiliser leurs outils d’enregistrement à l’extérieur de chez eux. Des studios numériques complets sont offerts sous forme de tables de mixage qui sauront plaire à ceux qui recherchent une approche tactile. Les studios portatifs de Zoom en sont de bons exemples.

Les microphones appropriés

Home Studio Microphones

Les microphones sont une partie importante du processus. Ils convertissent les variations de pression d’air que nous appelons « sons » en signal électrique que vous pouvez enregistrer et manipuler. Même si vous prévoyez faire exclusivement de la musique électronique, c’est toujours bon d’en avoir un à portée de main pour les textures et les effets sonores enregistrés.

À moins que vous ayez l’intention d’enregistrer des batteries ou des ensembles, une poignée de micros est tout ce qu’il vous faut. Les microphones dynamiques (tels que le SM57 de Shure ou le MD421 de Sennheiser) conviennent habituellement très bien aux instruments bruyants comme les guitares électriques et les percussions. Les microphones à condensateur très précis ont tendance à mieux mettre en valeur les voix et les instruments acoustiques plus délicats. Bien qu’il soit généralement plus cher, l’AT2020 d’Audio-Technica est une option abordable et appréciée partout dans le monde.

À moins de savoir ce que vous faites, tenez-vous-en aux modèles cardioïdes comme premiers achats. Les diagrammes polaires représentent la direction à partir de laquelle le microphone détecte le son. Bien que les modèles omnidirectionnels et bidirectionnels offrent des options intéressantes, ils ont l’inconvénient de capter davantage les fuites acoustiques. Ces ajouts indésirables peuvent ruiner de belles prises et causer bien des maux de tête.

Choisir la bonne interface audio

L’interface audio fait partie intégrante de tout studio. C’est là que tous les signaux sont acheminés pour être amplifiés et convertis. Par exemple, le courant qui sort de votre microphone est très faible et doit être préamplifié à un bon niveau avant d’être converti en séquence numérique compréhensible pour l’ordinateur. Inversement, l’information provenant de votre ordinateur doit être transformée en signal électrique pour que vos écouteurs ou que vos moniteurs puissent amplifier adéquatement votre travail.

De plus, la carte son est le concentrateur par lequel communiquent tous les appareils numériques et analogiques. Par exemple, vous pouvez acheminer le MIDI de votre ordinateur à votre clavier compatible par l’interface, et lui faire enregistrer simultanément le résultat à l’aide de ses entrées analogiques. Les entrées numériques sont également utiles si vous prévoyez étendre vos possibilités en fait de matériel.

Il existe de nombreux produits sur le marché, des préamplificateurs simples de base aux produits dotés d’entrées multiples qui offrent assez de possibilités pour enregistrer des groupes de musique complets. Je vous recommande de prévoir votre investissement à long terme en réfléchissant au nombre maximal d’entrées dont vous aurez besoin et aux options de connectivité supplémentaires que vous voudrez utiliser. Par exemple, le MIDI est pratique notamment afin d’utiliser des claviers moins récents et de synchroniser des effets de guitare externes.

Home Recording Audio Interface

Presonus, Mackie et Steinberg ont des produits béton qui répondront à de nombreux besoins. Focusrite est aussi une autre option très populaire. Ils sont même dotés d’ensembles complets pour vous aider à démarrer votre studio avec du matériel de qualité. Sans oublier les interfaces mobiles comme iRig Pro. Votre appareil mobile est un puissant ordinateur qui peut servir à enregistrer toutes sortes de contenus audio, peu importe où vous êtes.

Des haut-parleurs ou des écouteurs en guise de moniteurs

L’une des étapes qui sont matière à débat dans l’aménagement d’un studio est de trouver les bons moniteurs. Je crois qu’avec une bonne paire de haut-parleurs de 8 po, vous pouvez obtenir une représentation précise de ce que vous enregistrez ou mixez. De plus, à mesure que vous écoutez votre musique grâce à eux, vous finirez par apprendre leur courbe de fréquence et par développer des réflexes pour que vos enregistrements soient excellents. Un ensemble formé de haut-parleurs de 5 po et d’un haut-parleur d’extrêmes graves est aussi monnaie courante. La série HS de Yamaha est sans aucun doute l’une des solutions les plus répandues grâce à son excellent rapport qualité-prix. La gamme Rokit de KRK est un incontournable dans le monde de la musique électronique et est une bonne façon d’imiter les systèmes de sonorisation des boîtes de nuit.

Les écouteurs sont des outils géniaux pour enregistrer, modifier et mixer en silence. Je crois que la plupart des gens préfèrent mixer avec une excellente paire de moniteurs, mais un bon casque d’écoute peut faciliter l’enregistrement et le montage grâce à son facteur isolant. À mon avis, le MDR-7506 de Sony est extrêmement difficile à battre en matière de réponse uniforme, mais la gamme M d’Audio-Technica a gagné le cœur de divers producteurs et musiciens.

Choisir un poste de travail audio numérique

Beaucoup de postes de travail audionumériques sont offerts sur le marché, car ils se démarquent tous les uns les autres. Si vous évoluez sur la plateforme Apple, GarageBand est un excellent point de départ intégré à votre système d’exploitation. Éventuellement, vous pouvez passer à Logic Pro X, un poste de travail très puissant qui répond même très bien aux besoins des musiciens électroniques grâce à une mise à jour récente.

Home Studio Microphones

Avis aux utilisateurs de PC : je vous recommande de réfléchir à vos besoins. Bien que la plupart des postes de travail audionumériques offrent des fonctions semblables, une option pourrait mieux vous servir que le reste. Si vous êtes principalement un créateur de musique électronique, il est difficile d’argumenter contre Ableton Live. Son organisation verticale convient bien à ce type de musique et son design permet vraiment de libérer votre créativité en studio et en direct. Si vous avez des amis reconnus dans l’industrie ou si vous prévoyez travailler avec des cinéastes, Pro Tools d’Avid est une norme de l’industrie. Bien que cet outil très puissant comporte une courbe d’apprentissage plus prononcée, il vaut certainement la peine d’être apprivoisé.

Cela dit, la plupart des entreprises offrent à prix abordable soit des versions d’essai gratuites, soit des versions allégées de leurs logiciels. Si vous êtes carrément nouveau dans le domaine de l’enregistrement, je vous recommande fortement d’en essayer quelques-uns. Vous aurez une meilleure idée de leur convivialité et vous verrez ce qui vous convient le mieux.

Grâce à ces connaissances de base, vous devriez être en mesure de prendre les bonnes décisions dès le départ. Vous pourrez ensuite profiter de cette belle aventure qu’est la création musicale, et ce, dans le confort de votre foyer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les écrire dans la section des commentaires ci-dessous. Dans un avenir rapproché, vous découvrirez d’autres articles qui vous aideront à réaliser vos aspirations créatrices.

Entre-temps, jetez un coup d’œil au matériel d’enregistrement offert sur le site Web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here