Oscar Schmidt OS-LTOscar Schmidt continue de fournir les guitaristes débutants avec plusieurs instruments abordables, mais de qualité. Nous avons récemment regardé la OS-300, une guitare de style Stratocaster. Maintenant, nous essayons la OS-LT (bientôt disponible). Ce modèle inspiré de la Telecaster va intéresser les premiers acheteurs, mais aussi ceux qui veulent élargir leur palette de sonorités avec un genre de timbre très répandu. Ce genre de guitare a été utilisé dans tous les genres de musique, alors c’est un excellent point de départ ou pour s’offrir quelque chose de nouveau.

J’ai filmé une vidéo documentant mes impressions et elle inclut des extraits audios, dans des styles différents.

La Telecaster, un excellent choix

OS-LT guitare de style TelecasterPeu importe vos préférences musicales, la Telecaster a été utilisée énormément dans la plupart des styles. Alors que plusieurs l’associent instantanément au country (dans quoi c’est définitivement le choix principal), beaucoup de guitaristes célèbres l’on utilisé dans des enregistrements légendaires. Par exemple, alors qu’il est habituellement associé à la Les Paul, Jimmy Page était reconnu pour s’en servir en studio. D’autres artistes extrêmement populaires du rock qui l’utilisent de manière constante incluent Keith Richards, Alex Lifeson et Joe Walsh.

Ce n’est pas là où s’arrête la Telecaster. La musique populaire favorise son timbre, comme le démontrent Prince, Andy Summers et Jeff Buckley. Les racines de l’instrument nous amènent aussi au blues et au Motown. Même le métal a des représentants : John 5 et Jim Root. La guitare est aussi présente dans le jazz : de l’excellent style bop du Canadien Ed Bickert au jeu polyvalent et mode de Bill Frisell. J’ai même utilisé la Telecaster pour la majorité de mes études jazz à l’université. N’oublions pas les musiciens avant-gardistes et uniques que l’instrument a attirés tels que Jeff Beck, Tom Morello et Richie Kotzen.

Guitare abordable d'Oscar SchmidtUne autre caractéristique attirante de ce genre de guitare est la conception très simple. Les Telecasters sont reconnues pour être très fiables, stables et simples à ajuster, modifier et réparer. Pour moi, ceci ajoute beaucoup de valeur à l’instrument et cette Oscar Schmidt est définitivement faite avec ceci en tête. Si c’est votre première guitare, c’est un excellent point de départ pour apprendre l’entretien de base et un bon choix pour grandir comme musicien, vu qu’elle est si facile à modifier.

Les caractéristiques de la OS-LT

Comme avec la OS-300, Oscar Schmidt ne révèle malheureusement pas toutes les spécifications sur son site web. À l’exception de l’indication de l’érable comme matériel pour le manche (ce qui va de soi), il n’y a rien de décrit sur la fiche de l’instrument.

La touche de 21 frettes semble être de palissandre, ce qui est un matériel commun pour cette partie des Telecasters. Habituellement, elles sont faites de frêne ou aulne au corps, mais ce n’est pas spécifié ici. Il faudrait défaire le fini de l’instrument pour confirmer, mais ceci serait légèrement exagéré comme expérience.

Les parties électroniques ne sont pas décrites non plus. Cette guitare présente une configuration standard d’un micro à bobine simple recouvert au manche et un autre à angle, monté sur le sillet de pont en métal. Un interrupteur permet le choix de micro ou une combinaison des deux. Il y a aussi un contrôle de volume et de timbre, ce dernier affecte les hautes fréquences de votre son.

OS-LT d'Oscar SchmidtAlors que j’ai reçu un modèle noir avec une plaque protectrice blanche. Ce modèle est aussi disponible en blanc, avec la plaque en noir. Dans la boîte, une clé Allen et un fil 1/4 sont inclus. Vous pourrez donc effectuer des ajustements dès la réception. Aussi, j’ai remarqué que le bouton de l’interrupteur de micros manquait. Je l’ai éventuellement retrouvé dans le sac qui tenait les accessoires, alors ne vous inquiétez pas si vous ne le voyez pas à l’achat.

Un bon ajustement et d’excellentes sonorités

Alors que j’explorais les sonorités disponibles, il m’était clair que la OS-LT est un très bon choix pour débuter la guitare. À la sortie de la boîte, elle ne nécessitait pas d’ajustements et la touche (la hauteur des cordes et la courbe du manche) était facile à jouer.

Le manche offre une sensation douce, sans finition collante. Contrairement au fini lustré de la OS-300, ceci est une caractéristique légèrement plus moderne et la plupart des manches contemporains ont ce genre de finition. Si vous avez déjà un peu d’expérience, il devrait être familier. Ce n’est pas le manche le plus mince et il fait un bon compromis entre le confort et la facilité à jouer. Je n’ai pas remarqué quelconque défaut.

Du côté sonore, vous serez en mesure d’obtenir n’importe quel son traditionnel de Telecaster. Sachant l’étendue de cet éventail sonore, c’est énorme. Si vous avez regardé la vidéo, vous avez vu à quel point la guitare est polyvalente. Des accompagnements clairs aux mélodies survoltées à haute-voltige, tout est non seulement parfaitement utilisable, mais satisfaisant. J’ai surtout apprécié la combinaison des deux micros ce qui nous transmet un timbre complexe et mordant.

Guitare polyvalenteSi vous êtes plutôt intéressés par les timbres de micros simples du manche ou des sons style country, ils sont tous disponibles également. Je dirais, par contre, que certains des réglages peuvent être bruyants, surtout avec une certaine quantité de gain. Les bobines simples produisent un bourdonnement, c’est naturel et non une défectuosité. Dans la position médiane, ce n’est pas un problème. Vous le remarquerez probablement dans les deux autres positions.

Heureusement, il y a une tonne d’options de micros disponibles. Avec ce genre de conception, c’est très facile de les échanger et d’essayer plusieurs options. Ceci m’amène à la valeur générale de la OS-LT. Pour le prix, c’est un excellent premier choix. Elle procure un instrument facile à jouer avec une bonne sonorité. C’est une très bonne plateforme à modifier, pour mieux se marier à votre développement en tant que guitariste. De plus, le prix abordable attirera les guitaristes qui veulent un accès aux timbres légendaire ce genre d’instrument. Soyez définitivement à la recherche pour ce modèle, il y a beaucoup à aimer.

Guitare électrique à bonne sonorité

Consultez les guitares d’Oscar Schmidt sur le site de Best Buy, et lisez nos autres évaluations de guitares d’Oscar Schmidt ici, sur le blogue.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here