Oscar Schmidt OS-300Oscar Schmidt œuvre déjà depuis près de 150 ans, étonnamment. Fondée en 1871, cette compagnie a une histoire mouvementée, mais a toujours fabriqué une grande variété d’instruments à cordes. Éventuellement, suite au décès de son fondateur en 1930, l’entreprise a été acquise par le fabricant de guitares innovateur Washburn. Dans les années récentes, Oscar Schmidt s’est concentré à desservir les débutants et ceux qui sont à la recherche d’instruments de qualité, mais abordables. Ceux-ci incluent les guitares acoustiques et électriques, basses, banjos, mandolines et ukulélés. J’ai reçu la OS-300 en bleu (aussi disponible dans d’autres couleurs à Best Buy), une guitare style Stratocaster. Elle promet un timbre classique, avec un rapport qualité/prix intéressant.

J’ai filmé mes impressions de l’instrument et enregistré des échantillons sonores dans la vidéo qui suit.

Les guitares de style Stratocaster

OS-300 style stratLes Stratocasters sont des guitares très célèbres et utilisées par plusieurs artistes. Malgré que leur conception a évolué avec les années, les principes de base demeurent les mêmes ; un instrument fait d’un manche visé à un corps de 3 micros qui présente (habituellement) un trémolo flottant. Cette configuration a inspiré beaucoup de musiciens à créer de la musique intemporelle. Des artistes légendaires comme Jimi Hendrix, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughn et Jeff Beck ont enregistré des timbres de Stratocaster parmi les plus reconnaissables.

Des spécifications non définies

Pour une raison indéterminée, je n’ai pas pu trouver les spécifications officielles de la OS-300 sur le site d’Oscar Schmidt. Le choix de bois pour le manche et la touche semblent suivre la construction conventionnelle de la Strat : l’érable et le palissandre. Alors que leurs corps sont habituellement faits de frêne ou d’aulne, dans ce cas-ci, il est impossible de dire sans défaire la guitare de sa finition pour voir ce qu’il y a en dessous.

Trémolo classique OS-300Le trémolo suit l’approche traditionnelle. Il a 6 vis, ce qui lui donne 6 points de pivot. Ceci donne une réponse plus rigide et limite la portée. Il est possible de plonger assez bas, mais la montée de la hauteur est très petite. Malgré que ça peut sembler limité, le pont produit un timbre très distinct : agressif et rebondissant. Jimi Hendrix s’en est servi à bon escient. C’est aussi un excellent outil pour créer de beaux timbres ambiants. Parfait pour recréer les styles de jeu des années 60s. Gardez en tête que si vous êtes à la recherche d’une réponse étendue, à la Jeff Beck, ce trémolo n’est probablement pas pour vous.

Les contrôles pour l’électronique sont les 3 boutons et l’interrupteur habituels que l’on retrouve sur une Strat. Les boutons ajustent le volume et la quantité de hautes fréquences des trois micros. L’interrupteur permet la sélection du micro en usage.

Mis à part de la guitare, la boîte contient un fil ¼ pour se brancher à un amplificateur. Il y a aussi la barre pour contrôler le trémolo. Également, comme dans la plupart des guitares sur le marché, une clé Allen est fournie pour ajuster la courbe du manche. Alors que ça semble intimidant au début, avec toute l’information facilement accessible de nos jours, il n’a jamais été aussi facile de garder sa guitare en bon état et avec une jouabilité optimale. Même si vous ne faites que débuter, je vous le recommande fortement, considérant les conditions climatiques au Canada.

Abordable avec une bonne sonorité

Manche lustré de la OS-300La OS-300 fut très plaisante à jouer. À la sortie de la boîte, elle était bien ajustée et d’une touche agréable. Il n’y avait pas de frettes coupantes ou de bruits désagréables non plus. Le manche lustré est très confortable et colle légèrement comme le font les guitares plus anciennes. J’aime bien ce genre de finition, mais elle n’est pas pour tout le monde, alors gardez ça en tête. Le manche a une quantité traditionnelle de frettes : 21. Ceci est une de moins que les variantes modernes, mais la meilleure musique de tous les temps a été enregistrée sur 21 frettes de toute manière !

Malgré que je n’aie pas pu trouver quelconque information sur l’électronique, les 3 micros sonnent bien et sont très utilisables. Je n’ai eu aucun problème avec aucune des 5 positions et peu importe le genre de timbre de Stratocaster que je visais, la OS-300 fournissait. J’ai vraiment apprécié la qualité chantante des micros, peu importe le réglage ; clair, survolté ou saturé.

La quantité de bruit était très tolérable. Étant des bobines simples, ce genre de construction peut émettre un bourdonnement en utilisant la 1ere, 3e ou 5e position. Ceci est un effet de la physique et non d’un défaut de fabrication. Lorsqu’on change à la 2ème ou 4ème position, les bobines s’additionnent et, étant de polarité inverse, annulent le bourdonnement naturel. Branchée dans mon amplificateur de style Marshall, à gain élevé et avec une pédale de wah, la quantité de son parasite n’était pas dominante. Allez écouter l’exemple de Voodoo Child dans ma vidéo pour entendre un exemple.

Un fini de toute beauté

Strat d'Oscar SchmidtFaisant hommage à ses racines, la guitare a une très belle finition en surf green. Ceci se marie bien aux caractéristiques classiques du modèle. Les couleurs des automobiles des années 50s ont inspiré cette palette et je la trouve absolument ravissante. J’ai même une guitare de ce fini et je suis toujours heureux de la voir.

Par contre, si vous n’aimez pas cette finition, Oscar Schmidt offre ce modèle dans d’autres couleurs. Il y a une variante naturelle et transparente, qui révèle les détails du bois. Pour une allure incognito, il y a le noir. De plus, deux dégradés sont disponibles ; un de couleur tabac et l’autre en mauve. Avec autant de choix, vous trouverez sûrement la guitare qui vous plait entièrement.

La OS-300 est définitivement un bon choix si vous débutez. Elle est abordable, facile à jouer et elle se base sur une conception intemporelle qui est très versatile. C’est aussi très facile à modifier. En progressant comme guitariste, il est possible de la personnaliser pour mieux refléter votre style de jeu. Si vous possédez déjà une guitare électrique ou acoustique, c’est un excellent point d’entrée dans le monde de la Strat, sans se ruiner.

OS-300 une guitare de qualité abordableConsultez la OS-300 sur le site de Best Buy, et lisez nos évaluations d’autres modèles d’Oscar Schmidt sur le blogue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here