Joyo AC20Beaucoup de personnes se questionnent au sujet des amplificateurs acoustiques. Sont-ils nécessaires? Pourquoi ne pas utiliser un amplificateur de guitare électrique régulier? Comment sont-ils différents d’un système de haut-parleur et valent-ils la peine? Ce sont toutes des questions légitimes et ils peuvent sembler un peu superflus initialement. Un instrument acoustique à un certain volume, mais ça n’en prend pas beaucoup pour le perdre lorsqu’on est accompagné par d’autres instruments plus forts. Prenez un espace large et remplissez-le de personnes et même votre Jumbo ne sera pas complètement audible pour tout le monde dans la pièce. Il y a plusieurs raisons pour considérer un amplificateur acoustique et le Joyo AC20 a plusieurs caractéristiques polyvalentes qui en font une solution abordable pour ceux qui désirent amplifier leur instrument acoustique.

J’ai filmé quelques exemples sonores pour vous donner une idée de ce qui est possible avec ce modèle. J’ai aussi documenté mes impressions initiales du produit.

Pourquoi pas un amplificateur électrique?

Amplificateur acoustiqueVous vous demandez peut-être quel est l’avantage d’utiliser un amplificateur acoustique plutôt qu’électrique. La raison principale à comprendre est le fait que les amplificateurs électriques colorent énormément le timbre pour reproduire le son classique que l’on connait et que l’on aime. Même lorsqu’on joue sur le canal clair, le préamplificateur, l’amplificateur de puissance et les haut-parleurs (les 3 composantes principales) travaillent ensemble pour ajouter du caractère au signal relativement anémique qui sort de votre câble. Si vous avez déjà branché votre électrique dans une DI (boîte directe), vous savez ce que je veux dire. Les choses sont encore plus transformées avec du gain et la distorsion des différentes composantes.

Les instruments acoustiques sont appréciés pour leurs timbres riches et naturels. C’est pour cette raison que les amplificateurs acoustiques existent; ils reproduisent le signal aussi bien qu’ils le peuvent. Les haut-parleurs reproduisent tout le spectre sonore avec précision. Ceci veut aussi dire qu’ils peuvent accommoder tout genre d’instrument acoustique, sans colorer le signal comme le ferait un amplificateur électrique. Je pense aux mandolines, banjos et autres. Des effets sont habituellement offerts pour rehausser l’expérience de jeu et d’écoute pour l’instrumentiste et son auditoire.

Ceci est très similaire à un système de son. Il est bon de voir un amplificateur acoustique comme un petit système de son portable pour votre guitare. Vous n’aurez pas besoin de supports, d’amplificateurs de puissance et de console pour faire marcher le tout. C’est un ensemble qui est beaucoup plus facile à gérer et agréable à transporter.

Beaucoup d’options dans un petit ensemble

Contrôles puissantsL’AC20 est, premièrement, très compact. Vous n’aurez aucun problème à y trouver un endroit pour l’installer ou l’entreposer. Il a un certain poids, mais rien de trop difficile a gérer. Il a une paire de haut-parleurs de 10 W, amenant la puissance totale à 20 watts, d’où le 20 dans AC20. Les deux haut-parleurs ont 5 pouces de diamètre. Il a une très belle grille en tissu, lui donnant une très belle apparence. Il a une allure un peu antique, tout en étant unique.

Il y a deux canaux disponibles. Le premier est pour l’instrument et présente un égalisateur trois bandes et un contrôle de volume. Le deuxième est prévu pour un microphone vocal. Il a une connexion ¼ de pouce, ce qui est inhabituel considérant que la plupart des microphones ont des connexions XLR. Il y a un potentiomètre de volume, ainsi que de réverbération, ce qui est un ajout excellent.

Section d'effetsLa section d’effets peut envoyer du chorus, délai et réverbération au canal de guitare. Ces trois choix sont probablement les effets les plus utilisés par les joueurs d’acoustique. Tous les effets sont indépendants, avec leurs propres contrôles. Habituellement, les amplificateurs acoustiques ne permettent qu’un ou peut-être deux effets à la fois, alors c’est excellent pour ceux qui veulent expérimenter.

Il y a une entrée auxiliaire sur le derrière de l’unité. Ceci vous donnera la chance de pratiquer avec vos enregistrements préférés ou vous permettre de jouer avec des trames d’accompagnement comme dans un spectacle solo. C’est une connexion 1/8e de pouce. L’amplificateur est livré avec un adaptateur pour le brancher au mur. Malheureusement, il ne peut être alimenté par des batteries. C’est dommage, car un modèle de cette taille a habituellement cette option. Même son grand frère, l’AC40 a cette possibilité.

Une amplification et des réglages puissants

Panneau arrièreIl est très facile de régler l’AC20. C’est grâce à une bonne section d’égalisation. Avec une position neutre sur le système électronique de ma guitare acoustique, il était facile d’avoir un gros son formidable ou de réduire la basse pour un timbre plus intime et chantant. Grâce à un contrôle des médiums, il est possible d’ajuster le caractère de notre instrument sans affecter les basses et les hautes.

J’ai été très surpris par la section d’effets. À l’origine, j’étais très excité d’avoir des contrôles indépendants. Le problème majeur est que même au niveau minimal, ils sont très présents et forts. Au début de la vidéo, je joue avec une quantité minimale de chorus et de délai sur la roulette, mais ça sonne comme si j’ai essayé d’avoir un son complètement couvert d’effet. À mon goût, c’est trop et je ne serais pas confortable de jouer avec une aussi grosse quantité dans la plupart des situations. J’utiliserais des effets externes.

Un bon outil pour des situations diverses

Amplificateur portableJ’ai toujours aimé les amplificateurs acoustiques, car ils mettent vraiment l’emphase sur votre technique et vous aident énormément à pratiquer. Tout est plus fort et il est possible de voir où il vous faut de la pratique. L’AC20 vous offre cette possibilité, de vous entendre de cette manière. De plus, les chansonniers auront un outil fiable avec une entrée de microphone pour s’exercer et développer leur art.

Vous pourriez aussi utiliser ce modèle pour des prestations dans de petits endroits. Il aidera beaucoup lorsqu’accompagné d’instruments comme le piano ou de la percussion. Alors que le volume est fort, il aura peut-être de la misère à couvrir des salles plus grosses, surtout si elles sont remplies de gens.

Consultez le AC20 et tous les produits de Joyo sur le site web de Best Buy, ainsi que mon évaluation de l’amplificateur acoustique Joyo MA-10A.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here