Joyo MA-10AIl y a quelques semaines, j’ai essayé le Joyo MA-10E. C’est un amplificateur tout simple de deux canaux, installé dans un boitier portable et compact. C’est le parfait compagnon de voyage, car il ne prendra pas beaucoup de place et il n’est pas très lourd. L’idée derrière le produit est d’offrir un outil de pratique, peu importe notre destination. Joyo a un autre modèle, le MA-10A, pour les joueurs d’acoustique. Il a été conçu selon le même concept, mais pour l’utilisation avec les instruments acoustiques. J’ai pris le temps de me familiariser avec les caractéristiques et la qualité de son de ce produit.

Premièrement, j’ai enregistré quelques extraits sonores. Ils démontrent le timbre selon des styles différents, ainsi qu’une comparaison entre le réglage normal et bright (brillant). J’ai aussi documenté mes impressions initiales de l’ampli.

Des caractéristiques humbles dans un ensemble coloré

Contrôles d'amplificateurLe MA-10A a la même coquille que la version électrique, le MA-10A. Elle est cette fois-ci d’une couleur orange très attirante, au lieu du noir très répandu sur le marché. C’est très rafraichissant et le contraste avec la grille noire est très bien réussi. Le haut-parleur de cinq pouces à l’intérieur est de type pleine-fréquence. Ceci est important pour les instruments acoustiques, car on veut reproduire le plus de détail possible sur toutes les fréquences du son. Ceci n’est pas le cas de la guitare électrique, qu’on veut fortement colorer par les composantes d’un amplificateur. La puissance correspond à 10 W. Malgré que ce ne soit pas beaucoup, il y a assez de puissance pour la pratique.

Il y a trois contrôles pour ajuster le timbre. Premièrement, il y a un potentiomètre pour le gain. Ceci représente la quantité d’amplification qui est appliquée au signal. Il sera davantage multiplié, plus le réglage est élevé. Ceci affecte non seulement le volume, mais la nature du signal. Je vous conseille d’expérimenter avec différents niveaux pour voir comment ceci affecte le son. Étant un amplificateur d’instruments acoustiques, il n’y aura pas de distorsion, mais il y aura de petites différences de caractère qui valent la peine à être explorées.

Le contrôle de volume affecte la force après le circuit de gain, donc il ne changera pas la nature du timbre. Finalement, le bouton de tone est votre égalisation. En le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous réduisez les hautes fréquentes et produisez un son ayant plus de coffre. Une emphase sera mise sur les hautes et les basses seront réduites si vous le tournez dans l’autre sens. Finalement, un sélecteur de brillance va ajouter un peu d’étincellement à votre son.

Vous aurez l’option de jouer avec vos enregistrements préférés grâce à une entrée auxiliaire de 1/8e de pouce. C’est aussi utile pour faire jouer des pistes accompagnatrices pour travailler votre répertoire, rythme et technique. Il y a aussi une sortie d’écouteur pour de la pratique silencieuse ou dans le cas d’un instrument acoustique, plus douce. Malgré qu’il y a un adaptateur d’inclus dans la boîte, il est possible d’alimenter l’unité avec 6 batteries AA. Considérant l’ensemble compact et léger qu’est le MA-10A, c’est une caractéristique très appréciée. Vous serez en mesure de l’utiliser n’importe où, sans même avoir recours à l’électricité.

Boutons de sangle
Boutons de sangle cachés

Les boutons de sangle font une apparition ici aussi! Si vous avez lu sur le MA-10E, vous saurez qu’il a une caractéristique très innovatrice qui vous permet de dévisser deux boutons pour lui attacher une courroie de guitare régulière pour le transport. J’aime beaucoup cette fonction et je suis ravi qu’elle soit présente ici aussi. Un ajout supplémentaire de cet attribut est que vous aurez toujours une sangle à portée de main, même si vous l’oubliez à la maison. Je vais être le premier à admettre que ça m’est arrivé plus qu’une fois.

Une bonne qualité sonore

L'arrière du MA-10ALa première chose que j’ai remarquée chez le MA-10A est qu’il n’est pas très fort. Il y a une certaine amplification, mais je ne pense pas que vous allez vous en servir en concert. La qualité sonore est bonne par contre. Le petit haut-parleur, de nature, réduit les basses et la rondeur générale de n’importe quel signal qu’on lui envoie. Il n’était pas trop difficile de compenser avec un ajustement du bouton de tone. Selon votre système d’électroniques, il serait même possible pour vous d’ajuster les basses fréquences sur votre instrument.

Le canal brillant est subtil, mais il vaut la peine d’explorer. Si vous jouez de légers arpèges accompagnateurs, il est agréable d’avoir une texture légère grâce aux hautes additionnelles. Pour le jeu aux doigts ou pour gratter, c’est peut-être trop. Ceci étant dit, il s’agit de préférences personnelles et tout dépend également du contexte.

Excellent outil de pratique

Excellent Outil de PratiqueJ’apprécie les amplificateurs acoustiques, car vous pouvez rapidement progresser et améliorer votre technique si vous les utilisez comme outil de pratique. Il est bon de s’entendre d’une autre oreille. Vous aurez une perspective totalement différente pour analyser votre jeu. Chaque petit détail est amplifié et vous pourrez rapidement identifier où se trouve le problème, s’il y en a. Si vous passez du temps à le travailler, vous verrez définitivement du progrès. C’est comme passer la loupe sur votre technique.

Le MA-10A accomplit ceci. Malgré qu’il n’y a pas énormément de volume, il y en a assez pour vous aider à vous améliorer. Comme vous pouvez l’amener avec vous n’importe où, c’est un bon produit pour vos besoins de pratique ou pour des concerts intimes dans le salon ou au chalet. Le fait que vous pouvez l’alimenter avec des batteries augmente énormément le nombre d’endroits où vous pourrez l’utiliser. Je peux l’imaginer vous aider avec la projection de votre instrument autour d’un feu de camp. Il se dédouble aussi comme système de son à batterie, grâce à l’entrée auxiliaire.

Le MA-10A est facile à transporter

Si vous cherchez quelque chose qui vous offre un peu plus de contrôle, j’ai récemment évalué un autre amplificateur acoustique de Joyo, l’AC20. Malgré qu’il ne s’alimente pas par batteries, il a des contrôles d’égalisation supplémentaires, des effets intégrés indépendants et même un canal pour un microphone vocal.

Le Joyo MA-10A sera bientôt disponible. Entretemps, consultez les produits Joyo sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here