Le CDP-S360, le nouveau clavier dans la série CDPCasio fabrique des pianos numériques depuis bientôt quatre décennies maintenant. Malgré que le manufacturier offre des modèles haut de gamme, il est surtout reconnu pour des produits abordables et dirigé vers les débutants. Il y a quelques années, j’ai fait l’évaluation d’un clavier polyvalent et léger, le CDP-S350. Casio a retravaillé cette série et a récemment sortir le CDP-S360. Cette itération a quelques améliorations qui pourraient vous intéresser, surtout si vous êtes un premier acheteur. Continuez la lecture pour découvrir les nouveautés, le niveau de qualité des sons et de la touche.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo. Elle démontre la qualité des sons du CDP-S360 et décrit mes impressions initiales.

L’étendue complète du piano dans un format compact

Le CDP-S360 est un clavier de 88 touches, ce qui couvre les 7 octaves et plus d’un piano acoustique. Vous aurez aussi la sensation d’un instrument authentique, grâce à une touche lourde échelonnée. Ceci veut dire que les notes ont une certaine pesanteur et offriront une résistance à vos doigts. C’est très important pour les débutants, car cela va modeler la technique et la force des mains/avant-bras qui est nécessaire lorsqu’on joue sur un modèle acoustique. Les musiciens d’expérience auront une sensation familière, même s’il s’agit d’un modèle numérique. Ce genre de touche simule les différences entre le registre grave et aigu. Sur un piano normal, les notes à gauche résistent plus qu’à droite. Ceci vient du fait que, normalement, les marteaux qui frappent les cordes graves sont plus gros, alors plus difficiles à bouger.

CDP-S360 clavier à étendue complèteBeaucoup de sons et d’options

700 timbres différentsÀ l’interne, il y a 700 timbres différents. Ceci inclut divers pianos et les instruments habituels : les pianos électriques, les orgues, les clavecins, les cordes, les percussions, les cuivres et les synthétiseurs. Il y a aussi 200 rythmes d’accompagnement, qui sont parfaits pour la pratique, l’improvisation ou la composition. Il y a une section d’arrangement pour vous aider à construire des pièces et pour faire des prestations. Les boutons impliqués actionnent diverses sections de musique comme les intros, les finales, les passes de batterie et les variations sur les couplets.

Le clavier est livré avec un adaptateur de courant, une pédale de soutien et un support pour partitions qui se fixe sur le dessus de l’instrument. Vous pouvez aussi l’alimenter avec 6 batteries AA, ce qui est très pratique pour un modèle portable. Il y a également plusieurs connexions à l’arrière. Vous serez en mesure de connecter un appareil audio avec un fil 1/8e de pouce pour le faire jouer sur les haut-parleurs. Il y a aussi une sortie de casque d’écoute/audio pour une pratique silencieuse ou un branchement à un système de son. Un port USB vous permet de vous brancher à un ordinateur pour la transmission d’information MIDI.

Bluetooth optionnel

Touche pianoIl y a également un port USB additionnel (type A) pour le branchement du WU-BT10, un adaptateur optionnel. Ce produit transforme votre piano numérique en un haut-parleur Bluetooth. Il peut même émettre et recevoir de l’information MIDI d’autres appareils MDI/Bluetooth compatibles. Pour ceux qui ont besoin du MIDI, c’est la seule manière de se connecter, à l’exception de la sortie USB. En parlant d’accessoires optionnels, Casio vend aussi le SP-34, un pédalier triple qui ajoute une pédale douce et de soutien. Si vous prévoyez de garder l’instrument à la maison, vous pouvez vous procurer le CS-46, un support en bois, ou même le CS-470p, qui a un pédalier triple intégré. Ces accessoires séparés sont une manière pour Casio de réduire le prix. Vous n’avez peut-être pas besoin de tous ces articles. Dans le cas contraire, vous avez le choix de vous les procurer.

Modèle rehaussé

Section d'arrangement du CDP-S360L’amélioration principale sur le CDP-S360 par rapport au modèle précédant est que la polyphonie a été doublée de 64 à 128. Ceci est assez important, car le clavier peut amplifier deux fois plus de sons. Malgré que l’on aille que 10 doigts, les timbres sont construits de plusieurs échantillons différents et les notes s’accumulent avec la pédale de soutien. Essentiellement, tout ceci indique que le piano numérique retient ses qualités sonores lorsque les notes résonnent une dans l’autre et que vous jouez des timbres qui sont superposés. Vous pouvez en apprendre plus sur la polyphonie dans ce guide d’achat.

Les autres améliorations sont relativement mineurs et incluent quelques fonctionnalités additionnelles. Premièrement, vous pouvez diviser le clavier en deux au centre. Ceci permet à deux pianistes d’avoir le même registre pour répéter ou pour les leçons. Vous pouvez également combiner deux échantillons ou séparer l’étendue en deux sons différents. Il y a aussi un changement d’octave et un ajustement de tempérament, une option qui ne sera peut-être pas utile pour vous.

Panneau arrièreMis à part les haut-parleurs légèrement plus gros, ceci est l’étendue des améliorations. Gardez ça en tête si vous avez la version précédente. Vous trouverez peut-être que les changements n’en valent pas la peine pour un rehaussement.

Bonne sensation et sonorité

Pédale de soutien inclusePour un clavier numérique de pleine étendue et à un prix abordable, le CDP-S360 est assez impressionnant. Premièrement, la touche est équilibrée, avec un poids convenable, sans être trop difficile à jouer. Pour les débutants, c’est un très bon point de départ. Elle offre assez de résistance pour développer sa technique, mais pas à un point où c’est plus difficile que nécessaire.

Avec un casque d’écoute, les sons intégrés sont très bons. Ils offrent beaucoup de détail et leur quantité impressionnante offre beaucoup de variété. Malgré que vous ne remarquerez peut-être pas la polyphonie ajoutée, elle aide beaucoup avec la richesse des échantillons et de la qualité générale. Ceci est très important lors de l’utilisation d’une pédale de soutien.

Les haut-parleurs sont agréables, mais leur taille et leur petite puissance font en sorte que tout sonne un peu métallique. Il n’est pas facile de concevoir un clavier compact sans sacrifier un peu de qualité. Heureusement, vous pouvez brancher des écouteurs ou connecter un système de haut-parleurs ou amplificateur.

Pour les débutants, le CDP-S360 est un choix logique. Il est abordable, il sonne bien, a une bonne sensation et comprend assez de fonctionnalité pour vous garder occupé pour une longue période de temps. C’est un excellent modèle pour progresser. C’est aussi un bon choix comme clavier portable, surtout si vous l’utilisez principalement pour la pratique. Vous aurez également une manière très conviviale pour l’enregistrer sur votre ordinateur. L’enregistrement est un outil intéressant pour se développer en tant que pianiste et d’explorer des idées musicales. Ceci étant dit, les améliorations (mis à part la polyphonie) sont petites et je ne crois pas qu’un rehaussement du CDP-S350 en vaut tant la peine.

Consultez le CDP-S360 de Casio sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here