Piano numérique CasioCasio, le manufacturier japonais, est bien connu pour sa production de produits électroniques. Alors que leur meilleur vendeur est sans doute la montre calculatrice, leur secteur d’instruments de musique n’a fait que croitre depuis les années 80. La confection d’instruments abordables étant sa force, il n’est pas étonnant de voir la marque dans autant de domiciles, écoles et studios de répétition. Aujourd’hui, nous regardons le CDP-S350 ; un piano numérique compact de 88 touches, rempli d’options. Ce modèle est aussi disponible sous le nom de CDP-S350CS et il inclut le support CS-46, autrement optionnel. Continuez la lecture pour savoir si ceci est le clavier idéal pour vous, surtout si vous êtes à la recherche d’un bon produit facile à transporter.

J’ai pris le temps de filmer une vidéo documentant mes impressions et certaines fonctions, en plus d’échantillons sonores.

Plusieurs fonctions pour vous occuper

Concernant les spécifications générales du clavier, le CDP-S350 présente une étendue complète de 88 touches, exactement comme un piano conventionnel. Les touches elles-mêmes sont lourdes, alors vous aurez une sensation authentique et vos mains s’habitueront au poids. Pour les débutants, ceci est idéal, car votre technique se développera et votre utilisation du dynamisme se traduira peu importe la nature du clavier que vous utiliserez. Plusieurs professeurs insistent sur cette option. De plus, les touches ont un revêtement simulant l’ivoire et l’ébène, rehaussant ainsi la sensation de jeu.

Piano avec une touche agréable

En termes de timbres, le CDP-S350 nous ne laisse pas sur notre faim, grâce à 700 sons différents. Ceux-ci vont d’échantillons de pianos à des ensembles complets de batteries et synthétiseurs à des cordes et guitares. Tous les timbres les plus courants sont inclus dans ce modèle. Vous pouvez les écouter à travers les haut-parleurs intégrés ou par la sortie d’écouteurs. Parfait pour une maison entassée ou une séance de pratique tard le soir, sans réveiller les voisins.

Les options additionnelles incluent 200 rythmes et deux effets. Les trames rythmiques offrent un bon accompagnement de styles variés. C’est une façon beaucoup plus amusante de pratiquer qu’avec le métronome. Vous pouvez ajuster sa vitesse de lecture pour travailler les passages difficiles ou pour choisir le tempo exact que votre pièce requiert. De plus, le clavier propose un choix de 10 algorithmes de réverbération et 4 chorus. Évidemment, les effets sont optionnels, mais il est agréable de fournir une sensation d’ambiance et modulation, surtout lorsqu’on joue avec des écouteurs.

Le CDP-S350 contient plusieurs rythmes pour vous accompagner

Plusieurs accessoires utiles disponibles

Pédale de soutien incluse

Le clavier CDP-S350 est livré avec une pédale de soutien, un lutrin et un adaptateur. La pédale, la SP-3, est un accessoire simple, mais utilisable et qui vous permet d’ajouter du soutien sans achat additionnel. L’addition du lutrin est très utile et supportera votre musique en feuille ou votre tablette. Bien que l’adaptateur soit fort probablement votre source de courant privilégiée, c’est possible d’alimenter le CDP-S350 avec 6 batteries AA. C’est une caractéristique très avantageuse de ce clavier compact et elle vous facilitera la vie lorsque vous le transporterez au chalet pour la fin de semaine.

Les accessoires disponibles incluent la SP-20, une pédale plus lourde, de qualité supérieure. Vous pourrez aussi regarder du côté du SP-34, un pédalier qui présente les contrôles habituels du piano acoustique : Soutien, Forte et Douce. Il y a deux choix d’étuis : le SC-800 et le SC-650. Le premier est un étui souple traditionnel avec une courroie. Le deuxième est un sac à dos ingénieux qui facilitera grandement le transport du CDP-S350.

Un excellent choix pour les débutants ou comme rehaussement

Le CDP-S350 de Casio contient 700 sons différents

Dès que j’ai installé le clavier, j’ai été surpris par la sensation des touches. Bien que la finition des touches ne soit pas exactement comme celle d’un piano traditionnel, l’impression est plus plaisante que les touches lustrées et glissantes que l’on retrouve souvent dans cette catégorie de prix. Le caractère plus rugueux crée une meilleure réponse et adhérence, ce qui est plus en ligne avec mes goûts. De plus, les touches lourdes sont une excellente caractéristique et n’ont pas la sensation d’être de bon marché. Malgré que ce n’est pas le touché idéal pour les synthétiseurs ou les cordes, si vous achetez ce produit en tant que débutant ou pour utiliser principalement les sons de pianos, c’est ce qu’il vous faut.

La navigation des menus est très bien faite. Un large écran au milieu vous signale l’option que vous contrôlez. La lumière arrière fait un bon travail pour créer un contraste qui rend la lecture très facile. Une roulette de navigation accélère la sélection de timbres, mais c’est tout de même long considérant la quantité de sons.

Parlant de timbres, il y en a beaucoup ! Tout ce qui est joué avec un clavier est présent : pianos, pianos électriques, orgues, clavecins et synthétiseurs. Vous aurez accès à de nombreux échantillons de guitares, basses, batteries, effets sonores et vents, cuivres, instruments ethniques et du monde. Tous ces échantillons, malgré qu’ils ne soient pas des représentations des plus complexes, sonnent très bien à travers des haut-parleurs intégrés ou dans les écouteurs.

Le CDP-S350 est un clavier arrangeur

Montez des arrangements entiers sur-le-champ

La section d’accompagnements est excellente pour travailler sur vos habiletés rythmiques. Vous pouvez vous faire accompagner que par de la percussion ou, comme avec la plupart des arrangeurs, d’un orchestre complet. Le CDP-S350 a aussi plusieurs options d’interprétation de l’harmonie qui permet même aux débutants de créer des pièces entières sur place ! Il y a tellement de styles inclus dans le produit que si vous étiez pour les travailler tout un chacun, vous seriez un pianiste très accompli ! En plus de styles courants comme la pop et le rock, il y a toutes sortes de rythmes jazz et latins pour vraiment aiguiser vos compétences rythmiques et pour bien vous préparer à la prochaine jam-session.

Il est dur de ne pas recommander le CDP-S350 pour quiconque qui magasine pour un nouveau piano numérique. Il comprend plusieurs options, est facile à utiliser et, considérant le prix, à un excellent toucher et passe pour un produit plus dispendieux qu’il l’est en réalité. Que vous soyez à la recherche d’un premier clavier ou vous voulez rehausser votre équipement actuel avec une touche lourde, c’est définitivement un modèle à considérer.

Consultez le CDP-S350 et le CDP-S350CS sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here