Le podcasting est rapidement devenu un médium apprécié, consommé quotidiennement par des millions de personnes. Non seulement la plupart d’entre nous les écoutent, mais le faible coût d’entrée de la production a incité des millions de personnes à en produire eux-mêmes. Bien que la vidéo soit souvent fournie, l’accent est mis ici sur le dialogue, propulsé par la voix humaine. Pour ceux qui souhaitent créer leur propre podcast, la première étape consiste à choisir le bon microphone. Shure a une longue histoire de fabrication de modèles standard pour la radio et les applications de studio. Cette expertise s’est étendue au monde de la baladodiffusion. J’ai reçu le SM7B, le kit MV7 et le MV7X et je suis ici pour vous aider à choisir le bon produit pour vos besoins.
Tout d’abord, prenez le temps de regarder cette vidéo qui présente les caractéristiques de chaque microphone et mon avis sur la façon dont vous pouvez les utiliser pour vos besoins.
Caractéristiques du microphone Shure SM7B
Le SM7B est un microphone apprécié depuis très longtemps pour la voix humaine. Sa sortie chaleureuse et douce est idéale pour la parole. Sa conception présente également de nombreuses caractéristiques qui réduisent les bruits indésirables, ce qui en fait une option idéale pour obtenir les meilleurs résultats possible.
Ce modèle est utilisé dans les studios de radio depuis sa création. Il est doté d’un blindage spécialisé qui limite le bourdonnement émis par les écrans d’ordinateur, les néons et d’autres appareils électriques. De plus, il est doté d’une suspension interne qui élimine pratiquement tout type de bruit de manipulation. Lorsque vous l’installez sur un bras de perche, vous pouvez le déplacer sans craindre les distractions indésirables. Il est également équipé d’une bonnette qui réduit les plosives, ces consonnes bruyantes que nous essayons d’éviter en tant que techniciens.
Il s’agit d’un modèle électro dynamique cardioïde. Ce type de microphone est très simple à utiliser, car il ne nécessite pas d’alimentation externe (telle que l’alimentation fantôme). Le patron polaire cardioïde ne capte que le son qui est directement dirigé vers lui. Il n’amplifie pas le son provenant de l’arrière ou des côtés. Cela permet d’obtenir une source et un résultat très propres, avec un minimum de distractions, ce qui est idéal pour les podcasts.
Plus qu’un simple outil de baladodiffusion
Le SM7B a également une longue histoire en matière d’enregistrement de chanteurs. Le nombre d’albums sur lesquels il a été utilisé est immense et vous avez probablement entendu ce modèle un nombre incalculable de fois sans vous en rendre compte. Bien qu’il soit très utilisé dans le domaine du rock, sa réponse en fréquence convient à tous les styles et à toutes les voix.
Caractéristiques des microphones Shure MV7 et MV7X
Le MV7X que j’ai reçu est un modèle plus élémentaire qui ne possède qu’une sortie XLR. Il s’agit d’un microphone traditionnel qui nécessite un préamplificateur et un convertisseur analogique/numérique pour enregistrer sur votre ordinateur. Une simple interface audio peut être utilisée, car elle se charge de ces deux tâches. Ce modèle accentue les fréquences moyennes, celles qui sont les plus caractéristiques de la voix humaine. Cela permet d’éclaircir le discours et de faciliter la compréhension de vos invités.
Alors que le SM7B est considéré comme un microphone vocal, le MV7, plus moderne, est considéré comme un véritable micro de podcast. Il ressemble en fait à un SM7B plus petit. Le kit MV7 que j’ai reçu dispose d’une sortie USB. Cela signifie que l’interface audio est intégrée au microphone et que vous pouvez simplement le brancher sur votre ordinateur ou votre portable. Il s’agit donc d’un excellent choix pour l’enregistrement en dehors de la maison ou du studio. Le niveau est réglable sur le corps du micro lui-même. Cela facilite grandement les opérations en solo, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser un équipement externe ou de faire appel à un technicien pour le faire à votre place. Vous pouvez même couper le son en cas de besoin.
La version kit du MV7 comprend un petit pied de microphone portable. Il est de conception italienne. Bien qu’il ne soit pas réglable, il semble être de haute qualité. Je pense qu’il sera très utile pour ceux qui veulent un minimum d’achats et pour ceux qui prévoient emporter le micro avec eux.
Microphone numérique
La version USB du MV7 offre d’autres options intéressantes. Vous pouvez écouter votre enregistrement directement sur le micro, grâce à une sortie casque 1/8. Vous pouvez également activer le mode auto-level qui ajustera automatiquement le volume de votre discours de manière à ce qu’il soit relativement constant sans avoir à le modifier en postproduction. Une compensation de la distance est intégrée. Elle vous aidera à égaliser les niveaux, quelle que soit la distance qui vous sépare du micro. Tout cela se fait en temps réel.
L’application gratuite ShurePlus MOTIV offre encore plus de fonctionnalités. Vous pourrez notamment ajuster manuellement le timbre en accédant aux fonctions suivantes : Gain, Mix, EQ, limitation, compression et plus encore.
La production de podcasts est plus facile avec les micros Shure
Si vous avez l’intention de produire votre propre podcast, il est difficile de ne pas recommander l’un de ces modèles. Si vous prévoyez de rester dans le même environnement ou studio, le SM7B est fortement recommandé. Il est peut-être plus cher que les autres modèles, mais c’est l’une des références pour la parole. Il vaut la peine d’investir dans un bras de perche. Cela permet une expérience silencieuse et intuitive qui conduira à une conversation plus naturelle. Notez que la sortie est uniquement XLR, vous aurez donc besoin d’une interface audio pour enregistrer et manipuler votre enregistrement.
Le MV7 est une excellente alternative si l’argent est limité, si vous avez besoin de plusieurs micros ou si vous prévoyez de voyager et de sortir le podcast du studio. Le modèle USB est assez polyvalent et élimine la nécessité d’un appareil supplémentaire. La version XLR ordinaire est destinée à ceux qui savent qu’ils veulent travailler dans des environnements de studio classiques et qui ont accès à des interfaces audio ou à des préamplis et convertisseurs. Le kit apporte une valeur ajoutée indéniable et le pied inclus sera le bienvenu dans de nombreuses situations.
La qualité du son est très importante pour les podcasts. L’un de ces excellents microphones sera un bon choix pour vous aider à apporter de la clarté et de l’intelligibilité à votre contenu.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au SM7B, au MV7 Kit et au MV7X sur le site Web de Best Buy.