instruments à ventIl existe une myriade de raisons pour lesquelles un individu pourrait considérer entreprendre l’apprentissage d’un instrument à vent. Peut-être que le saxophone soyeux dans Careless Whisper de George Michael vous a inspiré à explorer cet instrument. Peut-être que vous avez vu une annonce tard la nuit pour Zamfir, le maître de la flûte de pan. Peut-être que l’écoute du rock à la flûte de Jethro Tull a piqué votre curiosité envers les bois. Peu importe la raison, ces instruments ont une taille, jouabilité et un timbre varié et ce guide de Best Buy vous aidera à naviguer les différences.

Qu’es-ce qu’un instrument à vent (ou bois)?

FluteDans notre contexte moderne, le bois peut être mal compris, mais le nom est dérivé des instruments plus anciens qui étaient, à l’origine, fait de bois et qui nécessitaient un mouvement d’air à travers un endroit spécifique pour produire un son. Un exemple évident de ceci est la flûte, malgré le fait que la plupart n’est pas fait de bois. La flûte semble avoir au moins 40 000 ans, faisant en sorte que c’est l’instrument le plus ancien ayant été joué par les humains.

Alors que la flûte est jouée essentiellement en soufflant de l’air dans un tube qui vibre et qui crée le son, les autres dans cette catégorie utilisant une anche pour vibrer et la création du son. La anche est un mince morceau de bois (de manière elle est fabriquée à partir du plante de canne ou de matériaux synthétiques) qui est inséré dans l’embouchure d’un instrument. C’est la anche qui vibre lorsqu’on souffle.

Les membres les plus populaires des bois sont la flûte, le saxophone, la clarinette et le hautbois (ainsi que les diverses formes de ceux-ci), malgré que la liste est plus longue que ces derniers. Alors que la plupart des gens, et de manière approprié, vont associer les vents à la musique classique et les orchestres, ils peuvent apparaître dans d’autres styles de musique, comme nous verrons plus loin. Les autres bois présentés ici sont la flûte à bec et l’harmonica.

La Flûte traversière

Le terme flûte réfère en fait à une famille d’instruments, malgré que la flûte de concert occidentale est l’instrument le plus souvent associé au terme. Cette flûte est sans anche et soufflée par le côté, alors qu’un flûte de pan ou un kaval turc sont soufflé par le bout. D’autres instruments clés de la famille de la flûte sont le Piccolo et le Fifre, qui sont aussi soufflés par le côté. Le Piccolo est une variété de flûte qui est a peu près la moitié de la taille. Le Fifre est aussi plus petit que la flûte traditionnelle et est souvent associé à la musique de fanfare et militaire.

Une des caractéristiques des plus importantes de la flûte est le fait qu’elle est petite et portable. Elle est relativement facile à apprendre et à jouer, tout en ayant un entretien minimal à surveiller. Assurez-vous simplement de brosser vos dents avant de jouer et de nettoyer l’instrument après la pratique. De plus, les partitions de flûte sont assez facile à lire.

Clarinette

Une partie importante de l’école de l’orchestre, la clarinette a une anche simple et est abordable, portative et se retrouve dans plusieurs styles de musique. La clarinette standard est celle en Si bémol (ceci correspond à la tonalité de l’instrument) et est généralement où les débutants commencent. C’est ainsi la clarinette la plus populaire de nos jours. L’intérêt de ce modèle se retrouve dans sa flexibilité, car il est utilisé dans les orchestres, ensemble à vent et de jazz, ainsi qu’un instrument solo dans plusieurs ensembles différents. Même les Beatles ont incorporés la clarinette sur leur album Sgt. Peppers. La clarinette en la est le modèle standard de l’orchestre, mais elle n’est pas utilisée ailleurs que dans cette situation.

Si vous débutez à un très jeune âge (avec une petite taille et petites mains), les versions en Mi bémol ou Do seraient préférables car elles sont plus courtes et plus facile à manipuler lors de l’apprentissage. Si vous choisissez un de ces modèles, gardez en tête que les partitions sont dans une tonalité différente (chaque modèle de clarinette a ses propres partitions). La valeur additionnelle de la clarinette en Do, malgré le fait qu’elle n’est pas aussi courte que la Mi bémol, est que l’on peut utiliser les partitions pour piano, hautbois ou flûte (car ils sont aussi en Do).

Une fois décidé sur quel modèle de clarinette vous allez jouer, il sera temps de considérer quelques accessoires. Vous voudrez assurément une courroie pour tenir le poids de l’instrument, surtout les musiciens plus jeunes. Même si vous ne planifiez pas vous en servir lors des prestations, la pratique avec courroie vous permettra de pratiquer et de jouer plus longtemps, avec moins de fatigue. Vous voudrez aussi des linges de nettoyage, la graisse de liège, un support et un écouvillon. La graisse permet d’assembler l’instrument sans effort et l’écouvillon gardera votre clarinette en condition optimale en enlevant l’humidité après chaque usage.

Saxophone

saxophoneLe saxophone, communément appelé tout simplement sax, était à l’origine fait de bois, alors que maintenant ils sont de cuivre. Si vous avez besoin d’un fait divers, le saxophone fut créé en 1840 par Adolphe Sax. Le sax est un instrument à anche simple avec une embouchure (similaire à la clarinette), un corps en forme de cône et des clés que le musicien utilise pour ouvrir et fermer des trous, ce qui permet de créer divers sons. Le sax a été popularisé dans les récentes décennies par des sommités tels que l’ancien président américain Bill Clinton, les étoiles de jazz John Coltrane et Charlie Parker, Clarence Clemons du groupe E Street de Bruce Springsteen et le maître du smooth jazz américain Kenny G.

Alors qu’il est souvent associé au jazz (ou un de ses dérivés), le saxophone est très présent dans les groupes militaires, les orchestres modernes, les groupes de swing, de be-bop, blues, funk et rock. Il n’est pas étrange d’entendre le saxophone dans presque tout genre de musique à ce point. Comme la clarinette, il y a plusieurs configurations de saxophones disponibles qui sont basé sur leur tailles et leur tonalité. Les quatre genres les plus communs (il y en a plusieurs autres) sont le ténor, l’alto, le baryton et le soprano. Le Ténor est probablement celui qui vient en tête de la majorité des gens lorsqu’ils pensent à un saxophone. Ce dernier est celui qui est généralement utilisé dans la musique rock et jazz et est d’une assez grosse taille, le baryton étant le seul qui est plus large. Il a une large embouchure et est dans la tonalité de Si bémol.

instruments à vent - saxophone

Le saxophone alto est plus petit et souvent le point de départ pour la plupart des jeunes, car sa taille plus compact et embouchure plus petite facilite son apprentissage et la pratique). Ses dimensions plus restreintes le rendent plus confortable et facile à manier pour les élèves plus jeunes. Ce sax est dans la tonalité de Mi bémol et se retrouve souvent dans les groupes d’étudiants à l’école.

Le saxophone soprano peut être courbé dans une forme de J comme le ténor et l’alto, mais peut être aussi droit, ressemblant à la clarinette. Il est encore plus petit que l’alto. Cet instrument est dans la tonalité de Si bémol et se retrouve principalement dans la musique de chambre ou la musique classique.

Le baryton est le monstre du groupe et s’occupe du registre grave dans la tonalité de La. Vous le verrez dans les fanfares, la musique classique, les groupes militaires, la musique de chambre ou même dans le jazz et les big bands.

Vous allez vouloir considérer plusieurs accessoires pour votre saxophone. Ceux-ci incluent des anches, une courroie confortable qui va autour de votre cou, un support, des la graisse de liège et un écouvillon ou chiffon. Une fois que vous aurez appris à lire la musique, les partitions sont essentielles.

Hautbois

instruments à vent - clarinetteLe hautbois est un instrument à anche double dans la famille des instruments à vent. Le timbre du hautbois est assez aigu et se décrit comme étant brillant et perçant. Il s’agit d’un long instrument droit qui se souffle dans une des extrémités qui est principalement entendu dans la musique classique ou baroque, mais qui se retrouve occasionnellement dans le jazz, le folk ou dans la musique de filme. Il n’est pas étranger à la musique rock non plus, comme peut le confirmer les Carpenters ou Genesis. Les accessoires à considérer incluent les anches, une courroie, un chiffon de nettoyage, un écouvillon pour nettoyer l’intérieur après chaque usage, de la graisse de liège pour les joints et un support.

Harmonica

instruments à vent - harmonicaUn instrument libre de anches, l’harmonica est un petit instrument tenu à la main qui est joué en le posant à sa bouche et soufflant de l’air directement à l’intérieur. Les harmonicas sont accordés à l’achat et son choisi selon la tonalité dans laquelle vous jouez. En termes de styles, elle est associé au Blues, Folk, Country, Rock et même au Jazz.

La plupart des joueurs d’harmonica, du moins dans un scénario de groupe, jouent directement dans un microphone pour amplifier le son et augmenter le volume. Les joueurs modernes utilisent des amplificateurs et des effets pour fournir de délai, trémolo ou changement d’hauteur, entres autres. Un support au cou tient l’harmonica prêt de la bouche, permettant au musicien de jouer un autre instrument simultanément.

Flûte à bec

J’assume que tout Canadien à l’école primaire dans le denier demi-siècle a rencontré une flûte à bec à un certain moment. Cet instrument à lui seul a su conserver des mélodies de comptines dans la mémoire publique. Malgré le fait que c’est un instrument à vent, la flûte à bec est légèrement différente des autres instruments, car elle est un hybride des caractéristiques des instruments précédents. Elle n’a pas de anche, mais une embouchure qui fonctionne comme sifflet. Elle est droite comme la flûte traversière et présente des trous pour les doigts le long de son corps, me se souffle par le bout. La flûte à bec est un instrument à vent traditionnel qui se fait encore en bois, mais vous pouvez certainement en acheter en matériaux synthétiques.

Un instrument lié à l’âge médiéval, la flûte à bec est très petite, légère, abordable et relativement facile a apprivoiser, ce qui est sûrement pourquoi c’est la référence pour l’éducation musicale des enfants à l’école. Elle vient dans plusieurs registres, la soprano, alto, ténor et basse étant les plus communes. Si vous prenez la flûte à bec comme instrument, il y a quelques accessoires à considérer. Un étui est une manière abordable d’entreposer et de protéger votre instrument lorsque vous ne l’utilisez pas. Comme c’est le cas avec les autres instruments à vent, vous devez vous rappeler qu’après la pratique, il faut nettoyer sa flûte pour éliminer la poussière, les résidus et surtout l’humidité. Ceci ce fait avec une brosse à flûte à bec qui frotte à travers le corps de l’instrument pour se faire.

Les autres instruments à vent

Certains autres instruments de la famille des vents (certainement moins populaires, mais potentiellement inusités, obscures et peut-être même plus attirants) sont le basson, bombarde, claghorn, mélodica et le pommer. Il y a plusieurs choix et une grande quantité de raisons de sélectionner une de ceux-ci.

Il y a plusieurs choses à considérer lors de la sélection d’un instrument à vent. Ceux-ci incluent le coût, l’âge du musicien, la jouabilité, le bruit, la portabilité, les genres musicaux de prédilection, l’espace nécessaire pour jouer et/ou entreposer l’instrument et le niveau actuel du musicien. Il n’a pas beaucoup de sens de dépenser des milliers de dollars sur une clarinette professionnelle pour un enfant de 9 ans qui n’a jamais touché à celle-ci de sa vie. Après un certain temps, alors qu’il grandissent physiquement et musicalement, il est toujours possible de rehausser son modèle. À l’inverse, si le but est de jouer dans un ensemble de jazz et vous avez déjà de l’expérience avec votre instrument, vous pouvez certainement dépenser un peu plus pour vous assurer d’avoir la qualité adéquate pour vos buts selon le contexte.

La prochaine étape

Vous retrouver à travers ce champ de mines d’instruments et de considération peut être très compliqué, mais rappelez vous que la musique est supposée être agréable. La musique est un langage que tous les humains partagent et un instrument à vent peu vous permettre d’interagir avec ce monde merveilleux. Établissez une liste de pour et contre, considérez tous les aspect des instruments et de votre vie et ensuite passez à l’action. Vous ne regretterez pas. Amusez-vous!

Consultez le site de Best Buy pour tous les instruments à vents et accessoires.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here